Victor a écrit:
1/ Les taux de récidive les plus faibles au monde sont dans les pays où la semi liberté est la plus développée (ex : Canada). Plus tu enfermes, plus tu crées de la délinquance. Ce n'est pas une conviction, c'est statistique.
2/Le taux de récidive en matière sexuelle est le plus faible de toutes les infractions. L'hypermédiatisation des affaires déforme la réalité.
3/OUI il y a un risque et il faut l'assumer parce que supprimer le risque conduit à une société totalitaire et à des affaires Outreaux en pagaille.
Pour le reste, jemsey et skal, si vous souhaitez vous informer sur la science criminelle, n'hésitez pas à me demander des conseils de lecture sur le sujet autres que France Soir ou le JT de TF1, vous me semblez bien faibles sur le raisonnement
Bien cordialement
1) JE veux bien te croire, mais bon, faudrait aller plus loin que la stat: quels sont les crimes les plus souvent commis dans cespays là, sur quels crimes se porte la récidive,.... Et rajouter à ça d'autres facteurs, comme quelle est l'efficacité de la police dans ces pays,... Je suis pas spécialiste, donc je creuse pas plus, mais bon, pour recentre un peu, je me fous des petits délits, je parle ici surtout des grosses agressions, et dans ce cas là, il n'y a pas trop de lien avec la semi lberté, ...
2) C'est globalement logique, sauf que même 0,1%, je trouve que c'est 0,1 de trop. Façon de parler car le risque zéro n'existe pas. Mais pour faire simple, si chez les tueurs d'enfant y en a qu'un qui va récidiver, regarde ça du point de vu des parents: tu dirais un c'est pas beaucoup?
Et le soucis, c'est qu'ok, le mec à droit à une deuxième chance, pourquoi pas, encore que perso, le mec qui te tue une fillette à coup de pierre, je vois pas qu'elle deuxième chance on doit lui donner, bref, prenons par exemple le gars au cutter dans le fait divers cité plus haut: s'il prend 6ans, et qu'il sort au bout de 3 ans, déjà je trouve pas ça normal, mais s'il récidive la 5è année, c'est encore plus problématique, même si c'est le seul cas.
Bref, que statistiquement ce soit là où il y en est le moins, ok, mais c'est déjà trop et surtout les peines DOIVENT être faite.
3) Le risque c'est pas sur les victimes qu'il doit porter. dans le doute, je préfère laisser un coupable 3 ans de plus que de sacrifier un innocent.
Par contre Outreau je ne suis pas d'accord avec ta comparaison: sanctionner les coupables durement ça n'a rien à voir avec faire des erreurs judiciaire. Après c'est sur, avant de taper très fort, il faut être sur de taper au bon endroit.
Et pour revenir sur le gars au couteau: y a t'il un doute sur sa culpabilité: il ne semble pas. A partir de là, si le juge est certain que c'est le coupable, Que fout ce gars dehors?