OM : Gignac court après le temps perdu113 contributions Publié le jeudi 01 mars 2012 à 07H15
Enfin opérationnel, l'attaquant de l'OM doit vite retrouver son meilleur niveau et le chemin des filets
Dimanche, à Brest, André-Pierre Gignac a enfin retrouvé le terrain en remplaçant Morgan Amalfitano à la 73e minute de jeu. Cela faisait presque trois mois qu'on ne l'avait plus vu en L1.
Photo Nicolas Vallauri
Il suffit que l’OM patine devant le but adverse pour que son nom resurgisse comme celui du Messie. Loïc Rémy toujours indisponible, André-Pierre Gignac apparaît, pour beaucoup, comme le recours idéal aux avant-postes et ce, en dépit du regain de Brandao, capable du meilleur comme du pire depuis son retour en terre provençale.
Seulement voilà, le Martégal, lesté par des blessures en cascade et le poids de son transfert (18 millions d’euros), se trouve encore à des années-lumière de sa prolifique année toulousaine, lorsqu’il voyait la vie en rose et transformait en buts (presque) tous les ballons qu’il touchait. Redevenu footballeur dimanche à Brest l’espace d’une vingtaine de minutes, il court encore après la forme et les buts.
"Il en veut"
La première, il est en train de la retrouver, à force de travail et d’abnégation. "Il en veut", confirme-t-on au club. "Il a énormément envie et consent beaucoup d’efforts", ajoute un membre du vestiaire. Didier Deschamps, fidèle à ses principes, prône la patience, histoire d’éviter toute rechute.
"Il va beaucoup mieux, il parvient à enchaîner les séances d'entraînement, signale l’adjoint de Deschamps, Guy Stephan. Mais il n'est pas encore capable de jouer 90 minutes, seulement des bouts de match. Il a besoin d'entraînement, de compétition." Question rythme, il lui reste beaucoup de chemin à parcourir. Les entraînements, où l’intensité des duels est moindre, demeurent insuffisants dans sa situation.
Un seule saison à plus de 9 buts
Dans le Finistère, il a souvent erré, couru dans le vide, dans une quête évidente de repères. Un détour par la case CFA2 a été envisagé, dimanche contre Propriano. Hier, le staff de la réserve a été informé de cette éventualité en... parcourant La Provence ! L'OM espère désormais que Gignac enfilera rapidement les buts. Car, même si les blessures ne l’ont guère épargné depuis un an et demi, son rendement famélique fait grincer en interne, eu égard à son statut.
Redeviendra-t-il la fine gâchette qu’il était il y a trois ans ? Certains en doutent, s’appuyant sur les stats de l’attaquant depuis le début de sa carrière : une seule saison en Ligue 1 à plus de 9 buts, en 2008-2009 (24 réalisations). Encore engagé sur quatre tableaux, l’OM a besoin de toutes ses forces vives, surtout de ses armes offensives, afin de ne pas rester en rade en fin de saison. Gignac en fait évidemment partie. Mais comment le relancer ?
|