Concernant les disparités Livres/Séries.
L'auteur a pour moi écrit 3 premiers livres excellents puis 2 derniers absolument grotesques remplis de nouveaux personnages secondaires ne servant pas du tout à l'intrigue, de fétichisme (je n'ai pas compté le nombre de fois où il évoque les tétons marrons de personnages féminins), de scènes de tortures sexuelles, de scènes de sexe ambiguës à la limite du viol. Il admet lui même s'être perdu dans l'intrigue de Daenerys à Mereen et surtout il met 6-7 ans à pondre un tome désormais. Beaucoup de gens qui suivent cette saga s'accordent à dire que l'auteur s'est embourgeoisé, profite largement de son succès (il a bien raison d'un côté..) et a perdu tout intérêt dans cette histoire si bien que la qualité a drastiquement diminué. Il a aujourd'hui plein d'autres projets qu'il détaille dans son blog et je serais très surpris qu'il termine sa saga.
La série qui adapte les bouquins était vraiment bien jusqu'à ce qu'elle ait épuisé les intrigues des 3 premiers livres (donc jusque saison 4 grosso modo).
Les 2 derniers livres étant inadaptables étant donné que leur contenu est absolument inintéressant pour une série tv, les scénaristes doivent inventer eux même leur propre suite en se basant aussi sur ce que leur a dit l'auteur qui leur a révélé les grandes lignes de la fin. Mais il n'a pas son mot à dire ni de droit de véto sur ce que fait la série, il a été consultant au début mais désormais se concentre officiellement sur son prochain bouquin à écrire et certaines rumeurs font état d'un froid entre l'auteur et les scénaristes de la série.
Résultat cette saison, on a commencé à voir de plus en plus de contenu qui n'existait pas dans les livres ou alors de grosses modifications. Mais y'a plusieurs problèmes:
- Les scénaristes connaissant la fin de l'histoire dans les grandes lignes, la série va inévitablement spoiler les livres. D'où les tensions supposées entre l'auteur et les créateurs de la série.
- Les scénaristes n'ont pas le talent de l'auteur (l'auteur en mode concentré des 3 premiers livres) pour inventer des intrigues cohérentes menant vers cette fin qu'on leur a révélé, et je trouve que ça s'est vu avec le traitement de Stannis et de Dorne cette saison entre autres.
Ceci est bien sûr mon opinion.