cobra a écrit:
Donc Dehon demandé par Mandanda, c'est à cause du talent, Spino demandé parBarthez, c'est du copinage. C'est bien ce que je dis sur le délit de faciès.
Donc Spinosi étant recommandé par Barthez —un exemple de fairplay et de sérieux— et ayant joué à l’OM avant de devenir entraîneur sa présence est plus légitime que celle qu’avait Dehon ? Qui fait du délit de faciès là ?
Et puis faut arrêter là, on parle de foot pas de violences à caractère raciste ! « Délit de faciès », non, mais vous vous sentez bien ou quoi ? C’est le dernier argument à la mode pour défendre un mec qui a tenu des propos jugés homophobes par la ligue il y a quelques années (pas de soucis là en revanche ça c’est pas grave ça comme « délit de faciès » et puis Duhamel c’est un pédé c’est tout) ? D’un mec qu’on soupçonne d’avoir fait le coup de poing à l’aéroport dans l’accrochage face aux supporters lillois autour de « l’affaire Thauvin » ? Si c’est pas du clientélisme ça alors je ne sais pas ce que c’est…
Bon, remettons les choses à plat !
On parle d’un technicien sportif, de son niveau, de son attitude, de l’image qu’il donne à ses collègues, à ses dirigeants et au public, bref, d’un salarié dans une entreprise et une entreprise particulière où les rémunérations sont bien plus gratifiantes que dans d’autres secteurs privés ou publics ! À ce titre, il me semble qu’on est en droit d’attendre des résultats au bout de quelque temps et un minimum de tenue, d’autant que le stade qui sert d’outil de travail à ces Messieurs est financé par vous et moi. Vous les voyez les résultats ? Moi pas et je trouve que le retour sur investissement se fait attendre. Si c’est pour admirer des chèvres, autant faire un parc pour les gosses, ce sera moins cher et plus écologique.
Alors je sais, il y a pire ailleurs (Ajaccio ?), mais il y a aussi pas mal de clubs où c’est bien mieux ! De ce fait, soit on va vers le haut, soit on se casse la gueule.
Pour allez vers le haut, il faut s’en donner les moyens avec une politique sportive cohérente et un personnel dûment choisi. La politique sportive, Labrune est en train de la mettre en place, et si on peut le critiquer, les comptes sont quasiment à l’équilibre et les choses avancent, pour autant, le personnel technique n’est visiblement pas à la hauteur, puisque côté sportif, là ça n’avance pas.
Je sais c’est un peu rude dit comme ça, mais il me semble que c’est ce qu’on a fait comprendre à Baup cet hiver en prenant moins de gants d'ailleurs…
Aujourd’hui, ça fait plus de dix ans que Spinosi et Anigo sont en poste, et qu’ils sont les SEULS salariés du club à n’avoir JAMAIS été remis en cause dans leurs fonctions (même si Spinosi est allé entraîner une équipe africaine du temps de Deschamps). Là nous avons l’opportunité de recruter l’un des 10 meilleurs entraîneurs de la planète (on ne parle pas d’Antoinette ou de Villas-Boas hein), un bâtisseur qui transforme des équipes en bois en machines à gagner et des bacs à sable en centre de formation, un mec qui ne demande pas Lham, Vidal ou Ronaldo pour avancer, un mec dont les prétentions salariales sont raisonnables, qui fait avec ce qu’il y a, sans questions ni repos (merci Brel), à la seule condition qu’on le laisse bosser tranquillement avec SON staff sans l’emmerder pour des conneries, et il faudrait encore lui mettre dans les pattes deux mecs qui ont surtout prouvé qu’il étaient soit incompétents (Anigo), soit auteurs de propos et d’attitudes pour le moins déplacés (Spinosi), simplement parce que, parce qu’on ne change pas… une équipe qui perd ? C’est ça le fond du débat ? Effectivement, c’est inattaquable comme rhétorique…
Alors OK je sais, par rapport à Spinosi, Bats est pas mal dans le genre aussi, sauf que Bats a été le gardien de l’EDF en 86 et a joué à un niveau auquel Spinosi n’a même pas rêvé. Alors bon… Vous me direz que ça n’a guère de sens pour qualifier le travail d’un entraîneur des gardiens… C’est vrai, je vous le concède volontiers et l’impression que j’ai — que nous avons — par rapport au travail de Dehon avec Mandanda est peut-être fausse, en revanche, dans le staff de Deschamps PERSONNE n’a jamais donné une mauvaise image du club contrairement aux mecs en place maintenant ! Et puis les résultats suivent, y a pas à dire…
Si encore le bilan sportif et financier permettait de fermer les yeux sur certaines choses, très bien, mais non même pas ! La formation n’existe pas, le recrutement est minable (Thauvin est la seule réussite sur 40 briques cette année, merci Anigo !), les résultats en LDC sont catastrophiques, en L1 loin des objectifs et en CFA… il vaut mieux ne pas en parler… Par ailleurs, l’ambiance est clairement pourrie du stade aux vestiaires et le jeu d’une indigence incroyable. Putain, mais qu’est-ce qu’il vous faut pour ouvrir les yeux ? Un dépôt de bilan ? On coule, mais surtout ne changeons rien ! Fantastique… et après vous faites la gueule devant les résultats ? Soyez logique les mecs, les postes ne sont pas étanches les uns par rapport au autres, si un entraîneur ou un préparateur physique, est faible, limité, ou même s’il est bon, mais affiche une mentalité de merde, tout le club en pâtit ! Ça aussi c’est factuel pour employer un mot qui vous plaît bien. Ces mecs n’ont pas bougé depuis des lustres et je me dis bêtement comme, l’ensemble de la ville d’ailleurs, qu’il n’y a pas de fumée sans feu…
Le pire c’est que je n’accordais pas beaucoup de crédit aux rumeurs sur Anigo avant, classant ça dans les délires de la presse parisienne, sauf que quand un mec est convoqué à l’Évêché sans raison autre que d’avoir osé protester pacifiquement contre la politique Anigo (victime d’un coup monté le pauvre), on n’est plus dans la fiction, mais dans le factuel justement. Oui parce que j’ai beau ne pas aimer l’Équipe outre mesure, c’est quand même un journal sérieux et écrire ce genre de truc sans preuve (procès-verbal), c’est s’assurer d’un procès pour diffamation à court terme. Vérifier ses sources est l’ABC du journalisme, donc là on ne parle plus de rumeurs, mais de faits justement.
Je sais, on s’éloigne du sportif alors parlons-en justement puisque c’est le fond du débat !
Spinosi est en poste depuis plus de 10 ans, il n’a pas fait mieux que Dehon (ni pire si ça peut vous faire plaisir, de toute façon Mandanda est lessivé là), tous les gardiens dont il s’est occupé ne sont plus au club et ont pratiquement terminé leur carrière, visiblement il n’apporte plus rien avec Samba qui n’a pas encore le niveau d’un titulaire alors que ça fait deux ans qu’il est là (étonnant…), et ses propos comme son comportement suscitent la désapprobation de tous les observateurs, marseillais ou pas. Je ne vois pas pourquoi un autre entraîneur ne ferait pas aussi bien que lui, ou mieux — ou moins bien certes — SANS provoquer ce genre de malaise. Le garder parce qu’il est bon ? Il a fait quoi, il fournit un Mandanda par mois ? Il forme des mecs qui jouent au Réal ? Il a formé Buffon ? On parle de quoi là ? D’un entraîneur parmi d’autres et excusez-moi, des joueurs médiocres on en a beaucoup en L1, mais des bons gardiens pour le coup on en aussi un paquet ailleurs qu’à Marseille (Ruffier, Costil, Lopez etc) !
Bielsa arrive avec un staff quasi complet, je pense qu’un entraîneur des gardiens, même hispanique, même suggéré par Ochoa, même en survêt » fera largement l’affaire. Spinosi et ses insultes permanentes, sa susceptibilité de marseillais à deux balles, on peut les virer aussi, au pire on aura un mec moins bon, au mieux un mec meilleur et qui ne pose aucun problème. Merci et adieu !
Anigo a échoué comme directeur sportif, comme entraîneur, comme directeur du centre de formation, il est détesté par 80 % des supporters, il transforme l’or en plomb (40 millions pour rien cet été), sa présence au club fait polémique (idem Spinosi), il est entré en conflit avec tous les entraîneurs et présidents qui se sont succédé depuis son arrivée alors au bout de 13 ans je ne vois pas ce qu’il fout encore là, ce qui le justifie. Néanmoins, je vois que c’est un frein à l’évolution du club puisqu’il intervient partout, même quand il n’est pas censé avoir voix au chapitre. Dans n’importe quelle entreprise, on licencie un gars comme ça, parce que c’est justifié faute de résultat et d’harmonie. Et il faudrait faire une exception pour lui ? Allez stop, il a eu sa chance. Merci et adieu !
Ça vous ennuie, vous trouvez que c’est vache, vous vous souciez de leur avenir ? Et ben OK alors, ne changeons rien, gardons les vers dans la pomme et courons à la catastrophe comme ce fut le cas à l’issue de la dernière saison de Deschamps lâché par des joueurs qu’Anigo tirait vers le bas (13 défaites c'est juste pas de bol bien sûr…). Ça ne vous a pas suffi ? Ce n’était pas assez évident pour vous ? Vous voulez pas qu’on fasse rappliquer Courbis et Tapie au passage pour mieux comprendre non ?
Alors c’est vrai, c’était chouette le match d’hier (enfin presque hein), on a encore toutes nos chances pour joueur l’Europa League l’année prochaine, ah, mais c’est vrai j’oubliais, on se réserve pour la LDC où nous avons brillé cette saison… C’est une tactique de haut vol, bien sûr, et puis on peut se bercer longtemps d’illusions comme ça, très longtemps, enfin jusqu’au jour où la branche sur laquelle on est assis cède brusquement : « Oh zut la L2, ça alors ! »
lu et approuvé à 99% ...