Skal a écrit:
Je ne crois pas qu'un nouvel entraineur changera les mentalités d'une génération, de ces jeunes qui n'ont plus aucun respect de rien, je ne crois pas. A moins de ne pas les sélectionner, ce que je préconise, mais qui n'arrivera pas bien!

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette optique. Des mecs bien élevés comme Lloris ou Toulalan, ou reglo comme Malouda ne sont pas des gens qui n'ont aucun respect de rien, et pourtant ils en étaient aussi. Parce que il faut arrêter avec cette légende des 5 meneurs qui sont uniquement responsables de tout ça. Les mecs sont des adultes responsables, s'ils ne descendent pas du bus pour s'entrainer, c'est pas parce qu'ils s'y sentent obligés. Après, y'a plus ou moins de degré d'implacation, mais y'a des mecs qui sont des leaders naturaux, et d'autres qui ne le sont pas. Quand je lis les déclarations de Lloris, ou celles de Malouda, il y'a un dénominateur commun, le groupe se sent seul, ils n'ont absolument aucun dialogue avec le sélectionneur (il n'y en a semble-t-il jamais eu), et quand le groupe entre en crise après la défaite contre le Mexique, tout le monde perd les pédales, normal, il n'ont aucune voie de dialogue ouverte, et il se développe une espèce de paranoia qui les empêche toute clairvoyance sur le sujet Anelka. Comment veux-tu dialoguer avec un gars qui a avec eux la mème attitude narquoise et acide qu'il a avec la presse ? Il ne s'agit pas d'excuser ce qui s'est passé, mais faut arrêter le discours de la racaille (bon, j'exclus Anelka, lui oui), ces mecs n'ont pas de problèmes en club. Même Ribery dont on peut stigmatiser le désir d'arriver au plus vite au sommet, et donc la manière dont il est parti des ses clubs, mais cela peut se comprendre vu son histoire. Donc je suis absolument convaincu qu'il n'y aura absolument aucun problème avec Laurent Blanc, qui au contraire de Domenech, s'interesse à la vie de son groupe. S'il y'en a un qui deconne à l'avenir, je suis certain qu'on ne le reverra pas en Edf. Et des mecs qui sont en sursis comme ceux du Mondial fileront plus doux que les autres.
Après, on confond tout, l'attitude avec les résultats. Moi, j'ai vu la même EDF que durant les qualifications de la CM2006, le 1er tour de la CM2006, les qualifications de l'euro 2008, l'euro 2008, et les qualifications de la CM2010. Qui peut se prétendre surpris que les résultats ont été ce qu'ils ont été lors de la CM ? Je n'ai pas vu de manque d'implication sur le terrain, j'ai surtout vu des mecs qui ne savaient pas se placer, ne savaient pas quoi faire du ballon, et ont été absolument incapables de se placer tactiquement en défense pour éviter les attaquants adverses qui viennent se placer entre les lignes (ça se travaille à l'entrainement). Ces joueurs sont bons dans leurs clubs, mais en EDF, ils sont incapables de jouer ensemble. La faute à qui ?
Enfin bref, pour moi, sanction exemplaire pour Anelka, pour les autres, mais TOUS les autres, sans différencier, un match de sanction, OK (je leur accorde les circonstances atténuantes, vu que tous sont tombés dans le piège, il devait bien y'avoir une raison), mais que Laurent Blanc puisse choisir les joueurs qu'il souhaite sélectionner ensuite sans restriction aucune. Que les meilleurs jouent, et que ceux qui ne demontrent pas l'attitude adequate, qu'ils restent à la maison la prochaine fois, ce sera la meilleure manière de revenir à la normale, et commencer une nouvelle ère.