batigoal a écrit:
mais t'es d'accord qu'avec 5 de moyenne, l'eleve passe quand meme actuellement, donc ca change pas grand chose.
Pour le brevet, non. C'est quoi passe? De 5è en 4è ou "a le brevet"?
Et puis attention, c'est plus biaisé que 5 de moyenne.
Pour faire simple,trois exemples(pas complètement juste car les domaines ne correspondent pas à des matières, mais significatifs du problème):
hier tu avais 1 en maths, 1 en français, 1 en anglais, 1 en physique, 1 en svt par exemple et 10 en Arts.P, 10 en musique, 15 en EPS, ça fait 5 de moyenne. Donc 40 sur 160.
Aujourd'hui celui qui a l'équivalent en note a 5*10pts pour les 1, 2*40 points pour les 10 (car 10 devrait correspondre a compétence acquise) et 50 points pour l'EPS, soit 180 points sur 400, ce qui correspond à 9/20. En gros on a transformé un 5/20 en 9/20 et même pire, car avant le contrôle continue comptait environ pour la moitié des points(je sais plus exactement par rapport à Hist de l'art). Auijourd'hui il compte sur 400 versus 300. Donc ces 4 points cadeaux compte encore plus.
LE deuxième exemple est encore plus frappant: l’élève qui avait 0 partout, bin, il avait 0 point pour le brevet. Difficile à rattraper. Aujourd'hui il a 80 points. C'est pas pareil.
Autre exemple(semblable au premier mais plus efficace)

artons sur 8 notes(pour que ça corresponde a 8 domaine): j'ai 15-15-15-0-0-0-0-0, ce qui fait 5,625 de moyenne.
Avec le nouveau bareme, ça correspond à 200/400 soit 10/20.
Il ne manque à cet élève "que" 150 points, sachant toujours qu'il y a l'oral en bois sur 100.
Citation:
Ensuite ca parait improbable que le mec qui à 5 toute l'année, choppe 12 en math!
Tout à fait. Mais le gars de mon exemple 3, qui " a eu" 6,25 toute l'année(mais surtout 0 à 5 matières sur 8) , qui se paye 6 aux 4 matières du brevet(soit 60 points) et 90 sur 100 à un oral sur un EPI en BOIS ou un projet, bin il a le brevet.
Et je précise encore une fois: c'est pas les notes qui compte mais les compétences. Validées par plusieurs matières. Certaines seront surement "données".