ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 15:12

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vincent Labrune
MessagePosté: 29 Nov 2012, 19:57 

Décalage entre le temps de traitement et d'émission/réception des ondes.

C'est pas notre mythique Basilou qui déconne avec Labrune et Pérez ?

MessagePosté: 29 Nov 2012, 20:22 

Citation:
Vincent Labrune, président de l'OM, durant le match Toyes-OM le 21 octobre 2012. DANOUN PAUL/SIPA

FOOTBALL - Il a dévoilé en direct sur France Bleu le numéro de téléphone de Vincent Labrune...

L'OM n'est donc pas resté insensible aux attaques de Stéphane Tapie. Le fils de Bernard s'était lâché sur le cas du président Labrune dans une émission sur France Bleu, mercredi soir, après la défaite contre Lyon à domicile, allant jusqu'à dévoiler en direct son numéro de téléphone.

Dans un communiqué, l'OM et Vincent Labrune considèrent les propos «comme profondément inadmissibles et extrêmement choquants au plan personnel. Le club a immédiatement demandé à ses avocats d’engager toutes procédures visant à faire sanctionner de tels agissements en saisissant la justice pénale.»

Une tentative de déstabilisation de l'institution

Puis il enchaîne: «En raison de la gravité objective des faits commis par Stéphane Tapie, complaisamment relayés par le site internet «le Phoceen.fr» et «Radio France Bleu», l’OM et Vincent Labrune ont donné instruction d’obtenir condamnation des chefs d’injures publiques et d'incitation à la haine.

Les actions en cours, permettront également de déterminer les motivations précises de Stéphane Tapie et de son entourage pour ce qui apparaît, d’ores et déjà, être une volonté délibérée de déstabiliser l’Institution, son Président et à travers lui, son Actionnaire.» Par ailleurs, les médias incriminés n'auront plus accès à la Commanderie à partir de vendredi.

Stéphane Tapie s'en était pris à Vncent Labrune après la diffusion par Canal + d'images du président marseillais en train de sourire lors de la lourde défaite de son équipe. Contacté par lequipe.fr , le directeur des sports de Canal Cyril Linette récuse toute volonté de malveillance de la part de la chaîne cryptée.

MessagePosté: 29 Nov 2012, 20:25 

Bin il avait qu'à pas filer son numéro au gamin de nanard ^^

MessagePosté: 29 Nov 2012, 21:40 

A quand la (nouvelle) rumeur du rachat de l'OM par Nanard ?

MessagePosté: 29 Nov 2012, 21:43 

Ou Drogba!!

MessagePosté: 29 Nov 2012, 21:43 

ferait mieux de retourner dans les basques de son père. Quel est sa légitimité? Et pour avoir filer le portable de laburne comme ca, c'est un beau connard aussi.

MessagePosté: 29 Nov 2012, 21:49 

thecure a écrit:
A quand la (nouvelle) rumeur du rachat de l'OM par Nanard ?

Pas assez riche pour être crédible.

MessagePosté: 29 Nov 2012, 23:16 

Contacté par La Provence, Stéphane Tapie est revenu sur l'affaire qui l'oppose à Vincent Labrune depuis hier soir. "J'assume tout ! Je ne regrette absolument rien, ça me fait juste chier d'avoir donné son téléphone car c'était sous le coup de la colère, reconnaît-il. J'ai eu une réaction de supporter, comme après chaque match de l'OM. J'ai juste un privilège, celui de pouvoir m'exprimer à la radio."

MessagePosté: 29 Nov 2012, 23:29 

Sur la forme il en fait beaucoup, bien le fils de son père, par contre je peux pas lui donner tort sur le fond, Labrune en tant que représentant du club n'a pas le droit de se comporter en je-m’en-foutiste.

MessagePosté: 29 Nov 2012, 23:31 

Citation:
«Je suis extrêmement choqué par l'utilisation qui est faite de la séquence diffusée par Canal+, nous a-t-il expliqué. Qui peut penser que je puisse sourire au moment où mon équipe est en train d'enregistrer la plus lourde défaite à domicile depuis que je suis président du club. La caméra a saisi le seul moment où je pouvais avoir une raison de me féliciter, c'est-à-dire quelques minutes après le but de Loïc Rémy. Sur les images, on me voit en conversation avec l'agent de notre attaquant qui m'assure que ce premier but en Championnat de Loïc annonce une fin de saison en boulet de canon de sa part. L'utilisation qui est faite de cette séquence depuis sa diffusion me scandalise. J'y vois une entreprise de destabilisation de l'institution, de son président, et à travers lui de son actionnaire. A ce titre, j'ai immédiatement demandé à mes avocats d'engager toute procédure visant à faire sanctionner les propos tenus par Stéphane Tapie lors d'une émission de radio diffusée après le coup de sifflet final.»

MessagePosté: 30 Nov 2012, 12:30 

Stéphane, Vincent Labrune et l’OM portent plainte contre vous pour injures publiques et incitation à la haine. Comment réagissez-vous ?

C’est son droit. Il fait ce qu’il veut, comme moi j’ai le droit de m’exprimer, comme les journalistes du Phocéen devraient normalement avoir le droit d’aller voir à la Commanderie (interdiction faite par le club, ndlr). Il est en train de donner une importance qui n’avait pas lieu d’être à ce billet d’humeur d’hier (mercredi). Tant pis pour lui, tant pis pour moi. On verra bien. La seule chose qui est regrettable, que j’ai faite dans l’énervement, c’est de donner son numéro de portable. Le reste, je ne suis pas le seul à le penser. Tout Marseille le pense. Et plein d’autres le pensent.
Vincent Labrune a reçu beaucoup de messages de menaces…

J’ai eu pire en 1993. Ne nous inquiétez pas. Qu’il change de numéro. S’il le veut, je lui offre un forfait bloqué. Et puis voilà !
Vous ne vous excusez pas ?

J’ai dit que je regrettais d’avoir donné son numéro. Qu’il s’excuse de son comportement auprès des supporters et je m’excuserai auprès de lui, après.
Pourquoi le podcast de l’émission n’a-t-il pas été diffusé ?

C’est moi qui ai demandé de l’enlever pour ne pas mettre dans l’embarras France Bleu et Le Phocéen. Ils m’ont ouvert leur antenne. J’ai la liberté de n’être salarié ni de l’un, ni de l’autre. Je dis à peu près ce que je veux. Je ne veux pas qu’ils soient co-responsables avec moi.
N’est-ce par une façon de reconnaitre que vos propos ont dépassé le cadre de l’acceptable ?

Mes propos, je les garde. Il n’y aucun souci. J’assume. La seule chose que je n’assume pas, c’est d’avoir donné son numéro de portable. Je n’aurais pas dû le faire. Mais tout ce que j’ai dit, je l’assume. C’est un président en carton ! Il ne fait pas son travail. Il se vante de mettre les finances à plat. Il ne manquerait plus que ça, il n’y a pratiquement plus un joueur.
Avez-vous twitté pendant le match « le Stade Vélodrome s’est fait violer » ?

Oui, oui, je l’ai mis.
Et vous l’avez retiré…

Il a été retiré ? Je ne sais pas. On est plusieurs à gérer mon compte Twitter. Mais oui, en se prenant 4-1 au Vélodrome, on s’est fait violer. Ça s’appelle comme ça chez nous. Je suis désolé, on parle un peu comme ça à Marseille.
En retirant le tweet et le podcast, comprenez-vous que votre position puisse paraître ambiguë ?

Comme il veut en faire une affaire d’Etat, une affaire juridique, je n’ai pas envie de mettre Le Phocéen et France Bleu dans l’histoire. C’est moi qui ai tenu ces propos. Ça a été un long débat toute la matinée. Ils voulaient le laisser, le podcast. J’ai dit non.
France Bleu vous a donné en quelque sorte un avertissement, mais souhaite poursuivre sa collaboration avec vous…

Ça m’a été confirmé, oui. Je les ai appelés ce matin. Je leur ai dit : « Si vous voulez, j’arrête, pour que vous soyez plus tranquille ». Ils m’ont dit : « Non, non, c’est vrai que tu es allé un peu loin. On te connaît un peu, tu es assez colérique. Mais on te garde. Il n’y a pas de souci. C’est avec grand plaisir. »
Il se dit que votre père serait derrière tout ça. Est-ce vrai ?

(Rires) Franchement, si mon père était derrière tout ça, on ferait les choses en sous-marin. Là, je suis un supporter, moi. Certes, ma parole, elle s’appelle Tapie. Je suis un supporter de l’OM depuis que j’ai 11 ans. J’en ai 43 aujourd’hui. Je n’ai pas attendu que mon père devienne président de l’OM pour supporter l’OM. Ça a toujours été mon club de cœur. Quand je vois ce qu’il se passe, ça m’attriste. Quand je vois que les gens sont au stade depuis 16h, qu’ils ont attendu que l’arbitre confirme que le match se jouerait, qu’ils sont dans le froid, sous la pluie, malheureux parce qu’on se prend 4-1 et un carton rouge, et que d’un seul coup, on voit à la télé que le président en train de se fendre la poire avec des amis, c’est inadmissible ! Aucun président de club ne peut avoir cette réaction-là. Et peu importe la blague qu’on lui a racontée ou le film qu’il était en train de regarder. Personne, humainement, ne peut ressentir autre chose que de la tristesse.
Est-ce que cela justifie votre réaction ?

Regardez le net. Je ne suis pas le seul à penser ça. Et je pense que je suis l’un des plus modérés. On est des supporters de l’OM. Il va falloir comprendre que l’OM appartient aux supporters.
Votre père pourrait racheter La Provence ou viser la mairie de Marseille. Ça n’a pas de rapport ?

Ça n’a ni queue, ni tête. C’est peut-être une façon pour Vincent de justifier qu’il aille en justice. Sinon, s’il va en justice pour ça, il est grotesque. Je vais rentrer dans l’histoire de l’OM ! (rires) Je m’en fous. Ça a peut-être permis qu’il se réveille un peu et qu’il prenne conscience qu’il est à la tête d’un club qui ne demande qu’à vivre. Et pas à être en train de crever, comme il le laisse crever actuellement.
Dans son communiqué, l’OM parle de « Stéphane Tapie et son entourage ». Qui est-ce que cela concerne ?

Je préfère mon entourage au sien. Qu’il reste dans sa loge. Nous, on reste dans les virages. Lui, il ne sera plus là dans quelques années. Nous, on y sera encore. Et dans quel état il aura laissé le club ? Ah, il se vantera d’avoir laissé le club avec des finances correctes. Super ! En CFA ? Il faut être réaliste. Et surtout, se comporter en président. Moi, j’ai vu Diouf et tous les présidents qui sont passés. J’ai même vu Anigo hier soir, il était mortifié par cette défaite. Il n’y a que Vincent Labrune pour imaginer qu’on s’amuse après une telle défaite, quelle que soit la réaction ou la réflexion qu’on ait pu lui faire à côté. Moi, si l’un de mes fils m’avait raconté une histoire, je lui aurais dit : « écoute, t’es gentil mais lâche-moi, je n’ai pas envie de rire ».
Votre père est-il au courant de cette affaire ? Vous soutient-il ?

Oui, il m’a appelé. Evidemment qu’il me soutient. On se soutient toujours, pour le meilleur et pour le pire.
Si c’était à refaire, vous le referiez ?

Il y a deux mois, sur la même radio et le même forum, on faisait un sujet sur ce que pouvait devenir Marseille avec une équipe aussi réduite. J’étais le premier à dire : « écoutez, Vincent Labrune fait avec les moyens qu’on lui donne. Il le fait plutôt pas mal. Il vend à pertes, certes, mais le marché du foot a vachement baissé. Au moins, il vend des gros salaires. » Il faut qu’on comprenne un truc. Il ne sait pas dans quel état ça a pu mettre les supporters de voir cette image. Il faudrait qu’il se mette ça dans la tête.

MessagePosté: 30 Nov 2012, 17:25 

Le Phoceen.fr et France bleue Provence interdits de commanderie ce jour.

MessagePosté: 30 Nov 2012, 17:29 

très mature labrune !

MessagePosté: 30 Nov 2012, 22:05 

Notre rebelle est finalement un petit lèche cul ^^

@Joey7Barton Mr Lebrune spoke with amazing passion and enthusiasm about where this club is heading. Exciting times to be in Marseille.

MessagePosté: 31 Déc 2012, 11:50 

Citation:
INTERVIEW : Labrune répond aux South Winners

Ces dernières semaines, la vie du Président de l'Olympique de Marseille n'a pas été de tout repos. Une partie des médias et des supporters phocéens ont pris pour cible Vincent Labrune. Après les différentes attaques, il était important de lui laisser la parole et de revenir avec lui sur les nombreux épisodes qui ont secoué le club....

South Winners : Bonjour Président, par rapport aux incidents de Fenerbahçe, quelle réponse donnez-vous aux supporters sur les erreurs d'appréciation du club et sur l'épisode du drapeau grec qui représente les racines de notre ville ?

Vincent Labrune : La rencontre contre Fenerbahce reste un cas particulier. Je ne peux pas laisser dire qu’il y a eu des erreurs d’appréciation du club. Pour chaque match, notre premier souci est d’assurer la sécurité de tous les supporters présents dans le stade. C’est ce que nous avons fait ce soir-là dans un contexte très compliqué. Vous savez comme moi, qu’outre les débordements des supporters turcs dans la tribune qui leur était réservée, nous avons dû gérer la présence de supporters de Fenerbahce parmi les nôtres à plusieurs endroits du stade. Presque tous habitent la région et possèdent un abonnement au Vélodrome. Il est impossible pour nous de contrôler l’identité de chacun de ces abonnés pour vérifier son ascendance et son intention de soutenir l’équipe adverse. L’intervention rapide de nos stadiers, puis celle de la police, ont permis que la rencontre aille à son terme dans les meilleures conditions possibles. L’UEFA a d’ailleurs salué notre travail. Pour « l’épisode du drapeau grec », les instances européennes donnent des consignes extrêmement strictes. Elles ne tolèrent aucun affichage susceptible d’aviver les tensions à l’intérieur du stade. C’est aussi pour ça que nous avons confisqué les quelques drapeaux kurdes qui ont été brandis. Si nous ne l’avions pas fait, nous nous exposions à des sanctions très lourdes.

S.W.: Face à Lyon, des images de Canal + vous montrent en train de rire, une coupette à la main, alors que l'OM se faisait étriller sur le terrain. Un acharnement médiatique s'en est suivi. Quelle réponse avez-vous à donner face à ces attaques démesurées ? Aux yeux des supporters, chaque image et chaque parole d'un président sont importantes. En avez-vous maintenant pris conscience ?

V.L. : Personne ne peut penser une seconde qu’un président de club, à fortiori celui de l’OM, puisse se réjouir d’assister à une défaite de son équipe. Surtout contre Lyon, un soir où l’on joue pour la première place. Il s’agit d’une basse récupération de la part de personnes dont la seule volonté est de nuire à tout prix. Je précise au passage, puisqu’aucun détail n’échappe à ceux qui scrutent le moindre de mes gestes, que je n’ai jamais tenu « une coupette » pour la simple et bonne raison que je ne bois pas de champagne. Le procès qu’on m’a fait après cet épisode est minable. Je me bats tous les jours pour que l’OM reste le plus grand club de France. Chaque image et chaque parole sont importantes. Mais, les actes le sont encore plus. Il est facile d’être attentif à son image pour soigner sa popularité. Mais si j’ai choisi de mettre toute mon énergie au service de l’Olympique de Marseille, c’est parce qu’il était urgent de réformer le club et de rétablir ses finances. C’était une question de survie. Je comprends que la politique de rigueur que nous avons dû mettre en œuvre ait pu inquiéter les amoureux de l’OM. Mais, tout ce que nous avons fait, nous l’avons annoncé aux groupes de supporters avant de le mettre en œuvre. Tous savaient très bien que la situation était grave. Nous avions promis un traitement rapide et efficace. Nous avons tenu parole. Il porte déjà ses fruits aujourd’hui. Nous avons reçu les félicitations de la DNCG, il y a quelques jours, pour le travail de redressement que nous avons accompli dans des délais extrêmement brefs. Le travail d’un président, me semble-t-il, doit d’abord être jugé sur le sens des responsabilités qu’il démontre et les résultats qu’il obtient. Certaines décisions demandent du courage. Elles ont été prises et elles nous permettent aujourd’hui d’envisager un ou deux renforts pendant la trêve si le staff technique en exprime le besoin.

S.W. : Après Fenerbahçe et Lyon, l'humiliation face à Lorient aura fait naître spontanément des "Labrune démission" dans les deux virages. Cette réaction a chaud du public semble démesurée tant notre classement était inespéré en début de saison. Néanmoins le malaise reste réel. Que répondez-vous à vos détracteurs ?

V.L. : Même si je pense que ce genre de manifestations n’est l’œuvre que d’une toute petite minorité, cela reste un cas unique dans les annales. Alors que tous les observateurs et les grands experts du football nous promettaient une « saison en enfer », l’OM n’a jamais quitté les premières places du classement sur l’ensemble de la phase des matchs aller. Nous sommes solidement installés sur le podium à la trêve, comptons 12 victoires (soit autant que la saison dernière sur l’ensemble de la saison) et notre équipe démontre des qualités de cœur incroyables. Alors oui, je suis surpris qu’une frange de notre public ait pu exprimer un tel mécontentement. Nous avons d’ores et déjà accumulé un nombre de points record, à l’issue de la première moitié de championnat. Aucune équipe de Marseille n’avait réussi à atteindre ce total depuis l’instauration de la victoire à 3 points. Nous abordons la seconde partie de la saison à une place à laquelle personne ne nous attendait. C’est une formidable motivation pour la suite. Cela nous permet d’être ambitieux et de pouvoir nous battre jusqu’au bout pour rester au sommet du classement. Mais attention ! La phase retour s’annonce compliquée. Les joueurs et le coach en ont conscience et ils se préparent déjà à la rude bataille qui nous attend. Nous avons plus que jamais besoin du soutien de notre public pour remporter un maximum de points au stade Vélodrome. Si nous voulons rester aux premières places du classement, il faudra être performant à domicile. Le rôle des supporters sera très important pour nous aider à accomplir cette mission.

S.W. : Les supporters marseillais occupent une place très importante dans la vie du club. Quelle est la vision du Président de l’Olympique de Marseille ?

V.L. : Les supporters sont une composante essentielle de l’OM et font partie intégrante de la vie du club. Nulle part ailleurs qu’à l’Olympique de Marseille, ils ont cette capacité de permettre à l’équipe de se sublimer. Pour autant, il faut faire une distinction entre 2 catégories de supporters : La très grande majorité qui aime et soutient le club quelques soient les circonstances. Les critiques venant de ces supporters-là, nous pouvons facilement les entendre, les prendre en compte, et en discuter, surtout quand elles sont constructives. Cela fait partie du job de dirigeant. Mais il y a aussi une frange minoritaire d'individus qui sont avant tout supporter de leur « propre intérêt ». Ce sont d'ailleurs ceux-là qui font souvent le plus de « bruit médiatique ». Je ne prête aucune attention aux remarques de ces gens-là. Ils ne défendent pas l'intérêt du club, mais le leur.

S.W. : Quel regard portez-vous sur le système de billetterie et des abonnements mis en place dans les virages depuis quelques années ? Les travaux du Vélodrome auront-ils une répercussion sur le prix des futurs abonnements ?

V.L. : Le système mis en place a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Il n’y a aucune raison de le remettre en cause dans le futur. Il peut toutefois y avoir quelques aménagements en fonction des négociations que nous aurons avec la mairie pour le loyer du nouveau stade. L’OM comme les clubs de supporters doivent faire des efforts pour améliorer l’efficacité du système de vente. Nous devons jouer dans un stade plein. A ce sujet, évidemment, le prix des places est important. Nous travaillons sur le sujet. On doit proposer à notre public un prix qu’il trouve raisonnable.

S.W. : Depuis plusieurs années, les couleurs du club sont bafouées au profit de la politique marketing de notre équipementier. L’utilisation à répétition de ces maillots en cette première partie de saison est dérangeante. L'identité de Marseille et de notre OM est en jeu. L'OM doit jouer en blanc à domicile, et en bleu à l'extérieur si nécessaire en cette seconde partie de championnat. La situation peut-elle enfin évoluée ?

V.L. : Le Club ne souhaite absolument pas galvauder son histoire et ses symboles. Nos couleurs sont le blanc et le bleu. Comme nos supporters, nous y tenons par-dessus tout. Notre 3ème maillot correspond à une exigence de la ligue et de l’UEFA qui demandent à chaque club de disposer d’une 3èmetenue aux couleurs totalement différentes de ses couleurs historiques. Ce règlement a pour but de permettre à deux équipes ayant les mêmes couleurs de pouvoir s’affronter sans risque de confusion. Il est vrai, par ailleurs, que le développement de ce 3ème maillot permet au club d’augmenter ses recettes (grâce à lui, nous avons doublé nos ventes dans ce domaine). L’OM ne peut pas négliger cette source de revenus. Ceci dit, je peux vous assurer que nous jouerons en blanc toutes les rencontres au Stade Vélodrome jusqu’à la fin du championnat et qu’en 2013-2014, nos 3 maillots seront blanc, bleu OM et bleu foncé (pour le 3ème).

MessagePosté: 31 Déc 2012, 12:54 

:lol:

Les SW qui interviewent le président. On aura tout vu !

MessagePosté: 31 Déc 2012, 23:45 

Non rien. Juste profiter du décalage horaire pour être le 1er post de 2013 :roi:

MessagePosté: 09 Mar 2013, 14:12 

Citation:
ON PEUT TOUJOURS RÊVER!
Vincent Labrune se félicite d'avoir sauver le club de la faillite mais le projet à long terme de l'Olympique de Marseille demeure une énigme...

Jeudi, dans le portrait que nous lui consacrions, nous évoquions "les trois ou quatre grandes interviews par an" de Vincent Labrune. Ce samedi, dans le journal "L'Equipe", le président de l'Olympique de Marseille s'exprime en longueur. Sans doute a-t-il ressenti le besoin de rappeler quelques principes de la politique de l'OM tout en levant le voile sur son fonctionnement. Labrune en profite aussi pour répondre aux attaques dont il est l'objet notamment celles de Pape Diouf.

Des manifestants snobés

Mais quand Labrune monte au créneau, ne cherchez pas de termes grossiers ou de saillies perfides. Pas le style de la maison. Au-delà de son cas personnel, qu'il accepte d'évoquer, cet entretien s'avère précieux au moment de décrypter l'avenir de l'OM. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'invite pas à rêver. D'ailleurs, ce terme n'a sa place dans les propos de Labrune que lorsqu'il évoque les siens que Robert Louis-Dreyfus lui a fait vivre. En revanche, pas un mot sur ceux des supporters. Pourtant, eux aussi y ont droit.

Si certains manifestent leur mécontentement jusque dans la rue, c'est sans doute car ils ne rêvent plus depuis longtemps. Mais au lieu de répondre à leurs craintes, en les rencontrant ou en faisant surgir l'espoir à travers une interview, l'OM préfère porter plainte contre ces gens qu'il estime manipulés par des forces obscures. Il suffit de jeter un oeil sur les réseaux sociaux ou même de pousser la porte d'un bar pour se rendre compte que leur lassitude est partagée par beaucoup. Grande idée en terme de communication que celle de traquer ses supporters alors que l'OM ne bouge pas une oreille quand son bus est caillassé par des fans adverses à Nice, Paris ou Bastia...

"Plus les moyens pour des grandes stars"

Mais revenons aux perspectives d'avenir. Labrune annonce : "Les problèmes financiers sont réglés. On a remis le club dans un cercle vertueux. Notre priorité était de sauver le club de la faillite." Le béotien peut s'écrier "Alléluia !" et en déduire que l'OM, le club le plus médiatisé et titré de France, va reprendre sa marche en avant vers les sommets. Mais Labrune calme les ardeurs. Si l'OM ne se qualifie pas pour la Ligue des champions, il promet "une équipe compétitive en L1". Avec la C1, "on sera beaucoup plus ambitieux sportivement. L'objectif sera de renforcer l'équipe. Mais je ne ferai pas n'importe quoi." La stratégie est simple : "Les grandes stars internationales, je suis désolé, nous n'avons plus les moyens. Nous pourrons investir sur des joueurs français entre 20 et 25 ans." Rappelons qu'en janvier, l'OM a recruté Foued Kadir (29 ans), Modou Sougou (28 ans) et Alaixys Romao (29 ans) tous sous contrat jusqu'en 2016.

L'austérité comme unique horizon

On peut reconnaître un mérite à Vincent Labrune : le refus de la démagogie. Le président de l'OM ne dit pas ce que les gens veulent entendre s'il ne peut (veut ?) pas tenir ses promesses. Néanmoins, on est en droit de s'interroger sur le projet du club marseillais. L'OM, comme tout club de foot, est une entreprise de spectacle. L'OM, comme aucun autre club de foot, est une machine à rêves où le strass a parfois besoin de briller plus que les crampons. Et ceux qui entendent la diriger comme une entreprise du CAC40 s'égarent. Le foot populaire dont la direction actuelle se revendique a ses limites. Certes, le fairplay financier devrait niveler les valeurs dans les années à venir. Mais proposer comme unique horizon l'austérité équivaut à n'offrir aucun but final comme si l'OM était condamné à avancer dans un long couloir sans même une lumière qui scintille au bout. Dans les propos de Vincent Labrune, jamais le mot trophée ou titre n'apparait... Sacré programme.

Aujourd'hui, personne n'est en mesure d'énoncer quel est le projet de l'OM ? Redevenir champion de France ? Atteindre un jour une finale de coupe d'Europe ? Aligner onze joueurs issus du centre de formation ? Inventer une identité de jeu comme le Barça ou l'Ajax ?

Le nouveau Vel' changera-t-il la donne ?

Après l'année de transition actuelle et la saison 2013-14 que proposera-t-il ? A la fin de la prochaine saison, l'OM est censé prendre possession du nouveau stade vélodrome. Une nouvelle ère débutera. Avec quelle idée directrice ? Mystère. Le club marseillais pourra s'appuyer sur des moyens supérieurs. Labrune assure : "Nous n'avons pas dit non plus que cette stratégie durerait dix ans. Le rattrapage des pertes n'est pas un modèle économique sur le long terme."

Au risque de faire hérisser les poils de certains, il nous revient en mémoire une déclaration de Didier Deschamps après l'abandon de la piste Luis Fabiano en 2010 : "Je pensais que pour les supporters c'était important d'avoir un joueur de cette dimension..." Le Brésilien, tout comme Lucho ou Heinze, aurait sans doute fait pleurer le directeur financier mais l'idée de le faire venir n'obéissait pas qu'à un critère sportif. Il s'agissait de l'avant-centre de l'équipe du Brésil. Au-delà de ses millions, le PSG a entrepris cette démarche. Même Montpellier qui drague Maradona...

Les propos de Labrune peuvent rendre fataliste même le fan plus optimiste. Souleymane Diawara répète souvent que "rêver c'est gratuit." A l'OM, désormais, il semble que même ça c'est devenu hors de portée...

IVAN BONET, À MARSEILLE

MessagePosté: 09 Mar 2013, 14:38 

Je trouve cet article trop fataliste et là aussi uniquement basé sur du rêve.
Plus terre : on n'a pas les moyens de lutter avec le psg,voire Monaco.
Pour le reste, on n'est pas pire que les autres, on est même sans doute mieux.

A noter qu dans l'équipe y a un itw très interessant de LAbrune, et très instructif.
Il explique que le club était au bord de la faillite, et qu'il y avait un plan su deux pour le redresser.
Que tout s'est super bien passé, qu'Eric soccer abandonné une créance de 30M.
Et qu'au final on est en avance: le club, après 6 mois de restriction est de nouveau en positif.
A partir de là, l'OM pourra dès l'an prochain, et même sans LDC, bien figurer en championnat. Et si on est en LDC, ce sera encore mieux.
Le côté réaliste: cette année, c'est compliqué et on est au delà des espérance. D'ailleurs il comprend pas les critiques: il a conscience du jeu absent, mais c'était prévisible vu les restrictions. Et 3è c'est inespéré. Et il a raison: plutot que de couler le club en bloquant les joueurs, on ferait mieux de serrer les fesses, et d'aider le club à chopper cette 3è place.
Pourle réalisme, il dit aussi que l'an prochain on sera compétitif....mais pas par rapport au psg, ni pour gagner un ldc. Là aussi, je comprends même pas que certains puissent espérer mieux...

MessagePosté: 09 Mar 2013, 14:43 

Autre chose: certains s'étonnent de ne jouer "que" la 5è place, estiment qu'on "doit" faire mieux,.....
Je rappelle quand même qu'àeffectif égal, c'est plus dur pour l'om que pour les autres. Y a eu des écoutes à Saité? On leur a bloqué le car? Lesanciens président critiquent? Leurs joueurs sont convoqués toutes les semaines? Il sont derrière nous, mais il se font siffler?
Et pas que que quand ils jouent Nancy, Nancy soit aussi bons que contre nous.
Donc faut pas oublier ça: sur le papier, on est clairement dans les 5meilleurs effectifs, voire même dans les 2 meilleurs après le psg.
Mais on n'a aucune marge d'erreur, or à l'OM c'est plus dur.
Et il faut aussi se méfier, du papier, surtout quand on est l'OM: le grand Psg perd àReims, n'a que deux points d'avance surLyon, Pourtant quand on compare les effectifs....

Donc tout ça pour dire que le papier ne veut rien dire à l'OM, qu'on est dans une saison austère, qu'on devrait, même si le jeu de merde fait chier, être content d'être encore là et bien là et essayer de tous tirer dans la même direction, au lieu de sans cesse foutre la merde.
Faut serrer les fesses et finir 3è.Quel que soit le niveau de jeu.Même s'il inquiète, même s'il fait chier.
Et comme ça l'an prochain, on aura, j'espère de vrais moyens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 403 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]