Citation:
Chaque jour, du lundi au vendredi, jusqu'au 6 décembre, date à laquelle seront révélés les trois finalistes du FIFA Ballon d'Or 2010, un invité de Francefootball.fr analyse cette course au trophée 2010. Après Jean-Michel Larqué et Youri Djorkeff, la parole au conseiller spécial de Jean-Michel Aulas, président de l'OL, Bernard Lacombe. (Photo Presse-Sports)
«Bernard, quels sont vos favoris pour ce FIFA Ballon d'Or 2010 ?
Soit Messi, pour l'immensité de son talent, soit Xavi ou Iniesta, qui ont gagné la Coupe du monde.
Qu'appréciez-vous le plus chez Messi ?
Il fait des gestes qu'il est le seul à connaître. En plus, il ne chambre pas. Tu n'as pas envie de le choper comme Cristiano Ronaldo, qui verse plus dans la provocation. Ronaldo, j'aurais bien aimé le voir jouer à Furiani, dans les années 70. Les Orlanducci, Marchioni et consorts l'auraient gentiment attrapé par les oreilles avant de le découper.
Et Xavi et Iniesta ?
Ce sont les deux meilleurs milieux de terrain du monde. Au Barça, quand ils jouent tous les deux avec Messi, t'as l'impression que le ballon fait partie de leur corps, que des aimants sont greffés à leurs pieds. Ils te tuent au niveau de la conservation du ballon. Contre eux, tu fais tellement d'efforts pour récupérer la balle que, une fois que tu l'as, tu la reperds aussitôt ! Ces trois génies me rassurent, parce que j'ai cru à un moment que si tu ne mesurais pas 1,90 m et que si tu ne chaussais pas du 45, t'étais mort pour le foot.
Ce n'est pourtant pas le Barça qui a gagné la Ligue des champions, mais bien l'Inter !
C'est ce qui m'a le plus embêté cette saison. Je ne supporte pas qu'on puisse se gargariser avec une équipe qui a gagné la C1 en alignant l'un des meilleurs attaquants de la planète, Samuel Eto'o, au poste d'arrière gauche.
«A quelqu'un qui fait gagner les matches...»
Un joueur comme Sneijder, qui a tout gagné avec l'Inter et disputé la finale du Mondial avec les Pays-Bas, ne le mérite-t-il pas aussi ?
Bof... Je ne suis pas fan. C'est moins fort que Xavi ou Iniesta. A la limite, je lui préfère même Milito (mais l'Argentin ne fait pas partie de la liste des 23 nominés), qui a marqué les deux buts de la finale de Ligue des champions, ou Forlan, qui a réalisé une Coupe du monde magnifique.
C'est quoi un Ballon d'Or, pour vous ?
Un joueur complet, brillant et décisif. Messi, Xavi et Iniesta le sont. Franchement, je serais déçu si le trophée ne revenait pas à l'un des trois.
Pourriez-vous le donner à un gardien ou un défenseur ?
Oui, si le gardien t'arrête plusieurs penalties en Coupe du monde ou si le défenseur s'appelle Beckenbauer ou Maldini. Mais en règle générale, je préfère que cette récompense aille à quelqu'un qui fait gagner les matches plutôt qu'à un mec qui évite de les perdre. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment un type comme Cannavaro, qui donnait toujours l'impression d'être à l'agonie, ait pu l'avoir.
C'était après la victoire de l'Italie à la Coupe du monde 2006...
Quelques mois après avoir été plébiscité, Cannavaro était venu jouer à Lyon en Ligue des champions avec le Real. John Carew l'avait ridiculisé. On aurait dit qu'il l'avait posé sur ses épaules et qu'il courait avec, un peu comme un père avec son gosse ! »
JE mets juste cet itw car j'aime bien ce qu'il dit. Et excellent le passage sur furiani.