cobra a écrit:
David a écrit:
Qu'est-ce qui me donne le plus de chance d'être en C1 l'an prochain?
- Garder N'Koulou, se priver de 10M en juillet 2015 (si tu en en C1 en 2016 les 10M refusés en 12 mois plus tôt sont un non événement car tu y es bien plus gagnant financièrement)
Ou
- Vendre N'Koulou, récupérer 10M, renforcer un concurrent direct, partir dans l'inconnu en galérant à recruter un central à la hâte pour lequel son club ne fera pas de cadeau sachant qu'on aura encaisser de l'argent.
Alors oui je sais que finir second c'est tendu, que la 3ème place ne garantit pas la C1 mais à un moment donné il faut savoir quelles sont nos ambitions. Je croyais moi qu'on ne pouvait pas se permettre, pour exister, de ne pas jouer la C1 x années consécutives.
10M maintenant c'est tentant mais ce qu'on veut c'est jouer la C1 en 2016 et pour ca il nous faut un minimum de garanties sportives maintenant. Le gain financier serait supérieur à ces 10M si on atteint l'objectif.
Lâcher ta charnière à ton plus gros concurrent c'est juste du jamais vu!
Ouais enfin : qu'est ce qui te donne le plus de chance de gagner le gros lot au loto, prendre un ticket ou deux? T'as deux fois plus de chances de gagner avec deux tickets. Est ce que cette augmentation sera significative? Pas des masses.
Là c'est un peu pareil: tu as plus de chances d'être second avec N'Koulou, mais ça reste peu significatif. Par contre tu t'assois sur 10M.
Si je te dis: le gros lot, c'est 20M, je te file 10M + 1 ticket ou 0M et deux tickets, tu prends quoi, deux tickets?
Par ailleurs, tu as l'air de considérer que si N'Koulou part, y aura personne. Mais il faut le replacer et on est sensé avoir déjà repéré des remplaçants.
Donc ça sera pas N'Koulou ou rien.
Et encore une fois le problème se posera de nouveau l'an prochain.
Peut être avec les sous de la ldc, peut être sans, ce qui serait dramatique. Or on a peu de chances d'y être.
Pour finir, l’intérêt de la ldc, c'est les sous. Y être et perdre la moitié de ce que tu gagnes, c'est pas terrible non plus.
Bref, par principe je vends pas à Lyon pour 10M. Au dessus, je crois qu'il faut pas déconner.
J'entends bien ton exemple du loto mais tu sais très bien que la performance sportive, notamment pour les sports collectifs, repose sur des variables intangibles (automatisme, adaptation, entente, etc) avec lesquelles on peut difficilement faire des analogies avec le principe du tirage ou jet de dés.
J'ai plutôt envie de dire 0M + 0,65% de chance de qualif en C1 ou 10M + 0,45% de chance de qualif en C1
Moi ce que je vois du sport collectif qui nous intéresse, c'est que tu ne feras jamais rien avec une défense qui n'est pas solide.
A l'inverse j'ai vu des équipes tout juste compétente offensivement finir 2e/3e en s'appuyant sur une base défensive qui fonctionnait. Ok le style de Bielsa c'est pas celui de Girard mais j'ai envie de te dire, justement avec le football basé sur la prise de risque de Marcelo j'ai un peu peur de partir avec 2 inconnu
es pour le rendement de la défense central.
Je trouve qu'on est doublement perdant en:
1/ renforçant notre principal concurrent à cette course à la LDC (qui dit LDC dit gain financier mais aussi attractivité pour les futures recrues et vitrine qui permet de valoriser ses joueurs et de bien vendre, j'ai pas envie de laisser ça à Lyon par solidarité nationale).
2/ l'inconnu total du niveau qu'aura sur le niveau de son remplaçant sachant qu'on a déjà un nouveau de 20 ans en charnière. Sans compter les clubs vendeurs qui nous feront cracher un max, avec la pression du temps qui passe et de la nécessité de recruter tu peux te retrouver à lacher 75% de ce que tu as reçu pour N'Koulou pour un mec dont on est pas sûr qu'il ait le même rendement...
Vendre quand on a pas le choix et qu'on doit vendre pour recruter ou équilibrer les comptes ok.
Vendre à un poste hyper clef pour ta réussite sportive car y'a une belle offre, non.
Quand est-ce que l'OM a su réinvestir avec succès le fruit des ventes importantes ces 15 dernières années? Dalmat, Luccin, Drogba, Ribéry? Je garde pas que des bons souvenirs de ce qu'on a fait avec l'argent récolté. Ca a jamais été notre force je dirais même, par contre ça en a fait fantasmer plus d'un sur les forums cet argent qui rentrait pour composer des équipes fictives...