17/03/2011 - 10:18 Deschamps : l’après MU-OM. Juste après l’élimination de l’OM à Manchester, Didier Deschamps a positivé en se projetant vers la prochaine C1 (« déjà l’envie de revenir »). Une volonté de s’inscrire dans la durée, donc. Mais la désillusion d’Old Trafford n’a-t-elle pas réveillé d’autres perspectives personnelles ?
Brown est pas terrible, Smalling est encore un peu vert et O’Shea fait son âge (30 ans)…Nani joue sur une jambe… Sholes joue juste. Giggs aussi. Mais les deux légendes (36 et 37 ans) n’ont plus ni le volume de jeu et ni la fulgurance « d’avant ». Chicharito ? Très bon joueur. « Super attaquant » ? Faut pas pousser, c’est pas Eto’o : encore un peu de patience avec le petit Mexicain… Carrick a peu pesé. Evra a fait match nul avec Rémy. On passe sur Rooney et Van der Sar, impecs mais pas géniaux. Conclusion : c’est bien un Manchester United en peau de lapin qui a éliminé un pauvre OM. Même la fiche technique accable les Olympiens : deux remplacements imprévus en latéral droit (O’Shea par Rafael puis par son jumeau Fabio !) ont réduit la marge de coaching de Sir Alex. Le talentueux Valencia est bien entré, mais il est de retour de blessure, pas à 100 %... Le rythme de jeu était imposé par le chef de rayon Paul Scholes, jamais pressé, avec trois mètres devant lui et tout le temps pour relancer. Rooney a mis un peu de vitesse… Marseille n’a pas pu battre ce Manchester-là.
OM trop limité pour DD ?
DD n’appartient pas encore tout à fait à la « caste », celle des grands coachs. Mais il postule pour y parvenir. Alors ce duel perdu contre Ferguson et un MU au rabais, ça fait mal. Malgré l’élimination, l’OM aurait engrangé de l’expérience pour l’avenir ? C’est ce que dit Deschamps. Le pense-t-il vraiment ? Les Marseillais ont encore trop respecté les Anglais. Un mieux par rapport à Chelsea, en septembre (0-2) ? Quand on voit les deux buts encaissés à Old Trafford, on en doute. Et puis l’image d’après match d’un Rémy courant après Chicharito pour lui réclamer poliment son maillot avait quelque chose d’énervant et de pathétique. L’inefficacité devant s’est manifestée cruellement : c’est Wes Brown qui a marqué le but marseillais... Et puis il y a la noyade totale de Lucho, symbole le plus désespérant de l’insuffisance marseillaise. Or, Lucho c’est le choix de Deschamps, un choix qu’il devra assumer. DD assumera mais ce sera pesant jusqu’à la fin de la saison.
Le score étriqué cache une vérité plus insupportable pour le coach olympien : son OM n’est pas du tout au vrai haut niveau européen. Or, on ne le répètera jamais assez, Didier Deschamps est un super compétiteur, qui veut tout, tout de suite (d’où le choix initial de recruter Luis Fabiano). Même s’il a la vocation « formatrice », capable d’accompagner les progrès d’un groupe comme il l’a fait à Monaco, DD veut disposer d’un effectif au taquet, expérimenté et immédiatement compétitif. Comme Sir Alex, le Mou ou Pep. Pas moins. La sinistre soirée d’Old Trafford a du lui révéler le (trop) long chemin à accomplir pour que son OM rejoigne un jour le gratin continental. On peut s’interroger sur sa patience réelle à attendre encore une ou deux saisons de plus pour pouvoir challenger les cadors européens.
Envies d’ailleurs ?
Il manque un grand buteur à l’OM ? Margarita ne lâchera pas d’argent. Sauf super opportunité, il faudra se contenter de Rémy et Gignac, achetés 30 M d’Euros… Pour le recrutement futur, DD n’a rien à espérer non plus d’un club plombé par des pertes de 24 M d’Euros, de futurs droits TV sans doute revus à la baisse et des travaux au Vélodrome. Le « contexte marseillais », les psychodrames (affaire Brandao, entre autre) et les petites guéguerres internes font partie du décor et n’arrangent pas les choses. Les perspectives ne sont pas folichonnes pour un Deschamps qui marche avant tout à l’ambition et au plan de carrière serré, sanctionné par le palmarès le plus large possible. Récemment, DD s’était laissé aller à des états d’âme en évoquant son avenir : souhaitant s’engager dans la durée à l’OM (voir le nouveau Vélodrome en 2014 !), il ne fermait pas non plus la porte à des propositions extérieures. Au moment où son nom circulait à la Juve parmi les remplaçants potentiels de Del Neri, il avait confessé son regret « fautif » d’avoir quitté trop rapidement le club turinois qu’il avait fait remonter en Serie A en 2007. DD était aussi revenu sur la proposition intéressante mais « tardive » (juin 2010) de Liverpool de lui confier le poste de manager des Reds… Des messages forts envoyés aux dirigeants de l’OM ou bien des vraies envies d’ailleurs ? Son contrat court jusqu’en juin 2012…
Avec Deschamps, l’OM a renoué avec les succès et les titres. Les deux parties seraient donc « quittes » au cas où le coach basque souhaiterait quitter Marseille avant al fin de son contrat. Tout dépendra donc des moyens et des ambitions affichés par les dirigeants olympiens. Le 20 septembre 2005, déçu par la non compétitivité du projet sportif monégasque, DD avait choisi de démissionner de l’ASM… La saison continue. Dimanche, OM-PSG au Vélodrome. L’OM est toujours en course pour conserver son titre. Et si l’OM le perdait ?
Chérif Ghemmour
_________________ "Les cons, ça ose tout. C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait!"
|