jo_l a écrit:
cobra a écrit:
Ok.
Donc cette année, avec des résultats d'exploitations qui ont pas du trop baisser(un bonus pour la ldc mais des pertes pur le stade), Des ventes de joueurs nulles l'année dernière(voire négatives vu qu'on a payé des joueurs pour partir), on a surement perdu encore des sous.
Sans compter que le bonus pour la LDC il doit être bien entamé par les primes versées aux joueurs. Meme si c est pas forcément énorme (à voir) ànotre niveau un sou est un sou.
La situation est clairement pas bonne je vois pas comment on peut chercher à démontrer le contraire.
Ou alors on nous raconte des conneries pour cacher l idée de rendre de l oseille à MLD
Là, on parlait de la situation à la fin de l'exercice 2011.
Cette saison la situation financière du club s'est de toute évidence dégradée :
- baisse de recettes stade (je pense qu'on peut tabler sur un peu plus de 10M d'euros) ;
- baisse des droits TV qui de toute évidence n'a pas été compensé par le meilleur parcours en Ligue des champions (un tour supplémentaire).
Il y-a néanmoins eu une baisse des dépenses qui contrebalance sans doute en grande partie ces effets négatifs, je pense notamment :
- aux charges de personnel,
- aux frais de mutation (y compris solde des situations antérieures qui ont du être réglé cette année)
Je rappelle que malgré la baisse anticipée des recettes stades nous tablions sur une situation à l'équilibre avec une 5eme place.
Donc, cette année il est très probable qu'il y-ait une variation négative de la trésorerie, au minimum de la baisse des droits TV non planifiée (5,2 M). De là à ce que la trésorerie du club ait totalement fondu (24,1 M au 30/06/2011), nécessitant un apport de fonds, j'en doute beaucoup ...
On verra ça lorsque les comptes seront disponibles.
Pour la saison qui vient, je comprends que l'on veuille réduire le train de vie du club au-delà du manque à gagner de la non participation à la Ligue des champions, ne serait-ce que pour éviter qu'une nouvelle saison catastrophique qui mettrait le club dans une situation véritablement embarrassante. De là à réduire le budget d'un tiers ... il me semble qu'on est plus dans la stratégie que dans la contrainte. Stratégie qui vise à rendre le club totalement autonome, cad que l'actionnaire ne soit pas un jour ou l'autre contraint de remettre la main à la poche, voire récupérer d'éventuelles sommes prêtés ou pourquoi pas à plus long terme se faire verser un petit dividende (ça a été le cas sous Diouf).