cartmanfire a écrit:
Prenons l'exemple d'un mec du quatar. Il y a 5 championnat majeur : Anglais, espagnol, italien, allemand et français.
En espagne impossible d'investir, et puis le barca et le real gagnent tout...
En angleterre, pour gagner des truc faut reprendre un club du big 4, sinon c'est peine perdu : on voit les exemple de man city, fulham, porthmouth et j'en passe. Mais le big 4 ça coute très cher, pas sur de pouvoir rentabiliser !
En italie, ça reste possible reprendre un club comme la roma, ou la fio. On voit l'exemple de Naples ou le milliardaire napolitain les a mené à l'europe alors que ya 6 ans ils était en 3eme division. Mais ils est loin d'avoir rembourser son investissement, il est surtout amoureux du foot et du club, un peu comme dreyfus chez nous.
Reste l'Allemagne et la France. Dans n'importe quel club de ces 2 pays, en injectant entre 50 et 100M€ dans les transfert, tu finis champion, tu gagne une coupe, et avec un effectif ou tout les poste sont doublé tu peux faire un parcours en ligue des champions (cf lyon, bayern, bordeau l'an passé).
Je serais investisseur mais je réfléchis meme pas, paris, lyon, bordeaux, marseille, j'achete direct. En allemagne pareil avec dortmund, shalke...
Quand je vois Man city, ils ont du investir dans les 200M€ en 2-3 ans et ils ont meme pas ramasser une coupette. Ils commencent a peine a arriver dans le big 4 et encore ils profitent du naufrage de liverpool !
Evidemment, ça va pas se faire en un an !!! Tu cites le big 4, c'est amusant, un des membres du big 4 était le Manchester City d'il y'a quelques années, Chelsea. Comme City, un mec a mis enormement de pognon, et pourtant les résultats sont arrivés que plusieurs années après, après avoir fait le tout et son contraire en termes de recrutement. City est dans cette étape aujourd'hui, et pourtant chaque année, ils sont plus près des meilleurs. Liverpool est en état de décomposition avancée, Arsenal bénéficie du travail intelligent de Wenger, mais reste très limité économiquement par rapport à Manchester ou Chelsea, et City est devant Chelsea aujourd'hui en championnat. Et puis surtout, à mon avis, cette année, ils seront dans les 4 premiers. Aujourd'hui Chelsea est un club qui assure lui-même l'essentiel de son financement, et se trouve dans une position où je pense sera Manchester City d'ici quelques années. Simplement ça prend du temps. Les possibilités de faire du pognon et de voir ton equipe s'auto-financer tout en étant au plus haut niveau europeen sont bien plus grandes en Angleterre qu'en France, c'est un fait. La Ligue 1 est absolument inconnue hors des frontières françaises, et tant qu'on pratiquera ce football mesquin, elle le restera encore longtemps. Ces mecs veulent aussi se valoriser au travers de leur reussite dans un club, et franchement, reprendre un club de Ligue 1, ça ne te donne aucun prestige international.