cobra a écrit:
En revanche, moi les parties qui me gênent plus, c'est l'histoire des quotas.
Y a aussi pourquoi ça part sur les noirs et les arabes uniquement, mais là aussi, c'est pas forcement connoté: là encore y a peut être en raccourci car sur les bi nationaux, combien ne sont pas africains ou Maghrébins? Pas beaucoup je pense, donc le débat a du partir sur ça, toujours parce que c'est en privé.
Mais encore une fois, je ne connais pas les personnes incriminés, donc dans le tas, il y a peut être des mecs qui eux, ne résonnent pas comme ça et veulent moins de noirs en équipe de France. Là c'est ben évidemment plus grave, mais à la limite c'est un autre débat que ce discours,qui à la base il me semble est justifiable.
En gros, pour résumer(parce que j'ai encore pondu un bloc), je dirais que ce débat est logique. Que dans ce débat, dans la sphère privé, ils se sont permis des raccourcis, maladroits mais compréhensibles vu le contexte(style black = grands costauds ou bi(nationaux= africains ou maghrébins, d'ailleurs on voit un autre raccourcis, ils ne parlent pas d'africains, mais de noirs).
Parmi ces gens, il y a peut être des "racistes" (je mets entre guillemet, car c'est large le terme raciste) à qui ça gène qu'il y ai autant de noirs et d'arabes en edf, mais je crois pas que l'on puisse lier, à la base en tout cas, cette discussion avec leur pensée.Mais certains ont peut être sauté sur l'occasion. Mais je vois pas Blanc en faire partie, pas sur ce que j'ai lu, pas sur ce qu'on connait de lui.
JE le redis, le seul moment ou pour moi ça dérape réellement c'est quand ils commencent à parler de quottas.
Petite remarque aussi: si les propos étaient réellement racistes, les auraient ils tenus alors que dans l'assistance il y a au moins un maghrébin. tu les vois dire ouvertement des trucs style: y a trop d'arabe en edf?
Une petite nuance. Dans cette histoire, il y'a deux sujets différents, qui malheureusement ont été allégrement mélangés. la première chose, c'est le projet de quotas. D'abord, il ne s'agit pas d'un quota ethnique, puisque les antillais, ou les 3ème génération n'ont jamais été visés par cette histoire. Deuxio, si l'INF Vichy, puisqu'il s'agit prinicpalement de l'INF, forme des joueurs qui vont ensuite jouer pour d'autres sélections dans une proportion très élevée, ou tu fais en sorte qu'elle forme plus de joueurs qui puissent intégrer la sélection, ou tu arrêtes de mettre du pognon là-dedans. Personnellement, je fermerais l'INF Vichy, la formation état de toutes les manières principalement assurée par les clubs. Dans tous les cas, ce projet était absurde, ceux qui sont vraiment bons finissent par jouer en EDF.
Et la deuxième chose, est que Laurent Blanc souhaite que l'on forme des joueurs plus techniques, que les critères de sélection des jeunes ne soient plus seulement basés sur les qualités athlétiques, mais aussi et surtout sur leurs qualités techniques, mentales, et leur sens du jeu. Et je suis tout à fait d'accord avec lui. Aujourd'hui le prototype du milieu défensif français c'est Alou Diarra, mais Alou Diarra, ce qu'il gagne en récupération, il le perd en passes ratées, quelque part ça ne sert pas à grand chose. Je préfére avoir des gars comme Busquets, Xabi Alonso ou Cesc, capables de défendre, et bien, et de générer du jeu.