Citation:
Le malaise Mbia
La rentrée de Stéphane Mbia contre Monaco (2-2) aurait dû être synonyme d'ambition et de confiance retrouvée. Bref de délivrance en quelque sorte après un mois d'août gâché par une blessure que certaines âmes mal intentionnées n'ont pas hésité à qualifier de diplomatique, à cause d'une revendication salariale non résolue. Touché au genou droit, Mbia a officiellement souffert du ligament latéral interne pendant 5 semaines. Mais depuis quelques jours, le Camerounais a repris l'entraînement normalement, ce qui a poussé Deschamps à le remettre très vite dans l'équipe. Certains l'attendaient même au milieu pour suppléer l'absence de Cissé suspendu. Mais c'est dans l'axe que l'entraîneur l'a positionné pour laisser Heinze souffler après sa période internationale.
Pour son retour, le Camerounais a livré une prestation très moyenne qui a viré ensuite au cauchemar quand sur un contre très rapide de Park, il s'est laissé abuser. Mandanda le défend malgré sa déception. «Il sait très bien qu'il aurait dû sortir ce ballon. Mais ce sont des choses qui arrivent même si ça ne devrait pas arriver car ça nous coûte un but. Steph est un grand garçon, un compétiteur, quelqu'un d'intelligent. Il le sait très bien et il n'y a pas à épiloguer là-dessus.» Mbia n'a pas voulu commenter ni son match, ni son attitude. Didier Deschamps s'est même laissé aller à quelques gestes d'agacement envers son joueur sur certaines situations de fin de rencontre. Mais en conférence de presse, l'entraîneur marseillais n'a pas voulu l'accabler niant tout problème spécifique.
«Il n'y a pas de problème M'Bia ou alors il y en a 10000 de ce type, a-t-il assuré. Il revenait après cinq semaines d'absence. C'est un pro et il essaie d'être le meilleur possible. Je lui ai parlé, je lui parle et je lui parlerai encore. Il n'y a pas de problèmes.» Le technicien a même peaufiné sa communication concernant l'ancien Rennais pour ne pas le perdre totalement. «Je connais les qualités de Stéphane ainsi que son potentiel et ses capacités. J'ai confiance en lui. Je sais qu'il va redresser la tête.» Il serait temps désormais que le Camerounais entre dans la compétition. - Hélène FOXONET, à Marseille
Il faut être aveugle ou alors y'a autre chose qui entre en ligne de compte pour nier qu'il y a effectivement un malaise M'bia quand même