Valbuena : « J’ai plus de responsabilités » 21/07/11 - Stage à Saint Jean de Luz Réduire le texteAgrandir le texteImprimer cet article Contrairement à l’année dernière, Mathieu Valbuena effectue une préparation complète avec l’OM. Cela l’autorise à afficher ses ambitions : être plus régulier et plus décisif.
La préparation Cela se passe très bien. On essaie de créer des automatismes. On se prépare pour être au mieux pour le Trophée des Champions et la reprise du championnat. On se rapproche des premières échéances : mercredi à Tanger, il y aura un titre à gagner. Des affinités se créent et cela donne des choses de plus en plus intéressantes. Personnellement, je me sens bien. Cela fait longtemps que je n’avais pas fait une bonne préparation, en entier. L’an passé, après la coupe du monde, elle avait été tronquée car j’avais repris beaucoup plus tard. C’est un avantage de faire une bonne préparation car cela conditionne le reste de la saison. Il faut être bien physiquement. Quand c’est le cas, on peut faire plein de bonnes choses. J’espère que cela va continuer afin d’être prêt pour la compétition.
L’entente avec les recrues Il y a de nouveaux joueurs qui s’intègrent rapidement. On essaie de les mettre en confiance pour que leur intégration se fasse le plus vite possible. S’ils sont là, c’est qu’ils ont de la qualité. On commence à trouver des affinités et à faire de belles choses. Au fil des entraînements et des matches, on va monter en puissance.
Son rôle de cadre J’attaque ma sixième année ici, ça fait pas mal de temps. J’essaie donc d’amener mon expérience et mon vécu dans le club tout en gardant mon humilité. J’ai plus de responsabilités et cela me va bien. Je suis content d’être là, j’essaie parler de parler aux recrues, notamment à Morgan Amalfitano, car mercredi on a joué assez près l’un de l’autre. J’essaie aussi de conseiller les jeunes, je ne suis pas le seul à le faire car il y a des joueurs plus âgés ou plus expérimentés que moi. Ce sont des jeunes avec de la qualité, ils peuvent s’imposer dans un club comme Marseille. Ils doivent faire des sacrifices, ils doivent mettre beaucoup d’ingrédients. Ils ont 18 ans et tout l’avenir devant eux. C’est bien de les conseiller, de les guider.
Quand tu passes six années de ta vie dans un club comme l’OM, tu t’y attaches. J’ai signé ici pour vivre des moments magiques, de grands moments. Cela a été le cas et on a envie de les revivre.
Le chemin parcouru Je profite de chaque moment car mon parcours est plutôt atypique et spécial. J’y pense souvent. Mais je regarde vers l’avant, je suis ambitieux tout en sachant d’où je viens. Je sais les efforts que j’ai du faire pour en arriver là. L’OM m’a permis de découvrir l’équipe de France, ça donne envie de travailler encore plus. Il faut continuer à travailler et j’y prends toujours autant de plaisir, c’est l’essentiel. Quand tu passes six années de ta vie dans un club comme l’OM, tu t’y attaches. J’ai signé ici pour vivre des moments magiques, de grands moments. Cela a été le cas et on a envie de les revivre.
La stabilité de l’OM C’est un club ambitieux, exigeant, populaire et très médiatique, cela demande donc beaucoup d’exigences au niveau des joueurs, du staff, des coaches… J’espère que le Club va grandir, notamment sur la scène européenne. Avant, il y avait des bouleversements à chaque intersaison, maintenant c’est plus stable. C’est bien sur le moyen terme. Depuis que Didier Deschamps est là, on a fini champion et deuxième. Ce sont de belles saisons avec des titres à la clef. Cela incite les personnes à rester et à continuer l’aventure.
Les objectifs Collectivement, on veut reprendre notre titre de champion. C’était le but l’an passé mais on a été battus par plus fort que nous. On veut aussi s’installer sur la scène européenne. L’année dernière, le but était de sortir des poules, aujourd’hui on veut faire encore mieux. Personnellement, je veux marquer plus de buts et être plus régulier dans les performances. L’an passé, je me suis blessé et j’étais moins bien. Mais c’est du passé, je me sens bien, je veux faire une saison complète en étant plus régulier et plus décisif.
|