Perso, je fait juste un constat, le mec est condamné pour incitation à la haine raciale, ok je respecte la condamnation...
Par contre il a dit un truc, et il n'a pas été condamné pour diffamation, ça veut dire que le tribunal considère sa phrase comme vraie... ce qu'il a dit est donc un fait.
Quant à la nuance que j'ai faite plus haut, elle est importante pour moi, car l'une est un propos raciste, l'autre un propos provocateur...
Après moi ce qui me choque, c'est que dans une phrase on ne peut plus dire "noir", "arabe", "PD", "handicapé", "juif" ou autre sans que ça amène de la polémique. C'est ça qui est grave...
D'ailleurs, sa phrase aurait du mener une réflexion de ceux concerner au lieu de mener au tribunal. Car si ce sont en majorité des noir et arabe en prison, c'est qu'il y a une raison social à ce phénomène, rien d'autre... Et dans les années 60 je serais pas surpris que dans les prisons, c'était en majorité des italiens, espagnol et portuguais...
Bref c'est la mode en france, au lieu de lancer des débat constructif, on préfère aller au tribunal...
Alors moi en tant qu'italien, à chaque fois qu'un commentateur insinue que les italien sont des simulateur, je vais aller porter plainte pour discrimination raciale, car le mec il sous entend que c'est dans les gènes italien de simuler... Avec ce genre de réaction on va aller loin c'est sur !
D'ailleurs c'est ce genre de chose qui fait monter le pen dans les sondage car ya 3 réactions possible :
1) les gens qui vont se poser des question, comme je viens de le faire... 2) les gens qui entendent que la phrases et vont devant les tribunaux... 3) les gens qui entendent que la phrase et font l'amalgame que j'ai cité plus haut
Pas sur que la 1ere catégorie soit majoritaire... Et en allant porter plainte sans engranger le débat derrière on entend finalement que les version 2 et 3. Résultat le FN s'est récupéré quelque voix gratuit sans rien faire !
Mais bon "arabe", "noir", c'est taboo en france donc chuuut sinon on peut croire qu'on est raciste... d'ailleurs les gens ne dise plus "noir" mais "black", comme il ne faut plus dire "aveugle" mais plutôt "non voyant"... bref je m'arrête là!
_________________ "Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon" "Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"
|