ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 08 Mai 2025, 13:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Aoû 2015, 07:54 

Bielsa aurait lui envoyé un communiqué aux supporters depuis l'Argentine en leur expliquant qu'ils peuvent rouler tous les drapeaux & autres banderoles à son effigie & s'assoir dessus
:om5:
Preuve du respect de l'entraineur envers le peuple marseillais, celui-ci aurait appris les rudiments de la bafouille locale en signant ce communiqué:
"El Cono"
:xxx:

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 08:37 
Administrateur du site

Je serais à leur place, je brulerais les banderoles et bannières "Bielsa no se va", je filme et je met ça sur Youtube... Ca lui arrivera forcément.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 08:46 

Jerry a écrit:
Bielsa aurait lui envoyé un communiqué aux supporters depuis l'Argentine en leur expliquant qu'ils peuvent rouler tous les drapeaux & autres banderoles à son effigie & s'assoir dessus
:om5:
Preuve du respect de l'entraineur envers le peuple marseillais, celui-ci aurait appris les rudiments de la bafouille locale en signant ce communiqué:
"El Cono"
:xxx:

N'importe quoi!! :eek:

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 08:52 

Chewee a écrit:
Je serais à leur place, je brulerais les banderoles et bannières "Bielsa no se va", je filme et je met ça sur Youtube... Ca lui arrivera forcément.

Quasi-sûr qu'il y aura toujours des viers à brandir des banderoles à son effigie lors du prochain match au Vél

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 08:54 

phpBB [video]

Pour une fois je suis d'accord avec lui !

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 09:29 

C'est drôle, à lire certains posts on a uniquement le choix entre:

- être un naif qui idolâtre Bielsa forcément victime du méchant Labrune
- croire les réponses claires et précises de Labrune en conférence hier et maudire Bielsa qui a enculé le club et nous fout dans la merde pendant que nos gentils dirigeants se démènent pour trouver un successeur

C'est difficile de faire passer les nuances parfois.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 09:59 

David a écrit:

- croire les réponses claires et précises de Labrune en conférence hier et maudire Bielsa qui a enculé le club et nous fout dans la merde pendant que nos gentils dirigeants se démènent pour trouver un successeur

A lire ton post, on voit par contre que tu as le sens de la synthèse mais aussi & surtout du raccourci facile :/

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 10:00 

moi j'ai pas compris le "faire la conf avec bielsa". L'autre a donné une lettre et c'est barré donc faire une conf de presse, déjà qu'il regarde pas les journatliste....

Bielsa lui aurait dit "viens en duel à main nue derrière la salle" :lol:

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 10:23 

Jerry a écrit:
David a écrit:

A lire ton post, on voit par contre que tu as le sens de la synthèse mais aussi & surtout du raccourci facile :/

Peut-être, c'est une maladie contagieuse faut croire.
Pour exemple hier j'ai posté sur ce même topic, sans mentionner une seule fois Bielsa, que Labrune devait prendre ses responsabilités et que sa gestion était chaotique. On m'a répondu texto d'arrêté d'idolâtré MB et que VLB faisait ce qu'il peut, je ne l'invente pas.

Que Bielsa soit un peu fou, un peu autiste, hyper pointilleux et susceptible je veux bien l'entendre et je le pense même.
Qu'il soit menteur par contre et qu'il ait cherché un prétexte pour se barrer, là j'ai un peu plus de mal.

Je veux bien croire qu'il ait cherché à se barrer en Premier League en fin de saison dernière, ça sans aucun problème.

Par contre je ne crois pas à l'histoire du prétexte de VLB, je dirais même que tout porte à croire que Bielsa avait l'intention de continuer avec nous (cf son taf de supervision depuis chez lui, notre mercato où on prend ses cibles ou ce que dit Luis hier).

[*]Labrune dit que Bielsa voulait modifier l'accord initial et que tout le monde a été choqué de son départ. Mais show must go on, vous inquiétez pas c'est pas si grave.

[*]Bielsa dit qu'il n'en pouvait plus des mensonges, que l'accord initial a été modifié et que ça a rompu définitivement la confiance qu'il avait des dirigeants. A un moment je peux comprendre que le mec se dise "fuck ce boulot, mes boss sont des menteurs je ne leur fais plus confiance, pourquoi est-ce que je continuerais à vivre dans un hotel à des milliers de km de chez moi et de ma famille à bosser comme un dingue alors que les mecs au-dessus de moi ne tiennent jamais parole que ce soit pour l'effectif ou mon contrat".
Après son départ est extrêmement préjudiciable pour le club et je l'ai très mauvaise contre lui. Les joueurs qu'il a fait venir, bah c'est le jeu ma pauvre lucette. A un moment ce sont des professionnels, ils doivent savoir qu'un coach est un fusible et est susceptible de bouger même si eux aussi peuvent se sentir trahis de voir le gars se barrer au bout d'UNE JOURNEE de compétition.

Mais posez-vous la question, c'est quoi l'intérêt pour Bielsa de tout plaquer comme ça et de rentrer chez lui? Sous réserve qu'il ne signe chez personne dans les prochaines semaines, c'était quoi son intérêt à chercher un prétexte pour démissionner et faire une croix sur un salaire confortable et un challenge qui lui plaisait?
La folie? Elle a bon dos la folie.
Je le répète je veux bien croire qu'il soit un peu fou, hyper pointilleux et susceptible mais quand il y un grand écart entre les versions de Labrune et du coach on a de quoi se poser des questions.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 10:36 

comme disait alessandrini "Bielsa c'est du passé"

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 11:03 

C'est du passé mais y'a encore pas mal d'observateurs ou de gens ici qui le piétinent assez violemment.

Moi je vois qu'il y a beaucoup de très grand entraîneurs et joueurs qui font les louanges de Bielsa. Je me demande si on construit ce genre de réputation en étant un menteur, une personne malhonnête, quelqu'un qui n'est pas intègre. Ce que serait Bielsa s'il avait réellement planté l'OM sur de faux prétextes.

D'un autre côté je n'ai pas beaucoup de témoins de moralité pour Labrune.
Sans même chercher très loin, Labrune mentait il y'a 1 mois lorsqu'il disait pour se dédouaner auprès des supporters "l'OM ne souhaite pas vendre Payet mais a accepté l'offre de West Ham pour mettre le joueur en face de ses responsabilités et voir s'il aime vraiment notre club". Euuuh ok. Comment prendre Labrune et ce qu'il dit au sérieux?

N'avait-il pas menti à Bielsa l'an dernier avec le swap Lucas Mendes / Doria.
Qu'est-ce qui l'empêchait de retenir Lucas Mendes comme il le fait pour N'Koulou aujourd'hui alors même que son coach lui avait dit de conserver le brésilien. Mais il a voulu jouer son Monchi en faisant un venir un supposé crack brésilien en la personne de Doria. Ce même Doria qui lors de ses premières ITW déclarait qu'on lui avait assuré que c'était Bielsa qui l'avait choisi. Tiens je me demande qui a du raconter ça à Doria (encore un mensonge....).

Oui le contrat de Bielsa était gargantuesque, un pont d'or à l'échelle de la L1. Oui c'était malsain de voir l'OM se mettre à poil devant ce personnage et ses exigences. Oui il a une personnalité difficile, c'était scandaleux dans la forme sa conférence de presse de l'an dernier et la manière dont il a démissionné sans laisser une chance à Labrune de rattraper le coup aussi montre à quel point il est une espèce de Diva qu'on ne peut pas manoeuvrer. Mais il est comme beaucoup de gens très compétent dans leur domaine en fait, et quand on le fait venir et qu'on décide de faire tourner la boutique autour lui il faut savoir prendre en compte ces paramètres.

Mais entre Labrune et Bielsa, pour moi c'est Labrune qui a plus le profil du menteur.
Je n'en veux pas spécifiquement à Labrune qui n'est que la personne désignée par les Dreyfus pour administrer le club. Pour moi ce sont eux qui devraient partir et laisser la main.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 11:17 

Moi j'ai toujours été à fond pour Bielsa et j'aurai adoré qu'il puisse poursuivre l'aventure avec une équipe à sa sauce. Maintenant il est parti et on ne saura jamais quel est le fin mot de l'histoire sur les raisons de son départ.
Ma principale crainte était qu'on fasse un retour en arrière en se redirigeant vers des entraineurs français, mais visiblement Labrune n'est pas dans cette optique et j'espère que ça se concrétisera par la présence d'un entraineur de renom qui aura l'adhésion des joueurs et permettra de poursuivre le travail qui a été accompli cette dernière saison avec une équipe qui propose du jeu.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 11:46 

David a écrit:
C'est du passé mais y'a encore pas mal d'observateurs ou de gens ici qui le piétinent assez violemment.

Moi je vois qu'il y a beaucoup de très grand entraîneurs et joueurs qui font les louanges de Bielsa. Je me demande si on construit ce genre de réputation en étant un menteur, une personne malhonnête, quelqu'un qui n'est pas intègre. Ce que serait Bielsa s'il avait réellement planté l'OM sur de faux prétextes.

D'un autre côté je n'ai pas beaucoup de témoins de moralité pour Labrune.
Sans même chercher très loin, Labrune mentait il y'a 1 mois lorsqu'il disait pour se dédouaner auprès des supporters "l'OM ne souhaite pas vendre Payet mais a accepté l'offre de West Ham pour mettre le joueur en face de ses responsabilités et voir s'il aime vraiment notre club". Euuuh ok. Comment prendre Labrune et ce qu'il dit au sérieux?

N'avait-il pas menti à Bielsa l'an dernier avec le swap Lucas Mendes / Doria.
Qu'est-ce qui l'empêchait de retenir Lucas Mendes comme il le fait pour N'Koulou aujourd'hui alors même que son coach lui avait dit de conserver le brésilien. Mais il a voulu jouer son Monchi en faisant un venir un supposé crack brésilien en la personne de Doria. Ce même Doria qui lors de ses premières ITW déclarait qu'on lui avait assuré que c'était Bielsa qui l'avait choisi. Tiens je me demande qui a du raconter ça à Doria (encore un mensonge....).

Oui le contrat de Bielsa était gargantuesque, un pont d'or à l'échelle de la L1. Oui c'était malsain de voir l'OM se mettre à poil devant ce personnage et ses exigences. Oui il a une personnalité difficile, c'était scandaleux dans la forme sa conférence de presse de l'an dernier et la manière dont il a démissionné sans laisser une chance à Labrune de rattraper le coup aussi montre à quel point il est une espèce de Diva qu'on ne peut pas manoeuvrer. Mais il est comme beaucoup de gens très compétent dans leur domaine en fait, et quand on le fait venir et qu'on décide de faire tourner la boutique autour lui il faut savoir prendre en compte ces paramètres.

Mais entre Labrune et Bielsa, pour moi c'est Labrune qui a plus le profil du menteur.
Je n'en veux pas spécifiquement à Labrune qui n'est que la personne désignée par les Dreyfus pour administrer le club. Pour moi ce sont eux qui devraient partir et laisser la main.

C'est une situation très bizarre.
Car comment on peut passer des heures à superviser des joueurs, à monter une équipe, comment peut on jusqu'au dernier jour se renseigner sur un joueur, si on cherche un prétexte pour se barrer?
Au cas ou il n'ai pas de prétexte?

D'un autre côté, à moins qu nos dirigeants ne soient encore plus nul que ce qu'ils en ont l'air, si c'est eux qui ont fait ces changements, comment ne pas de sire que Bielsa allait se braquer?
Et si c'est volontaire, pourquoi l'entraineur n'a pas encore signé?

Beaucoup, beaucoup de zones d'ombres, et personne n'est tout blanc à mon avis.

Dans tous les cas, Bielsa n'aurait pas du quitter le navire s'il n'est pas fautif: malgrè le manque de confiance en la direction, il aurait pu prendre le public à témoin et poursuivre son œuvre: il aurait eu gain de cause et aurait bossé, mais pas pour la direction.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 12:34 

cobra a écrit:

Dans tous les cas, Bielsa n'aurait pas du quitter le navire s'il n'est pas fautif: malgrè le manque de confiance en la direction, il aurait pu prendre le public à témoin et poursuivre son œuvre: il aurait eu gain de cause et aurait bossé, mais pas pour la direction.

Dans un monde idéal oui ca aurait pu se passer comme ça.
Je pense qu'il s'est dit qu'il ne pourrait pas mener à bien sa mission avec une direction en qui il n'a pas confiance et que trop de paramètres allait lui échapper.
Il a préféré abandonner au pire moment pour nous plutôt que de se mouiller et tenter de réussir à remplir ses objectifs dans un environnement qui ne lui convenait plus.

Pas très glorieux, en faisant ça il protège sa réputation et sa valeur marchande car pour lui les paramètres n'étaient plus réunis pour réussir à mon avis.

MessagePosté: 14 Aoû 2015, 12:43 

David a écrit:
cobra a écrit:

Dans un monde idéal oui ca aurait pu se passer comme ça.
Je pense qu'il s'est dit qu'il ne pourrait pas mener à bien sa mission avec une direction en qui il n'a pas confiance et que trop de paramètres allait lui échapper.
Il a préféré abandonner au pire moment pour nous plutôt que de se mouiller et tenter de réussir à remplir ses objectifs dans un environnement qui ne lui convenait plus.

Pas très glorieux, en faisant ça il protège sa réputation et sa valeur marchande car pour lui les paramètres n'étaient plus réunis pour réussir à mon avis.

D'un autre côté, il avait les joueurs qu'il voulait, De Guzman allait signer, donc sportivement, il n'y avait pas de soucis.
Pour le futur, oui, mais du coup il aurait pu demander un 1+1 et se barrer dans un an, ce qu'il comptait faire de toute façon semble t'il.

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 06:47 

JDD

Citation:
Ensuite, Labrune a vite pris contact avec Jürgen Klopp, son premier choix. L’ancien entraîneur de Dortmund l’a lui-même rappelé mardi après-midi. Un coup de fil courtois mais court : l’Allemand ne souhaite pas sortir de son année sabbatique. ­Labrune a rencontré d’autres candidats. On lui a prêté aussi un échange avec le tout-puissant agent Jorge Mendes. Une certitude : en soixante-douze heures, il a reçu les offres, par e-mail ou de vive voix, d’une trentaine de mercenaires du banc (Antic, Leekens…) ou de techniciens inaccessibles (­Capello). L’enveloppe consacrée à la rémunération du futur entraîneur et de ses adjoints, deux ou trois dans l’idéal, est pourtant confortable, de l’ordre de 10 millions d’euros !
En public, Labrune a fait de son mieux pour rassurer. En trente ­minutes de conférence de presse, jeudi, il ne s’est dit « ni en colère ni inquiet ». Sur le fond, pas grand-chose. Il a été davantage bousculé par les représentants des associations de supporters, convoqués à la cafétéria de la Commanderie pendant une heure et quart. « Il a continué à nous jouer du pipeau », persifle un participant.
On lui a reproché son absence lors de la réunion fatidique du mercredi précédent ? Labrune s’est défendu en expliquant qu’il négociait avec un joueur (Jonathan de Guzmán, milieu de Naples) et bossait dix-huit heures par jour. « Ce n’est pas assez ! Président de l’OM, c’est 24 heures sur 24, 365 jours par an », lui a renvoyé Christian Cataldo, président des Dodgers, sous les rires moqueurs de ses collègues. « Margarita ne sert à rien », s’est énervé un chef de groupe avant de s’interroger pour la énième fois sur la vente du club. « Mais on ne trouve personne pour l’acheter ! », s’est cabré Labrune.
Il a promis deux recrues et un coach, donc. Son cinquième entraîneur en quatre années de présidence. Va-t‑il privilégier l’expérience des Italiens Prandelli ou Mazzarri, voire de l’Espagnol Michel, qui ont tous dépassé la cinquantaine, ou les idées neuves d’un Montella (41 ans) ? Ses interlocuteurs sont persuadés qu’il finira par maintenir Franck Passi, nettement moins cher, lui qui parle avant tout « économies » et « autofinancement ».
Avant de tourner les talons dans les entrailles du Vélodrome, samedi soir, Bielsa l’a abandonné sur ces derniers mots énigmatiques, qui sonnent comme une mince consolation à la rupture : « Vous êtes le seul président avec qui je ne suis pas parti fâché !"

MessagePosté: 16 Aoû 2015, 17:21 

Vincent Labrune : "On n'a pas fini le mercato (...) Franck continue sa mission jusqu'au match de Troyes, ça nous laissera le temps de parfaire la recherche et le choix du futur coach. On va aussi travailler jusqu'au 31 août pour renforcer notre équipe."

Garde le jusqu'à juin aussi, y a pas d'urgence.....

MessagePosté: 17 Aoû 2015, 07:44 

OM : Bielsa, l’absent aigu
Mathieu GRÉGOIRE 16 août 2015 à 19:56

Facebook
Twitter
Google+
Mail
Imprimer
Mode zen

Franck Passi (à dr.) et Vincent Labrune, dimanche, lors du match Reims-Marseille.
Franck Passi (à dr.) et Vincent Labrune, dimanche, lors du match Reims-Marseille. (Photo Andre Ferreira. Icon Sport)
REPORTAGE Défaits à Reims dimanche, les Marseillais restent sous le choc du départ fracassant du coach argentin. Provisoirement entraîné par Franck Passi, le club est aujourd’hui obnubilé par ses résultats financiers.

Homme de peu de mots, Franck Passi, l’entraîneur intérimaire de l’OM, a résumé un dimanche après-midi de gâchis : «Notre équipe aurait pu avoir une meilleure image.» Marcelo Bielsa n’est plus là, et il faut désormais se concentrer sur l’essentiel de ce sport, les onze mecs sur le terrain, proprement dépassés par les Rémois (1-0). On passe aux questions sur l’après-Bielsa, il fait chaud, il fait de plus en plus chaud dans la salle de presse, mais Passi reste imperturbable. Il hausse le ton, d’un décibel - avec lui tout est dans la mesure : «Il faut arrêter avec le traumatisme, on a mis notre mouchoir dessus le week-end dernier. On ne peut pas se cacher derrière ce genre d’excuses. Et ce n’est pas parce qu’on perd un match qu’on va parler de la jeunesse de l’équipe. On a manqué d’efficacité et d’agressivité dans les duels.»

Il a décidé de parler à son groupe, mardi, à la reprise de l’entraînement. Pourquoi pas, après tout ? Après un an à ressasser les leçons de Bielsa, le degré d’écoute des Olympiens est limité. Interrogé sur la possibilité d’un nouveau coach originaire d’Italie, l’attaquant Romain Alessandrini a trituré la visière de sa casquette : «Encore un étranger, avec des interprètes et tout… Ça serait bien compliqué.»

Dimanche, à l’orée de la rencontre, un intendant a déposé la fameuse glacière juste derrière Passi, torse moulé dans un polo violet. Les joueurs marseillais se sont réunis en cercle, juste avant le coup d’envoi, pour invoquer des puissances célestes. La grosse centaine de supporteurs marseillais présents devant leur hôtel rémois, le Best Western de la rue Buirette, avaient mêlé un peu plus tôt haine et amour dans leurs chansons, alternant les «Bielsa no se va» («Bielsa ne t’en va pas») et les «Casse-toi». Les consultants de BeIn Sports se sont, eux, frictionnés : Bruno Cheyrou critique la lâcheté du technicien argentin, Luis Fernandez le reprend vertement. A Reims, Bielsa n’était pas là, mais il était partout.

On l’a retrouvé dans les petits yeux de Philippe Pérez, le directeur général de l’OM. Le président, Vincent Labrune, cache les siens derrière des lunettes noires. On dirait que les deux hommes sortent de discothèque. Ils sont épuisés par les réunions à répétition, la quête de l’improbable successeur, attendu d’ici à la fin du mois. «Je ne suis pas du matin», glisse le boss de l’OM. Mais, sans Bielsa, y aura-t-il encore des matins heureux ? «L’Olympique de Marcelo», selon l’expression du vétéran Lucho González (à Marseille de 2009 à 2012), est redevenu l’Olympique des modestes.

Le budget pour trouver un remplaçant est certes conséquent, on parle ici d’une enveloppe de 7 millions d’euros. L’effectif comporte deux tauliers (Mandanda, Nkoulou) et quelques perles, comme l’attaquant Michy Batshuayi, à la rue dimanche mais convoité par des clubs anglais prêts à mettre le pactole (30 millions), le latéral gauche Benjamin Mendy, suivi par la Juventus Turin, ou l’offensif Florian Thauvin, désiré par Newcastle malgré des prestations décevantes depuis dix-huit mois. Mais la parenthèse enchantée offerte par Marcelo Bielsa s’est bel et bien dissipée. L’OM se rappelle désormais qu’il est un club français comme les autres, jouant sa survie au quotidien sur des choix financiers, restant à la merci d’une saison sans qualification pour la Ligue des champions.

Comparaison audacieuse

Ce week-end, André-Pierre Gignac a claqué un triplé au Mexique ; André Ayew a marqué avec sa nouvelle équipe de Swansea ; Dimitri Payet a porté West Ham sur son dos ; Giannelli Imbula a enfin appris à lâcher son ballon du côté de Porto. Tous ont quitté Marseille cet été. Le rêve est passé. Labrune, en habile stratège, avait commencé à faire passer la pilule dès la fin février : «Parfois, je me demande comment c’est possible d’avoir eu un entraîneur du calibre de Bielsa pour cette saison. Comme si on avait recruté Lionel Messi pour douze mois.» La comparaison est audacieuse, pas totalement infondée. Messi-Bielsa, même combat, les projecteurs braqués sur eux, le monde entier qui tourne autour de leur pomme.

Le technicien argentin a réussi un truc incroyable : il a donné de la visibilité au moindre acteur de la Ligue 1, de Pascal Dupraz à Willy Sagnol, chacun étant sûr d’exister quelques minutes en l’adulant ou en le critiquant. Il a rempli un Vélodrome avec un style de jeu enthousiasmant, parfois dantesque, qui faisait dire à beaucoup de fans, en mai : «J’ai préféré l’OM de Bielsa, quatrième de L1, à celui de Baup [moins sexy, ndlr], dauphin du Paris-SG en 2013.»

La culture du résultat est de retour, mais il est d’abord financier. Aujourd’hui, il ne reste plus que Labrune, ses longs discours sur «l’argent, le nerf de la guerre», ses bilans comptables, ses actifs, ses passifs, sa balance entre ventes et achats de joueurs. Le président de l’OM nous dit : «En juin, on a terminé l’exercice dans le positif, ce sera pareil en juin 2016. Notre budget augmente, avec 25 à 30 millions de revenus en plus sur le cycle 2016-2020, où tous les indicateurs seront au vert [recettes de billetterie, sponsoring, droits télé] et une masse salariale allégée. Le football français est structurellement déficitaire, on se bat pour vivre et garder une équipe compétitive.» Et le foot dans tout ça ? «La saison dernière, il a fallu une opération du Saint-Esprit pour qu’on ne soit pas en Ligue des champions.»

Le colonel Kurtz

Allez expliquer ça à Bielsa, qui ramène tout à ses schémas tactiques. Un joueur, parti de Provence avant lui cet été, confie : «Il s’asseyait sur une chaise, avec sa feuille et son crayon, et on l’écoutait pendant des heures. Les journalistes disaient qu’il était fou, mais on ne le trouvait pas fou du tout, il passait du temps à nous expliquer le football, à nous faire comprendre pourquoi on faisait tel exercice plutôt que tel autre. Je n’avais jamais vu ça. Il était complètement dans le foot, ne parlait qu’à travers le foot, mais cela nous permettait de comprendre des choses au-delà du foot. Il était le personnage central du club, mais aussi le coach le plus honnête que j’ai connu.»

Dans le Journal du dimanche, Romain Alessandrini a ajusté le coach argentin : «Humainement, je n’en garderai pas un grand souvenir […]. Il ne nous a même pas serré la main [au moment de son départ, ndlr].» Pauvre Alessandrini. Il n’a toujours pas compris qu’il a fréquenté pendant plus d’un an le colonel Kurtz d’Apocalypse Now, et pas un vulgaire personnage de la Reine des Neiges. On obéit à ces mecs-là, on n’en attend pas la moindre affection sous une pluie de flocons.

Au stade Auguste-Delaune, à Reims, on a vite compris que ce serait compliqué sans le colonel Bielsa. Mario Lemina enchaîne parfaitement la combinaison gris-gris puis pertes de balle, sans se faire engueuler par son banc, ce qui ne manque d’ailleurs pas de le surprendre. Karim Rekik ne sait plus où se placer, et laisse Steve Mandanda enchaîner les parades. Et, surtout, il y a Lucas Ocampos, qui attend qu’on le prenne par la main pour traverser la rue. Passi observe, sans broncher. C’est un dur au mal, qui ne se plaint jamais. En mai 2014, il a attendu un rendez-vous avec Bielsa pendant des semaines, allant jusqu’à décaler ses vacances pour savoir s’il serait conservé dans le staff. Il nous avait dit, fataliste : «Dans le foot, nous ne sommes pas des fonctionnaires, avec tout le respect que j’ai pour eux. Nous bossons en CDD, habitués au changement et à l’incertitude.»

Moloch marseillais

Son ami Robert Nazaretian, vice-président de l’Association OM et dinosaure du centre de formation, raconte : «Quand Franck jouait à l’OM, en 1986, il traînait une sale blessure à la cuisse, il ne guérissait pas. Alors il a joué avec la douleur et m’a dit : "Si je ne le fais pas, je ne jouerai jamais."» Ces dernières saisons, il n’était pas rare de voir Passi faire les exercices les plus physiques avec les pros. Il avait aussi sorti l’équipe réserve de l’OM des tranchées de la Division d’honneur, où elle était reléguée, apprenant à des minots à relancer proprement de derrière malgré les ornières et les tacles assassins de l’adversaire, alias le mécano ou le boulanger du coin. En fin de saison, il s’était inventé un retard fictif pour gonfler la cagnotte des amendes et avait invité toute l’équipe au restaurant O’Zen, au centre des ruelles pavées d’Aix-en-Provence. Zen, l’OM ne le sera jamais, et Passi ne restera qu’un intérimaire. «Je serais tout à fait capable d’en faire le numéro 1, j’y ai pensé, mais ça me paraît trop dangereux, trop risqué pour lui dans ce contexte. Je n’ai pas envie de le brûler», assure Labrune, qui a déjà consumé quatre entraîneurs depuis son arrivée à la présidence en juin 2011. Tant mieux pour Passi. Le moloch marseillais en engloutira un autre et les lueurs rougeoyantes de ce brasier distrairont les derniers fous qui croient soutenir un grand club.
Par Mathieu Grégoire Envoyé spécial à Reims

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 12:18 

http://www.footballfrance.fr/football/f ... ionne/9085

MessagePosté: 18 Aoû 2015, 12:32 

ne pas confondre france football et football france :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 703 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]