Mais personne ne se faisait choper à l'époque, sauf enquête de police comme Festina, ou l'affaire Puerto en Espagne. Il a fallu attendre que la détection de l'EPO soit fiable pour commencer à choper des mecs au contrôle antidopage. Des équipes comme la ONCE (Liberty Seguros ensuite), ou Telekom, pour ne citer que les principales, n'avaient absolument rien à envier à l'US Postal. Et les Ullrich, Beloki, Vinokourov, et compagnie prenaient les mêmes produits, EPO, hormone de croissance, hemoglobine synthétique, etc ... et dans les mêmes doses, c'était impossible de prendre plus que ce que prenaient ces mecs. J'ai lu le dossier de l'Usada, et je n'ai pas vu d'info (type hématocrites très élevés) qui auraient pu indiquer que ces gens allaient plus loin que les autres. Mais l'Équipe, elle aime bien cogner dur sur Armstrong.
Ses moyens supérieurs se notaient dans le fait que tous ses équipiers étaient dopés, ce qui n'était pas le lot de toutes les équipes. Mais bon, il y'en a qui étaient très bons aussi ailleurs, tiens Heras, il était meilleur chez Kelme, et Liberty Seguros, deux équipes à fond dans le dopage, que chez US Postal.
Par ailleurs, je crois que tu as un concept erroné du dopage. C'est pas un truc que tu prends et que d'un coup tu vas comme une fusée, et tu montes des cols que tu ne montais pas avant. Si tu n'as pas les qualités à la base, tu ne fais rien. La grosse différence, c'est l'EPO, elle génère de grosses différences entre ceux qui en prennent, et ceux qui n'en prennent pas, mais à l'époque Armstrong, tout le monde en prenait, et la dose maxi possible (y'avait ceux qui mettaient leur santé en danger comme Riis, mais bon, peu atteignaient ces limites). Après, tu peux toujours dire, ouais Armstrong à une heure dans les cols au début, certes mais Indurain aussi. Si tu n'as aucun intérêt à souffrir pour rester avec les meilleurs, tu ne le fais pas. Et aujourd'hui, on voit un Sagan terminer à une heure dans les étapes de montagne, et cabrer son vélo en montée à l'arrivée, ce qui prouve qu'il a largement des réserves. Il n'a pas besoin de forcer. Mais d'ici 5-6 ans, si ce type s'en donne la peine, et perd du poids, il sera un sérieux concurrent à gagner le tour. Il suffit qu'il soit décidé à faire les efforts pour.
cobra a écrit:
Dans l'équipe aujourd'hui ils expliquent un peu ça.
Ils expliquent les protections d'Amstrong, qui fait qu'aucun coureur de ses équipes ne s'est jamais fait choppé et et qu'ils se faisaient chopper après.
De plus ils insistent sur ses moyens supérieurs: il avait plus de produit.
Donc il avait peut être les mêmes produits, mais il en avait plus et pouvait s'en servir plus souvent.
Il se retrouvait donc beaucoup plus fort que les autres.
Même ses équipier, d'ailleurs, étaient plus fort que les autres.