ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 20:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2012, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20618
Localisation: Septemes les Vallons
http://www.sharkfoot.fr/2012/07/om-elie ... ilibriste/


Sharkfoot » France » OM : Elie Baup, l’équilibriste

Publié le 06.07.2012 à 10:30 par Johann Alessandroni

L’Olympique de Marseille a présenté son nouvel entraîneur, Elie Baup, et espère trouver une nouvelle dynamique dans son projet où la pérennité financière du club est en haut de l’affiche. Sans club depuis 2009, Elie Baup a exercé avec brio son rôle de consultant au Canal Football Club où son sens tactique est régulièrement remarqué. Retour sur le parcours du néo entraîneur marseillais, de ses organisations et l’évolution de sa philosophie de jeu.

L’évolution de son 4-4-2 entre Saint-Etienne et Bordeaux

AS Saint-EtienneSi Elie Baup n’a plus entraîné depuis trois ans, ne nous y trompons pas, le natif de Saint-Gaudens est parfaitement rôdé aux joutes de la Ligue 1. Ses débuts d’entraîneur de l’équipe première, Baup les fera à Saint-Etienne en 1994 en succédant à Jacques Santini. Là-bas, le nouveau coach de l’Olympique de Marseille y dirigera Laurent Blanc, Willy Sagnol, Grégory Coupet et Gérald Passi, le frère de Franck, son adjoint à présent ! Malheureusement, les résultats ne suivent pas. Les Verts finiront relégués alors que Baup sera limogé quelques mois plus tôt, remplacé par Dominique Bathenay. A cette époque, les premières formations utilisées seront déjà avec deux attaquants de pointe. Durant son premier passage à Saint-Etienne, le 4-4-2 diamant est de rigueur avec une très faible efficacité. Une première évolution va alors apparaitre dans son schéma. La défense se retrouve trop facilement exposée aux offensives adverses avec la présence d’un seul milieu de terrain défensif. Concrètement, il y a trois joueurs qui ne défendent que très peu et ont une influence très faible sur le replacement défensif à la perte du ballon.


Image


L’homme à la casquette va alors rebondir chez les Girondins de Bordeaux en étant l’adjoint de Guy Stéphan, l’adjoint de son prédécesseur, Didier Deschamps, à l’Olympique de Marseille ! Il prend sa place à la fin de l’année 1997 alors que l’équipe occupe une décevante 7e place. Baup parvient à décrocher une encourageante 5e place et commence, surtout, à installer ses principes. La saison suivante sera celle de l’heure de gloire. Baup remporte le championnat à la dernière journée grâce à un but de Pascal Feindouno au nez et à la barbe de… l’Olympique de Marseille.
On découvre alors son fameux 4-4-2 trapèze, parfaitement équilibré, qui fera sa marque de fabrique. Rien de bien révolutionnaire, mais la réflexion de Baup après ses difficultés à Saint-Etienne l’amène à descendre son numéro 10 et de renforcer la base défensive par deux milieux à vocation avant tout défensive. Avec Michel Pavon et Lassina Diabaté, les Marine et Blanc font la loi dans l’entre-jeu. Le plus intéressant se situe plus haut avec l’utilisation de deux milieux offensifs excentrés ayant le profil de meneur de jeu. Johan Micoud et Ali Benarbia ont le profil parfait. Très mobile et disposant d’une technique et d’une vision du jeu au-dessus de la moyenne, les deux joueurs malmènent les milieux adverses et servent avec précision et élégance Lilian Laslandes et Sylvain Wiltord. Avec la deuxième meilleure défense (0,85 buts encaissés par match) et la meilleure attaque (1,94 buts marqués par match), l’entraîneur bordelais propose un bloc-équipe très soudé dans un 4-4-2 à plat en phase défensive et alléchant en 4-2-2-2 en phase offensive.
L’apparition du 4-5-1 pour palier le manque de liant

Les saisons suivantes ne seront pas couronnées du même succès. Les Girondins resteront durant les 4 saisons suivantes au pied du podium (4e en 1999/2000, 2000/2001 et 2002/2003, 6e en 2001/2002). Baup ne changera jamais son schéma auquel il tient et croit beaucoup, malgré quelques incartades pour revenir partiellement à son 4-4-2 diamant lorsque la situation le demande, notamment lors de la saison 2000/2001. Bien que solide et équilibré, ce système montre ses limites lorsque les deux milieux offensifs sont esseulés et que les deux milieux récupérateurs se retrouvent trop éloignés des joueurs offensifs. En effet, il manque clairement un liant que Baup ne trouvera pas dans ses milieux, justement trop défensifs et non relayeurs.

Image

Remplacé par Michel Pavon en octobre 2003, l’ancien gardien de but retrouve un poste à Saint-Etienne qui vient de remonter en Ligue 1. Malgré son statut de promu, les Verts créent la surprise et décrochent une remarquable 6e place, qualification pour la Coupe Intertoto. Déjà, la philosophie de jeu a évolué. Adieu le schéma à deux attaquants, place au 4-5-1 ! Baup a compris l’importance de la bataille du milieu et d’avoir des joueurs capables de récupérer le ballon, mais aussi de le relancer proprement et de faire le relais vers les joueurs offensifs. On y découvre alors l’excellent Didier Zokora qui accompagne Julien Sablé et David Hellebuyck. Sur les côtés, deux ailiers mobiles sont chargés de trouver l’attaquant. Frédéric Mendy, côté gauche, a un profil de joueur de couloir classique mais Nicolas Marin est plus apte à diversifier ses mouvements. Pascal Feindouno, côté droit, a un rôle de deuxième attaquant derrière Frédéric Piquionne. Après une saison suivante décevante (13e de Ligue 1, défaite 4-0 contre le rival lyonnais) et un conflit avec ses dirigeants, Baup quitte l’ASSE pour retrouver Toulouse où il a officié à la formation.

Image

Au TFC, Baup confirme son 4-5-1 facilement modulable pour terminer à une étonnante 3e place qui qualifie le club en Ligue des Champions, avec un point d’avance sur quatre concurrents directs ! La ligne de conduite de Baup est fidèle à ce qu’il faisait chez les Verts. L’idée est de conserver le ballon en dominant le milieu adverse grâce à une formation où règne la compensation, le pressing par zone et la volonté de permettre à l’attaquant de pointe de se trouver en bonne position. Du coup, l’entraîneur du Téfécé est souvent dépendant du rendement de son buteur.

Devant la réussite de Johan Elmander, les performances de Mansaré et Bergougnoux notamment sont tout juste correctes mais passent inaperçues. La saison suivante verra l’écroulement du club présidé par Olivier Sadran et Baup fut limogé après une décevante 17e place. L’apport d’Achille Emana et de son profil de box-to-box ont poussé le coach marseillais a utilisé partiellement un 4-2-3-1 mais le 4-5-1 est resté de rigueur en laissant Emana plus libre que ses deux coéquipiers. Enfermé dans un schéma solide mais peu imaginatif, efficace mais dépendant, la première saison en trompe l’œil a masqué les limites de son effectif et le manque de surprise et de folie de son système. La recherche constante d’un équilibre presque parfait rend sa formation trop prévisible et facile à contrer lorsqu’on parvient à neutraliser, le plus souvent en les isolant, ses hommes clés.

Sa dernière expérience au FC Nantes est encore moins reluisante puisqu’elle s’est terminée sur une relégation avec une 19e place. Là-bas, Baup n’a pu sauver un groupe où la gestion des égos fut sa tâche principale avec des joueurs comme Ivan Klasnic ou Christian Wilhelmsson. Après un nouveau départ dans son 4-4-2 trapèze, les résultats ne suivent pas et il revient à son 4-5-1. A vrai dire, les tergiversations tactiques sont ce qui caractérise le mieux la saison nantaise tant les schémas ont changé de match en match. Avec des tentatives en 4-2-3-1, des résultats peu probants en 4-5-1 et des performances irrégulières en 4-4-2, Baup a cherché son équipe durant toute la saison, pour finalement ne jamais la trouver.
Préparation de l'Olympique de Marseille

L'Olympique de Marseille est en pleine préparation à Crans-Montana, sous la houlette de son nouvel entraîneur, Elie Baup. (OM.net)
Du nouveau à l’OM ?

Après trois ans passés à participer au Canal Football Club où son rôle de consultant est régulièrement souligné positivement, Elie Baup replonge dans le grand bain dans un contexte difficile à Marseille. Clairement, Baup a un sens aigu de la tactique et a su comprendre le fonctionnement et les aspects du championnat de France à travers ses expériences. L’évolution de ses schémas de jeu montre clairement des équipes de moins en moins portées vers l’offensive. Toutefois, renforcer son milieu de terrain ne veut pas dire être un entraîneur défensif. Il est intéressant de noter que Baup fut à plusieurs reprises un fervent défenseur de Lucho Gonzalez lorsque les critiques contre le Commandante étaient à son paroxysme.
Cela montre l’attrait qu’il a pour les joueurs au sens du jeu très développé et surtout, à l’importance des relayeurs dans une équipe, ce qu’il a tant recherché par le passé. Les premières déclarations laissent présager d’une volonté d’avoir le contrôle sur le déroulement du match, de mettre à nouveau l’équilibre de l’équipe en avant mais aussi de faire évoluer ses inspirations initiales pour mieux utiliser le ballon comme il l’a déclaré sur le site officiel du club marseillais (OM.net) : « Je suis pour une équipe qui utilise le ballon. C’est un travail de longue haleine. Il faut savoir récupérer le ballon, le garder et le relancer. Il faut y ajouter ensuite l’exigence du haut niveau et un équilibre dans l’équipe. Mais en étant assez simpliste, l’idée de base, l’essence du foot restera : comment je fais pour marquer un but. »

Olympique de MarseilleS’il est encore trop tôt pour étudier avec précision ce que Baup pourra faire avec ce groupe étant donné que le départ d’un ou de deux joueurs cadres est à prévoir et que des arrivées vont renforcer l’équipe, les premiers matchs amicaux contre Sion (le 8 juillet, à Sion) et le Benfica (le 13 juillet, à Sion) donneront certainement une première indication sur le système prôné en début de saison. Plusieurs cas seront intéressants dans l’effectif olympien. André Ayew a évolué au poste d’ailier gauche depuis deux saisons mais pourrait parfaitement répondre à ce milieu « liant » que recherche Baup. La position de Mathieu Valbuena sera également source de débat en fonction du choix de l’entraîneur de le positionner sur un côté ou derrière une pointe.

Justement, qui sera cette pointe et sera-t-elle accompagnée d’un deuxième larron ? Si Loïc Rémy reste au club, ce qui est loin d’être assuré, Baup devrait l’utiliser en pointe et être son fameux attaquant efficace. A moins que le coach olympien le juge apte à évoluer dans un rôle de deuxième attaquant, comme il a pu le penser avec André-Pierre Gignac, positionné à gauche en 2007/2008 avec Toulouse, avec le faible rendement que l’on connait. L’utilisation d’un joueur comme Alou Diarra pourrait également pousser Baup à utiliser une sentinelle et à moduler un peu son 4-5-1. Ses dernières années, qui lui ont permis de voir le fonctionnement de plusieurs grands clubs dans toute l’Europe, vont peut-être le pousser à une ligne de conduite bien différente. Quoi qu’il en soit, la philosophie de jeu de Baup sera rapidement mise à l’épreuve puisque l’Europa League approche à grand pas. A l’OM plus qu’ailleurs, le temps (et l’argent) est compté.

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2012, 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:16
Messages: 48349
Localisation: DTC
jo_l a écrit:
De toute façon il faut dire ce qui est personne ou presque n avait Baup en 1er choix. Après il y a la raison, vu que Pep c est du domaine de l imaginaire, qu on peut comprendre que malgré tout Rava c est une part de risque non négligeable, qu on voyait des noms comme Dumas, Baup est un bon compromis. Après je ne sais pas qui il y avait d autre à part Favre


Apparemment Schuster, ERikson, ....
Mais bon, faut voir le salaire....

_________________
Welcome de Zerbi!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2012, 10:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 20:26
Messages: 20618
Localisation: Septemes les Vallons
j'aime bien cet article, on voit vraiment l'evolution du technicien...

A prioris les seules fois ou ils a eu des effectif potable, il a eu des résultats. j'espère qu'il réussira donc chez nous. Surtout qu'on a un effectif qui se prete à ses schéma de jeu !

_________________
"Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon"
"Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 24 Juil 2012, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22251
tant mieux, s'il prône le jeu rapide vers l'avant car moi ça me gonflait ces passes aux défenseurs l'année passée
Citation:
La méthode Baup fait-elle ravage à l'OM? Sur le site officiel du club, le milieu de terrain phocéen, Charles Kaboré s'est exprimé sur son nouveau coach. Et il semble assez content de la vision du foot de l'ancien consultant de Canal + : « Pour les milieux de terrain, il nous demande de jouer le plus simplement possible et toujours vers l’avant. Si on peut jouer en une touche de balle, il faut le faire. Il faut aussi éviter de remettre le ballon aux défenseurs centraux. Et quand on nous donne la balle, il faut chercher à se retourner le plus vite possible. Il faut aller de l’avant, et vite. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 24 Juil 2012, 16:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 21538
Espérons que Ca se traduise sur le terrain aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 24 Juil 2012, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11781
Il leur a dit de mettre des chaussures et qu'il fallait plus de but que l'adversaire pour gagner le match ou pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 05:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 21538
vraie compétence concernant le jeu, qu'ils pouvaient vraiment parler de football." Le domaine passionne le nouveau coach olympien. Et ça se voit, notamment durant les entraînements. "Cette saison, il y a plus de jeu, note Jordan Ayew, pas mécontent de ce changement tranchant avec l'ère Deschamps. Quand on est joueur de football, on aime toucher le ballon.""Il nous demande de jouer le plus simplement possible et toujours vers l'avant, renchérit Charles Kaboré. Si on peut jouer en une touche de balle, il faut le faire." Pendant les séances, les petits ateliers se multiplient donc, comme les oppositions ou les exercices de circulation du cuir. "On travaille beaucoup sur l'utilisation du ballon, les relances, mais aussi sur la profondeur et la largeur, détaille Baup. Vous ne pourrez jamais faire du football si vous occultez ça. À no


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11781
Vivement que l'on voit tout cela sur le terrain avec un jeu collectif à la hauteur de ces superlatifs la!!!
Attention Paris, on va venir chercher les titres nous!!!! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 21538
On verra effectivement le terrain et le jeu.

Car deschamps aussi l'an dernier ou l'année d'avant avait parait il voulu développer du jeu et zob au final


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:48 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2010, 20:06
Messages: 6290
Ce serait quand même bandant de finir champion cette année :lol:

_________________
Les Maisons de Vincent / Location saisonnière dans le Pays d'Arles

http://lesmaisonsdevincent.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 21538
10e la saison dernière, José Anigo espère faire beaucoup mieux lors de l'exercice à venir. Le directeur sportif marseillais a dévoilé un objectif assez élevé pour l'OM sur les ondes de RTL.

"Notre objectif pour la saison de Ligue 1 à venir ? Une place dans les 5 premiers. On a l'impression que personne ne nous attend, mais si on est sérieux… L'an dernier, on a fini 10e, donc tout ce qui sera au-dessus sera meilleur. Mais, on est Marseille et on ne peut pas dire qu'on vise la 7e ou la 8e place. J'espère qu'on se positionnera entre la 2e et la 5e, c'est ça notre objectif", n'a pas caché le dirigeant olympien.
Elie Baup sait à quoi s'en tenir.
(Par Pierre-Damien Lacourte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11781
Comme il se refait la cerise le Zé en ce moment! :lol:
Ca lui manquait les micros à ce gros blaireau visiblement!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 25 Juil 2012, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2012, 16:28
Messages: 7
+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 26 Juil 2012, 13:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2010, 06:50
Messages: 21538
Bon dans le fion le 4-3-3 avec tandem amalfit-ayew au centre, on se dirige vers schéma deschamps bis.

Espérons que ca joue au moins davantage.

Et si on se paie un ailier gauche, espérons que ayew soit recentré a coté d'un récupérateur.



« L’idée c’est évidement de poser des problèmes à l’adversaire en se déplaçant entre les lignes. Il faut amener du mouvement. Je considère qu’on avec quatre défenseurs, deux milieux défensifs, trois numéros dix et un attaquant on est dans ce schéma-là. Les trois qui sont dans la création du jeu se doivent de bouger après à la perte de balle, il faut qu’ils fassent l’effort de se replacer dans les zones et de fermer l’intérieur du jeu. On a un peu trop insisté à repartir de derrière, mais on ne peut pas leur reprocher cela. On se dirige vers ce système de jeu… »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 27 Juil 2012, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 23:32
Messages: 6862
J aime l intention, on verra dans les faits ce qui se passe, mais c est alléchant comme projet :

Citation:



« L’idée c’est de poser des problèmes à l’adversaire en se déplaçant entre les lignes, d’amener du mouvement. » À l’issue du match amical face au FC Thoune (3-3), le nouveau coach de l’Olympique de Marseille, Élie Baup, annonçait la couleur sur ses intentions tactiques. Et ça, le Toulousain n’en démord pas. À nouveau interrogé en conférence de presse sur ses projets de jeu, Baup s’est même permis de caresser le rêve de voir son OM évoluer à la sauce Barça.

« Pour moi, jouer c’est la base du moyen ou du long terme. Ça, il ne faut pas le perdre. Ça passe par des relances. Nos adversaires l’ont compris, ils sont venus très haut au pressing. Mais il ne faut pas se dire “tiens, on balance les ballons”. Il faut essayer de trouver des solutions. L’idée c’est de faire la construction la plus positive possible et repartir sur un jeu de relances. J’ai pris l’exemple, même si on ne se compare pas avec eux, sur ce qu’on a vu l’an dernier au Clasico. Au bout de trois minutes, Valdés fait une relance et il y a eu but. Leur esprit, et on n’en est pas là, c’est de dire on va jouer, et il faut insister dessus. »

Si Didier Deschamps appréciera ces propos, Baup explique que pour lui, les bonnes performances auxquelles aspire l’OM passeront obligatoirement par le jeu. « Si on veut que les gens aiment le football… Donner du spectacle, faire du jeu. Partout, pas qu’à Marseille. Ça va prendre du temps, sûrement. Mais il ne faut pas sortir de cette idée-là. Je suis persuadé que sur le moyen ou le long terme vous arrivez à faire plus de résultats, à trouver plus de solutions que si vous êtes dans la réactivité. » Place aux actes maintenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 28 Juil 2012, 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11781
Wouah!!! Quel beau discours.
Après le problème comme de partout c'est de passer de la théorie à la pratique.
Et si c'est trop long, ce qu'est le moyen terme à l'om, il aura sûrement pas le temps de poursuivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 30 Juil 2012, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 23:09
Messages: 10106
Encore un profiteur du système :

Baup mis en examen pour escroquerie aux allocations chômage.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... men/302245


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 30 Juil 2012, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22251
chris a écrit:
Encore un profiteur du système :

Baup mis en examen pour escroquerie aux allocations chômage.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... men/302245

nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille Elie Baup et sa compagne ont récemment été mis en examen dans le cadre d'une enquête pour escroquerie aux allocations chômage en 2009, a appris l'AFP lundi de sources proches des investigations. Le technicien est soupçonné d'avoir perçu une rémunération pour ses interventions en tant que consultant sur Canal+ en même temps que des allocations chômage considérables après son départ du FC Nantes, en 2009.

Le juge a mis en examen M. Baup juste avant sa nomination à l'OM, selon une source proche du dossier. Elie Baup a succédé le 4 juillet à Didier Deschamps à la tête du club marseillais. «Le parquet (a) requis leur mise en examen et tous les deux ont été mis en examen (inculpés) pour escroquerie», a rapporté une source proche de l'enquête sans préciser exactement les agissements présumés de la compagne de M. Baup. Le procureur de Toulouse a invoqué le secret de l'instruction et a refusé de s'exprimer sur cette affaire. (Avec AFP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 30 Juil 2012, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2010, 10:20
Messages: 22251
Club de merde ! L'image de l'om n'a jamais été aussi salie avec le fils du ds, le viol de Brandao et maintenant cette histoire de Baup. Ils n'ont pas fait d'enquête avant de le prendre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baup
MessagePosté: 30 Juil 2012, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010, 08:23
Messages: 11781
:lol:
Je vous laisse imaginer les critères de recrutement de Zé le mafieux!!! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 332 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 17  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com