Stéphane, Vincent Labrune et l’OM portent plainte contre vous pour injures publiques et incitation à la haine. Comment réagissez-vous ?
C’est son droit. Il fait ce qu’il veut, comme moi j’ai le droit de m’exprimer, comme les journalistes du Phocéen devraient normalement avoir le droit d’aller voir à la Commanderie (interdiction faite par le club, ndlr). Il est en train de donner une importance qui n’avait pas lieu d’être à ce billet d’humeur d’hier (mercredi). Tant pis pour lui, tant pis pour moi. On verra bien. La seule chose qui est regrettable, que j’ai faite dans l’énervement, c’est de donner son numéro de portable. Le reste, je ne suis pas le seul à le penser. Tout Marseille le pense. Et plein d’autres le pensent. Vincent Labrune a reçu beaucoup de messages de menaces…
J’ai eu pire en 1993. Ne nous inquiétez pas. Qu’il change de numéro. S’il le veut, je lui offre un forfait bloqué. Et puis voilà ! Vous ne vous excusez pas ?
J’ai dit que je regrettais d’avoir donné son numéro. Qu’il s’excuse de son comportement auprès des supporters et je m’excuserai auprès de lui, après. Pourquoi le podcast de l’émission n’a-t-il pas été diffusé ?
C’est moi qui ai demandé de l’enlever pour ne pas mettre dans l’embarras France Bleu et Le Phocéen. Ils m’ont ouvert leur antenne. J’ai la liberté de n’être salarié ni de l’un, ni de l’autre. Je dis à peu près ce que je veux. Je ne veux pas qu’ils soient co-responsables avec moi. N’est-ce par une façon de reconnaitre que vos propos ont dépassé le cadre de l’acceptable ?
Mes propos, je les garde. Il n’y aucun souci. J’assume. La seule chose que je n’assume pas, c’est d’avoir donné son numéro de portable. Je n’aurais pas dû le faire. Mais tout ce que j’ai dit, je l’assume. C’est un président en carton ! Il ne fait pas son travail. Il se vante de mettre les finances à plat. Il ne manquerait plus que ça, il n’y a pratiquement plus un joueur. Avez-vous twitté pendant le match « le Stade Vélodrome s’est fait violer » ?
Oui, oui, je l’ai mis. Et vous l’avez retiré…
Il a été retiré ? Je ne sais pas. On est plusieurs à gérer mon compte Twitter. Mais oui, en se prenant 4-1 au Vélodrome, on s’est fait violer. Ça s’appelle comme ça chez nous. Je suis désolé, on parle un peu comme ça à Marseille. En retirant le tweet et le podcast, comprenez-vous que votre position puisse paraître ambiguë ?
Comme il veut en faire une affaire d’Etat, une affaire juridique, je n’ai pas envie de mettre Le Phocéen et France Bleu dans l’histoire. C’est moi qui ai tenu ces propos. Ça a été un long débat toute la matinée. Ils voulaient le laisser, le podcast. J’ai dit non. France Bleu vous a donné en quelque sorte un avertissement, mais souhaite poursuivre sa collaboration avec vous…
Ça m’a été confirmé, oui. Je les ai appelés ce matin. Je leur ai dit : « Si vous voulez, j’arrête, pour que vous soyez plus tranquille ». Ils m’ont dit : « Non, non, c’est vrai que tu es allé un peu loin. On te connaît un peu, tu es assez colérique. Mais on te garde. Il n’y a pas de souci. C’est avec grand plaisir. » Il se dit que votre père serait derrière tout ça. Est-ce vrai ?
(Rires) Franchement, si mon père était derrière tout ça, on ferait les choses en sous-marin. Là, je suis un supporter, moi. Certes, ma parole, elle s’appelle Tapie. Je suis un supporter de l’OM depuis que j’ai 11 ans. J’en ai 43 aujourd’hui. Je n’ai pas attendu que mon père devienne président de l’OM pour supporter l’OM. Ça a toujours été mon club de cœur. Quand je vois ce qu’il se passe, ça m’attriste. Quand je vois que les gens sont au stade depuis 16h, qu’ils ont attendu que l’arbitre confirme que le match se jouerait, qu’ils sont dans le froid, sous la pluie, malheureux parce qu’on se prend 4-1 et un carton rouge, et que d’un seul coup, on voit à la télé que le président en train de se fendre la poire avec des amis, c’est inadmissible ! Aucun président de club ne peut avoir cette réaction-là. Et peu importe la blague qu’on lui a racontée ou le film qu’il était en train de regarder. Personne, humainement, ne peut ressentir autre chose que de la tristesse. Est-ce que cela justifie votre réaction ?
Regardez le net. Je ne suis pas le seul à penser ça. Et je pense que je suis l’un des plus modérés. On est des supporters de l’OM. Il va falloir comprendre que l’OM appartient aux supporters. Votre père pourrait racheter La Provence ou viser la mairie de Marseille. Ça n’a pas de rapport ?
Ça n’a ni queue, ni tête. C’est peut-être une façon pour Vincent de justifier qu’il aille en justice. Sinon, s’il va en justice pour ça, il est grotesque. Je vais rentrer dans l’histoire de l’OM ! (rires) Je m’en fous. Ça a peut-être permis qu’il se réveille un peu et qu’il prenne conscience qu’il est à la tête d’un club qui ne demande qu’à vivre. Et pas à être en train de crever, comme il le laisse crever actuellement. Dans son communiqué, l’OM parle de « Stéphane Tapie et son entourage ». Qui est-ce que cela concerne ?
Je préfère mon entourage au sien. Qu’il reste dans sa loge. Nous, on reste dans les virages. Lui, il ne sera plus là dans quelques années. Nous, on y sera encore. Et dans quel état il aura laissé le club ? Ah, il se vantera d’avoir laissé le club avec des finances correctes. Super ! En CFA ? Il faut être réaliste. Et surtout, se comporter en président. Moi, j’ai vu Diouf et tous les présidents qui sont passés. J’ai même vu Anigo hier soir, il était mortifié par cette défaite. Il n’y a que Vincent Labrune pour imaginer qu’on s’amuse après une telle défaite, quelle que soit la réaction ou la réflexion qu’on ait pu lui faire à côté. Moi, si l’un de mes fils m’avait raconté une histoire, je lui aurais dit : « écoute, t’es gentil mais lâche-moi, je n’ai pas envie de rire ». Votre père est-il au courant de cette affaire ? Vous soutient-il ?
Oui, il m’a appelé. Evidemment qu’il me soutient. On se soutient toujours, pour le meilleur et pour le pire. Si c’était à refaire, vous le referiez ?
Il y a deux mois, sur la même radio et le même forum, on faisait un sujet sur ce que pouvait devenir Marseille avec une équipe aussi réduite. J’étais le premier à dire : « écoutez, Vincent Labrune fait avec les moyens qu’on lui donne. Il le fait plutôt pas mal. Il vend à pertes, certes, mais le marché du foot a vachement baissé. Au moins, il vend des gros salaires. » Il faut qu’on comprenne un truc. Il ne sait pas dans quel état ça a pu mettre les supporters de voir cette image. Il faudrait qu’il se mette ça dans la tête.
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|