ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 19 Mai 2025, 21:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 19 Mai 2014, 07:21 

Skal a écrit:
Ce qui est étrange dans l'exemple de Bati ce sont les réactions que cela à généré je trouve :lol:
L'autre il arrive avec un sujet de société assez grave, ou du moins important, et tous les commentaires sont axés sur les pins que le blaireau a coupé :lol: :lol:
Alors il y a ceux qui déconne mais y a les sérieux......

Bin écoutes, je me suis fait la même reflexion...

MessagePosté: 19 Mai 2014, 07:49 

ben ouaih je me doute.... :/
Après je sais que cela ne veut pas forcément dire grand chose car certain n'osent pas échanger sur ce sujet de peur d'être catalogué d'une manière ou d'une autre mais c'est assez curieux!

MessagePosté: 19 Mai 2014, 08:11 

Apres je m'en fous, je suis calmé aujourd'hui :D

MessagePosté: 19 Mai 2014, 08:53 

ben ouaih heureusement!
En tout cas, quand il faudra que je déboise gratos je saurai qui appeler du coup maintenant :lol:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 09:16 

Les deux problèmes sont à traiter, chacun son tour :D

(moi m'en fout j'ai donné mon avis sur les deux)

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 19 Mai 2014, 09:19 

Skal a écrit:
ben ouaih heureusement!
En tout cas, quand il faudra que je déboise gratos je saurai qui appeler du coup maintenant :lol:

Crois moi je suis affuté malgres mon gabarit de grive :gla:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 09:35 

Skal a écrit:
Ce qui est étrange dans l'exemple de Bati ce sont les réactions que cela à généré je trouve :lol:
L'autre il arrive avec un sujet de société assez grave, ou du moins important, et tous les commentaires sont axés sur les pins que le blaireau a coupé :lol: :lol:
Alors il y a ceux qui déconne mais y a les sérieux......
Non ce n'est pas étrange, j'avais initialement pondu un texte nettement plus long, mais comme justement, mes messages sont trop longs, je m'abstiens. Débattre d'un tel sujet sur un forum dédié au foot et se restreindre à des raccourcis ou des formules laconiques, je n'en vois pas l'intérêt.

MessagePosté: 19 Mai 2014, 10:11 
Administrateur du site

Voilà vous l'avez tout vexé notre Agassins :lol:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 10:16 

Personne ne t'interdit d'écrire des romans. ça intéresse certains membre, d'autre pas. C'est le principe du forom !

MessagePosté: 19 Mai 2014, 10:24 

Chewee a écrit:
Voilà vous l'avez tout vexé notre Agassins :lol:
Du tout, je suis simplement pragmatique. :)

cartmanfire a écrit:
Personne ne t'interdit d'écrire des romans. ça intéresse certains membre, d'autre pas. C'est le principe du forom !
Bien sûr, merci pour ces précisions ! :D
Cela étant, certains sujets n'ont pas leur place sur un forum ni sous cette forme à mon sens. Par ailleurs, débattre dans le vide ne m'intéresse pas non plus.

MessagePosté: 19 Mai 2014, 12:26 

c'etait une reaction épidermique de ma part car j'etais colère de mettre lever le cul pour un mec qui tient de tel propos. Donc j'ai partagé et ca m'a fait du bien.

hé oui, le forom revient moins cher qu'un psy :gla:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 12:43 

note to self: faire gaffe à ce qu'on dit quand on demande un coup de main à Bati

MessagePosté: 19 Mai 2014, 13:55 

:lol:
Sinon il revient pas l'année d'après :lol:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 15:29 

batigoal a écrit:
c'etait une reaction épidermique de ma part car j'etais colère de mettre lever le cul pour un mec qui tient de tel propos. Donc j'ai partagé et ca m'a fait du bien.

hé oui, le forom revient moins cher qu'un psy :gla:

Ben écoute, ta réaction me paraissait saine pour le coup. Erf !

Bon tiens voilà le texte que j'avais écrit initialement :

Citation:
Je comprends très bien ce que tu veux dire Bati, nous avons probablement tous vécu des trucs similaires à une époque, ou supporté tant bien que mal des discours unilatéraux, sexistes voire fascistes, d'ailleurs quand je vivais à Mayotte j'entendais régulièrement des raisonnements et des mots qui me hérissaient le poil y compris pendant le boulot. En général on fait avec parce qu'on n'a guère le choix, jusqu'au jour où ça va trop loin. J'ai eu d'ailleurs le malheur de l'ouvrir une fois et je l'ai logiquement payé plein tarif. Je ne le regrette pas très honnêtement, mais j'aurais p'têt —sûrement même— fermé ma gueule si j'avais eu des enfants à charge… Juger c'est toujours facile, agir c'est un peu plus délicat et ça ne se limite pas à une histoire de "couilles" (ça aussi c'est un "concept" qui me gonfle sans jeu de mots et je pense que les femmes doivent en avoir un peu marre d'entendre ça aussi).

Quand tu dis qu'une certaine parole haineuse s'est libérée, qu'elle est devenue courante, c'est une évidence, il faut être sourd ou de mauvaise foi pour prétendre le contraire. À ce propos, les dérives fascisantes de la droite et de l'extrême droite ces dix ou quinze dernières années ont considérablement décomplexé une façon de penser qui était autrefois l'apanage d'une minorité et qui a été remise au goût du jour de façon assez insidieuse et parfaitement calculée (merci Buisson…). D'un autre coté, et avant que Skal ne hurle au loup, je précise qu'il ne faut pas être dupe non plus et qu'on paie plein pot le discours pétri d'angélisme béat et tout aussi irresponsable que la gauche utilise systématiquement comme tremplin électoral depuis 30 ans. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile de flatter les bas instincts d'un électorat que de régler véritablement des problèmes économiques ou sociaux. Le jour où on aura compris ça dans ce pays, le climat social sera toujours difficile, mais sans doute bien plus respirable.

Maintenant il ne faut pas tout confondre, d'une part nous sommes 66 millions d'individus et décréter tranquillement que nous sommes autant de racistes invétérés, relève de la la connerie tranquille, de la démagogie à état pur et du degré zéro de l’analyse sociologique, ne serait-ce que sur un plan purement statistique. Pour autant, il y a aussi parfois une bonne dose de manipulation électoraliste ou communautariste derrière ce genre de discours crétins en façade, mais qui sont parfaitement structurés pour un certain public pauvre et marginalisé (celui de Dieudonné par exemple), et qui fédèrent dangereusement telle ou telle colère sociale que le vote ne traduit plus faute d'engouement et de crédibilité. C'est d'ailleurs, exactement ce que fait le FN avec des arguments hallucinants de connerie (combattons la criminalité grâce à la télésurveillance, sortons tranquillement de l'Euro et recréons une monnaie nationale, cessons de payer pour la Grèce etc), pour toucher un électorat potentiel guère différent dans sa relation avec le politique, mais pour partie bien mieux armé socialement.

Or, les extrémistes religieux, les apôtres du communautarisme font le jeu du FN et des partis d'extrême-droite en Europe, qui symétriquement prêchent exactement le même genre de discours d’exclusion et d’autarcie ! C’est un jeu de vases communicants qui prend en otage une société affaiblie par 40 ans de crise, malade de ses insuffisances, de sa fragilité économique proverbiale, de ses erreurs, de l'indigence de ses élus et, globalement, il faut le dire aussi, de son manque de courage et de tolérance (dans un sens comme dans l'autre).

Dans cette cacophonie, c’est la parole démocratique elle-même qui meurt un peu plus chaque jour. De fait, ballotés entre la surenchère et l’aveuglement, tant que nous ne réformerons pas notre société en profondeur, calmement, dans le respect des lois et des institutions de la république, dans le respect de TOUTES les communautés qui constituent la France d’aujourd’hui, mais également dans la perspective d’un monde en mutation nécessitant de nouveaux choix stratégiques et sociaux à l’échelle Européenne, notamment le choix de rebâtir société dans laquelle l’économie est un moyen et non une fin, nous n'en sortirons pas. En conséquence, il faut aussi arrêter de ne voir qu'un seul versant de la colline et rétablir dans les esprits comme dans les pratiques, le fait que la loi est absolument la même pour tous, y compris pour nos élus, mais là y a du boulot…

Dernière édition par Agassins le 19 Mai 2014, 20:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Mai 2014, 19:00 

va savoir pourquoi personne ne s'exprime de la sorte avec moi :)
Ah si, j'ai aussi une petite anecdote :
J'appelle une administration pour récupérer un papier:
La dame au téléphone me demande mon nom, je lui réponds, elle me rétorque que "ce n'est pas un nom de chez nous ça ". Vexé,je ne dis rien puis au moment de l'épeler, je lui dis :
k comme Kamel
H comme Hacene (avec l'accent hein?)
E comme El Hadi
R comme Rachid.....
Elle était vener :D

MessagePosté: 19 Mai 2014, 21:05 

Sans déconner… Remarque ça ne m'étonne pas des masses, malheureusement.

J'aime beaucoup ta réponse en revanche :D et pour rester dans l'anecdote, je me souviens d'un instant qui m'a marqué et qui remonte à une quinzaine d'années.

Je marchais dans une rue animée du centre-ville de Marseille un jour de pluie et je me suis retrouvé au pied d'un vénérable petit escalier étroit et glissant qui faisait office de sortie d'immeuble et barrait les trois quarts du trottoir. Instinctivement, je me suis arrêté d'autant que le passage était limité à une seule personne et qu'un homme d'une quarantaine d'année s'apprêtait lui-même à descendre l'escalier, j'ai fait un pas de côté et lui ai dit : « Je vous en prie, allez-y Monsieur ! » Bah oui, j'ai été élevé comme ça et il me semblait évident de laisser le passage surtout qu'avec la pluie les marches pouvaient clairement être dangereuses.

Là le gars s'est figé une seconde avec une expression de surprise majuscule sur le visage, ses yeux se sont illuminés puis il est passé en me dévisageant et en me gratifiant d'un « merci » massif accompagné d'un beau sourire qui venait du fond du cœur. Sur le coup, je n'ai pas compris l'intensité de sa réaction qui était en plus d'une évidente sincérité, mais qui me semblait complètement disproportionnée par rapport à la situation car tout ça était terriblement normal, et puis soudain j'ai saisi : le gars était typé nord-africain, je l'avais laissé passer, je l'avais appelé « Monsieur » en lui souriant. Un truc dingue quoi ! Là je me rappelle avoir eu la sensation de recevoir un coup sur la nuque —ça ne m'est pas arrivé souvent— en réalisant à quel point le racisme ordinaire devait être violent pour celui qui le subissait constamment et en me souvenant que j'étais moi-même fils et petit-fils d'immigrés italiens.

J'ai ressenti la même chose à mon arrivée à Mayotte quelques années plus tard en entendant un client blanc commander une boisson à un serveur noir sur un ton absolument surréaliste… Alors oui, je comprends très bien ce que tu veux dire, ce que ça doit être au quotidien, mais c'est difficile à imaginer tant qu'on ne le prend pas en pleine gueule comme moi ce jour-là… :/

Dernière édition par Agassins le 19 Mai 2014, 23:15, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Restons poli(tique)s
MessagePosté: 19 Mai 2014, 21:40 

Et voilà, putain il est reparti. Il ne peut pas s'en empêcher c'est plus fort que lui en fait :lol:

MessagePosté: 19 Mai 2014, 23:02 

Rassure-toi, j'ai fini. Cela étant, c'est toi qui t'étonnais de l'absence de réactions sur le sujet non ? Ben après, faut savoir ce que tu veux hein…

MessagePosté: 20 Mai 2014, 05:47 

Oui non mais évidemment mais non en fait, pas toi et tes anecdotes a 2 balles tirées d'un film de Lellouche :D

MessagePosté: 20 Mai 2014, 15:38 

:rofl:

Ô, toi, entité diaphane du royaume des oxymorons, princesse immarcescible de l'infini nimbée dans les dards matinaux de Phébus qui transpercent le cœur et les yeux des piliers de bars, ô toi prédatrice cruelle des apprentis forumistes perdus dans leur périsprit et cherchant en eux dans une quéquête éperdue, l'éclat de l'ectoplasme plutôt que la chair de l'homme turgescent… Ô, toi, Nada, fous-donc la paix à ce malheureux Skal qui s'épanouit dans la plénitude de sa vacuité en ton seul nom ! Libère-le de ton étreinte… Amen ! Enfin non repars plutôt…

Ah j'oubliais le smiley de circonstance… Zut où est-il ? J'le trouve pas… bon ben tant pis désolé. Et puis non en fait. Ah voilà : :fuck: !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 257, 258, 259, 260, 261, 262, 263 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]