ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:25

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 62  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2023, 14:49 

batigoal a écrit:
mais comment veux tu etre champion avec des joueurs aussi mauvais et un entraineur aussi nul???

Quoi, on n'est pas ventre mou voir relegable??? Je comprends plus rien alors.

Ouais, c'est la question que je me pose: comment sont-ils devenus aussi nuls.....
En question subsidiaire: y en a dont on s'est débarrassé..... Sont tellement bons ceux en place?

MessagePosté: 05 Avr 2023, 13:52 

Ce qui est étonnant c’est qu’on continue à vouloir jouer les « transitions » au vel alors même que toutes les équipes ont bien compris le coup: bloc bas béton et contre au petit bonheur la chance.

On se retrouve à devoir faire le même jeu de possession qu’avec Bielsa mais avec des joueurs qui n’ont pas vraiment le profil technique pour le faire.

Alors ok. On court. Vite et beaucoup. On fait un pressing de folie et parfois, si les mecs baissent la garde et laissent 10 mètres d’espace, ils sont punis.

Mais c’est de plus en plus rare.

Pour ma part le cas Malinovski me conforte dans cette sensation. On ne peut pas dire que le type est nul. Il mouille le maillot, se démultiplie. Mais ça construit quoi ??

MessagePosté: 05 Avr 2023, 14:04 

il y a une baisse générale du niveau des joueurs et des pistons en particulier. Mais ca veut pas dire que ca va durer.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 14:07 

Bin, le probleme, c'est que y a pas de plan B, ni dans les compos/coaching, ni dans les joueurs.
PArce qu'autant derrière, on pourrait changer un peu(Kaboré et/ou kolasinac sur les ailes), autant devant c'est compliqué.
Et vendredi y a eu un pseudo changement, avec Vitinha, mais en réalité on a mis Sanchez à un autre poste: même système.
LA seule solution tactique qu'on a devant, c'est de passer à 2 attaquants et encore on est pauvre vu qu'on a viré Milik, Bakambu, Dieng et Suarez (on voit bien l'absence de plan B rien que sur ça: on a viré tous les attaquants, rendant compliqué un changement de systeme)donc y aurait aucun coachong possible sur ces postes. Mais si on passa à deux attaquants qui les alimente?
Under? il joue plutot sur un côté, et fait pas des dizaines de pd.
Malinovski? Pour l'instant, je le vois pas trop distribuer des caviars.
Il reste une possibilité, mais on va dire que je radote, et surtout, bin on a tout fait pour qu'il soit dans des dispositions de merde.
Donc c'est une impasse. Idéologique(il veut pas changer) et mécanique: on n'a pas vraiment de quoi changer.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 14:09 

batigoal a écrit:
il y a une baisse générale du niveau des joueurs et des pistons en particulier. Mais ca veut pas dire que ca va durer.

Oui, mais c'est quoi le facteur qui fait que ça va pas durer?
Et c'est normal que tout repose quasiment que sur deux joueurs?

MessagePosté: 05 Avr 2023, 15:55 

on s'en sortira par le collectif. C'est ça qui a été bati depuis le début, et c'est par là que la victoire reviendra.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 17:25 

moi je vais plus compter sur les exploits de Sanchez comme à Reims.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 17:27 

Y a un reportage qui m'avait marqué jeune.
Reportage de Roustan sur Cruijff.
L'ajax était une machine collective.
Mais à la fin c'est Cruijff qui marquait.
L'Ajax aurait-il été l'Ajax sans Cruijff? Y a débat, mais pas sur.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 17:30 

(je dis pas qu'il faut pas de collectif, #Nantes, mais ces collectifs ont besoins d'individualités. Les individualités nantaises ont eu du mal en dehors de leur cocon, mais y avait du level)

MessagePosté: 05 Avr 2023, 18:37 

Mouais, le barça a gagné avant messi, et avec messi aussi.

Le réal a gagné avec ronaldo, et a continué après lui.

Ils gagnent peut etre plus et plus facilement avec un top joueur, mais un gros collectif gagnera toujours devant l'individualisme.

D'ailleurs chez nous, plusieurs années on a eu soit payet soit thauvin au dessus du lot, et ça a souvent été l'abre qui cache la foret car à la moindre méforme on gagnait plus un match, ou on faisait une saison largement en dessous.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:22 

cartmanfire a écrit:
Mouais, le barça a gagné avant messi, et avec messi aussi.

Le réal a gagné avec ronaldo, et a continué après lui.

Ils gagnent peut etre plus et plus facilement avec un top joueur, mais un gros collectif gagnera toujours devant l'individualisme.

D'ailleurs chez nous, plusieurs années on a eu soit payet soit thauvin au dessus du lot, et ça a souvent été l'abre qui cache la foret car à la moindre méforme on gagnait plus un match, ou on faisait une saison largement en dessous.

Le réal quand y a pas Benzema, tu les trouves au même niveau?
Le barça y a toujours de grosses individualités. Des Ronaldo, Stoickhov et Romario, Rivaldo, Ronaldinho.

Chez nous bin déjà y a le QSG qui a compliqué. Et Thauvin, c'est pas non plus un joueur extraordinaire: jamais titulaire en edf.
Je parle quand même de grosses individualités.

Franchement, pour le gros collectif, je suis pas persuadé. Un gros collectif peut compenser un manque de talent individuel. Mais c'est les tops players qui font la différence.
J'ai plus l'impression que ça marche dans l'autre sens: les individualités ne suffisent pas, on le voit bien avec le psg.
Mais un collectif sans gros talents, ça va rarement au bout.
Il y a bien sur des contre exemples. Style l'espagne du début 2010. Mais bon, y avait quand même des xavi-Iniesta.
Dans ce cas particulier, c'est plus que les individualités sont pas des joueurs offensifs. Les monstres étaient au milieu du terrain.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:30 

Quand ya pas benzema, amendonné si tu enlèves tout le monde c'est sur que ça gagne pas.

Le collectif se construit forcément autour ou avec certains joueurs dont les coachs en font les piliers du système.

Guardiola au barça c'était xavi/iniesta, le meme guardiola à city, c'est DeBruynes.

L'exemple parfait c'est le réal. On leur promettait l'enfer, ils ont perdu ronaldo, ramos, varane et casemiro en quelques années. Ca les a pas empeché de gagner le championnat et la ligue des champion encore une fois.
Forcement ya des années de moins bien comme cette année, mais globalement, ça bronche pas beaucoup.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:40 

cartmanfire a écrit:
Quand ya pas benzema, amendonné si tu enlèves tout le monde c'est sur que ça gagne pas.

Bin, j'enleve pas tout le monde : un joueur.
Ils gagnent la ligue des champions principalement grâce à lui.

Citation:
Le collectif se construit forcément autour ou avec certains joueurs dont les coachs en font les piliers du système.
Guardiola au barça c'était xavi/iniesta, le meme guardiola à city, c'est DeBruynes.

Bin, c'est ce que je dis: une individualité dans une équipe qui tourne pas, fera pas grand chose.
Donc il faut bien sur un minimum de collectif.
Mais maintenant tu peux avoir un gros collectif, si tu n'as pas quelques individualités fortes, ce sera compliqué de battre une collectif moins fort qui a de meilleures individualités.

Citation:
L'exemple parfait c'est le réal. On leur promettait l'enfer, ils ont perdu ronaldo, ramos, varane et casemiro en quelques années. Ca les a pas empeché de gagner le championnat et la ligue des champion encore une fois.
Forcement ya des années de moins bien comme cette année, mais globalement, ça bronche pas beaucoup.

Oui mais le réal perd les joueurs que tu dis, mais derriere, ils prennent Vinicius Militao ou Alaba.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:44 

Apres faut recentrer le débat: de quoi on parle? Gagner la ligue des champions?
Sauf rares exceptions, une équipe qui gagne la ligue des champions a forcément un gros collectif.....et de supers joueurs. Il faut les deux pour la ligue des champions.
Restons plus terre à terre on est en ligue un.
En ligue 1, on n'a pas souvent vu Troyes ou Angers être champion non?
Ce que je veux dire par là, c'est que monter un gros collectif, tu peux le faire n'importe où. Mais ça suffira jamais pour gagner.
Celles qui gagnent c'est celles qui ont les top joueurs.
LE collectif va te faire gagner quelques crans. Mais c'est les tops joueurs qui font gagner les titres.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:48 

Tiens le réal souffre, souffre, et ....Benzema-Vinicius.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:56 

Toute façon retourne le truc comme tu veux, c'est toujours le collectif qui l'emporte.

Regarde la coupe du monde. T'as misé sur Mbappe et sa vitesse. C'est passé jusqu'à ce que tu tombes sur un gros collectif. Et c'est un miracle de revenir à 2-2. Parce qu'ils ont pas vu le jour pendant 80min.
Brésil pareil, tout pour neymar, et au final zeub.

Italie 2021, zéro individualité, victoire.
France 2006, tout sur zidane, et zeub.
2002, meilleur effectif que j'ai vu dans une sélection, et zeub.
OM 2004, tout sur drogba et zeub.
OM 93, aucune star, 2-3 joueurs techniques et tu gagnes sur la force de ton groupe.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 20:22 

cartmanfire a écrit:
Toute façon retourne le truc comme tu veux, c'est toujours le collectif qui l'emporte.

Regarde la coupe du monde. T'as misé sur Mbappe et sa vitesse. C'est passé jusqu'à ce que tu tombes sur un gros collectif. Et c'est un miracle de revenir à 2-2. Parce qu'ils ont pas vu le jour pendant 80min.

Eug juste un collectif? Et le n°10 de l'argentine tu l'oublies?

Citation:
Brésil pareil, tout pour neymar, et au final zeub.

mouais pas si évident

Citation:
Italie 2021, zéro individualité, victoire.
Là je suis ok.

Citation:
France 2006, tout sur zidane, et zeub.

JE sais pas si c'est tout sur Zidane, mais au final ca se joue à rien qu'elle gagne pas.

Citation:
2002, meilleur effectif que j'ai vu dans une sélection, et zeub.
j'aurais pas dit ça et surtout.....c'est Ronaldo qui gagne à la fin. Contre une allemagne bien plus collective.

Citation:
OM 2004, tout sur drogba et zeub.
C'est justement encore un contre exemple de ce que tu dis. Un CE assez énorme en plus.
Une équipe très faible, on fait un gros bloc, on mise tout sur une individualité. Et on va en finale.
En sortant de très grosses équipes. Et on perd avec deux faits de jeu: la blessure de Drogba. Et le rouge de Barthez.
Mais on a failli gagner une coupe d'europe sur une individualité, alors que l'équipe est très faible. 7e de ligue 1 je crois.

Citation:
OM 93, aucune star, 2-3 joueurs techniques et tu gagnes sur la force de ton groupe.

Aucune star?
Ca depend ce que tu appelles une star. Mais Pelé c'était un monstre. Boksic ça vaut le drogba de ton exemple du dessus.
Et tu as des tonnes d'internationaux français.
Mais par contre c'est plus faible en individualité que le Milan, ça je te l'accorde. Et plus faible que d'autres équipes de l'OM.
Maintenant, là encore si tu regardes le match, on gagne par miracle. Sur un corner qui n'existe pas, quasi notre seule action. Et Barthez fait des arrets de malades.
Donc encore une fois ça arrive, mais il faut des circonstances particulieres.

JE te rajoute la Grece 2004 par exemple ou le danemark 1992.
Mais c'est des exceptions tout ça.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 20:23 

cobra a écrit:
Tiens le réal souffre, souffre, et ....Benzema-Vinicius.

et doublé de Benzema...dont un péno obtenu par Vinicius.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 20:29 

Après je donne des exemples de coupe, mais sur la longueur d'un championnat, le collectif s'en sortira toujours mieux. Hors équipe hors sol comme QSG.

MessagePosté: 05 Avr 2023, 20:50 

cartmanfire a écrit:
Après je donne des exemples de coupe, mais sur la longueur d'un championnat, le collectif s'en sortira toujours mieux. Hors équipe hors sol comme QSG.

non, mais regarde: presque à chaque coupe du monde/euro, le vainqueur du ballon d'or a a gagné la compet.
LEs autres (rares) cas, c'est quand il y a un gros collectif. Et ça confirme que c'est rare.
Donc tu as Modric par exemple, ou Messi l'année de l'espagne.

Moi j'en reste convaincus: si le collectif reste essentiel, c'est les individualités qui font la différence.

Triplé de Benzema.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1240 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 62  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]