vinceman a écrit:
cartmanfire a écrit:
Détrompe toi, avant peut etre, mais maintenant les clubs comptabilisent les joueurs en tatn qu'immobilisation incorporelle et donc ils amortissent leur valeur chaque année.
Ouep, en effet ce sont des immos, donc je pense qu'ils font rentrer en compte des valeurs résiduelles attendus pour équilibrer leurs comptes.
Je suis pas certains que les clubs français dans l'élite sans sortirai sans plus value par contre
Citation:
3 – Amortissement
Conformément aux dispositions de l’article 322-1/1 et 2 du règlement n° 99-03 du CRC modifié par le règlement n° 2002-10, cette immobilisation est amortissable, car son utilisation, limitée par la durée du contrat, est déterminable. Elle ne peut excéder la période de cinq ans (recommandation UEFA), y compris en cas de renouvellement de contrat, car celui-ci a lieu entre le joueur et la société employeur, alors que l’indemnité initiale a été versée au profit d’une autre société.
Le mode d’amortissement retenu par la société doit permettre de traduire au mieux le rythme de consommation des avantages économiques attendus. Le mode d’amortissement linéaire est le plus approprié.
4 – Modalités de dépréciation
En application des dispositions de l’article 322-5 du règlement susvisé, la société doit apprécier à chaque arrêté intermédiaire et à chaque clôture des comptes, " s’il existe un indice quelconque montrant que l’immobilisation a pu perdre notablement de sa valeur ".
" Lorsqu’il existe un indice de perte de valeur, un test de dépréciation est effectué : la valeur nette comptable de l’actif immobilisé est comparée à sa valeur actuelle. "
Pour la détermination de la valeur actuelle, il est procédé comme suit :
• si la valeur vénale est supérieure à la valeur comptable, aucune dépréciation n’est comptabilisée ;
• si la valeur vénale est inférieure à la valeur comptable, c’est la valeur la plus élevée entre la valeur vénale et la valeur d’usage qui est retenue. Si la valeur vénale ne peut pas être déterminée, c’est la valeur d’usage qui est retenue.
En l’absence d’un marché des transferts produisant une valeur vénale pouvant servir de base objective à une valeur actuelle, les clubs devront utiliser le concept de valeur d’usage qui devra être déterminée avec la prudence qui convient, particulièrement pour des entités en situation récurrente de déficit au niveau résultat avant amortissement des immobilisations corporelles, résultat financier et impôts. Dans ce dernier cas, toute amélioration reflétée dans les équilibres d’exploitation et de financement par rapport aux derniers exercices devra être dûment justifiée pour pouvoir être prise en compte dans les calculs de flux nets prévisionnels de trésorerie servant à la détermination de la valeur d’usage. La qualité des processus de prévision devra être validée et testée à partir du degré de fiabilité des prévisions passées pour refléter de telles améliorations, et plus généralement pour permettre de conserver à l’actif ces indemnités de mutation.
J'ai trouvé ça, je sais pas trop ce que ça vaut, mais c'est assez détaillé.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GLxEwnbltg