<<Replay! a écrit:
J'ai un peu l'impression qu'il surestime le poids de la mise en scène médiatique dans le jugement populaire de l'équipe de France, les interviews grotesques de certains joueurs et dirigeants, certains comportements, la démission de Duverne etc. c'est véridique est amplement suffisant pour discréditer la sélection. Et puis, de toute manière les lecteurs prennent de moins en moins la presse pour parole d'évangile, le parti pris, le bidonnage des informations ça a toujours existé, y compris dans la presse payante et montré en exemple de crédibilité. La seule évolution c'est comme il le rappelle que les vecteurs de communications se sont élargis, sont devenus instantanés, ce qui implique toujours plus de dérives mais je sais pas où il était ces dernières années, parceque ça c'est un sujet qui est ouvert depuis près d'une décennie au moins.
N'empêche que ça a joué. S'il n'y avait pas eu cette confrontation entre Domenech et la presse française, l'histoire Anelka ne serait pas sortie en pleine coupe du monde, j'en suis sûr et certain (ils auraient attendu que la France soit éliminée). Du coup, Anelka n'aurait pas été exclu, les joueurs n'auraient pas boycotté l'entrainement, et on en serait resté à une coupe du monde lamentable, mais dans le fond, dans la stricte continuité des éliminatoires, donc une surprise pour personne.
Après, le battage médiatique, et la flopée d'infos, une grande majorité inventée, n'ont pas contribué à clarifier ce qui s'est passé vraiment dans cette coupe du monde, et donc à diluer encore plus l'image de l'équipe de France.