patettik a écrit:
Ta réflexion est intéressante. On dit souvent que même si on n'a pas le budget du PSG et de Monaco, on pourrait quand même être à la hauteur en prenant l'exemple de l'Atlético de Madrid. Outre le fait qu'ils ont pour moi un des 3 meilleurs entraineurs d'Europe, un gars très charismatique qui arrive à obtenir que ses joueurs soient prêts à mourir sur le terrain, il y'a une énorme différence entre l'Atletico de Madrid et l'OM. Et je prendrai l'exemple de Diego Costa. Si Diego Costa était arrivé à l'OM en 2007 au lieu de l'Atletico de Madrid, il est probable qu'il serait un attaquant qui vivote en Ligue 2 aujourd'hui.
Je m'explique. Il est arrivé en 2007, et il a été prêté à plusieurs clubs sans jamais vraiment briller. En 2010, il reste à l'Atletico, mais il ne joue jamais. En 2011, il est de nouveau prêté au Rayo, et enfin en 2012, il revient à Madrid, et là, il commence vraiment à briller. 5 ans après son arrivée...
C'est bien possible en effet, en tout cas je suis certain qu'on peut bâtir quelque chose de solide avec le budget que nous avons, à condition d'avoir les bonnes personnes aux bons postes, côté staff et jouer. Je suis d'accord et l'exemple que tu évoques est prégnant. Je ne suis pas spécialement fan de Simeone —pas plus que de Mourinho d'ailleurs— mais ton analyse est pertinente et je te rejoins sur le fait qu'il nous faudrait quelqu'un dans ce genre, capable de fédérer tout le monde autour d'un projet et d'une ambition.
patettik a écrit:
Toi, tu condamnes Benjamin Mendy alors qu'il a 19 ans, et un peu plus d'une dizaine de matches de L1 comme titulaire. Il est loin d'être mauvais en un contre un, il ne sait pas gérer le fait de voir arriver 2 ou 3 joueurs contre lui tout seul, sans aide de ses coéquipiers. Mais il a progressé tout au long de la saison, et si tu le laisses jouer, il continuera à progresser. Oui, je pense qu'il sera un excellent défenseur gauche si tu le laisses progresser. Perso, je le prêterais cette saison, ou alors je le mets comme titulaire. Si c'est pour qu'il reste comme latéral gauche remplaçant, alors il vaut mieux le vendre.
Ah non, je ne le condamne pas, en tout cas ce n'est pas ce que je voulais dire, j'ai dû mal m'exprimer. Il a un potentiel évident -je l'avais d'ailleurs mentionné dans un message lors de la coupe du monde des U20 que j'avais un peu suivie à la suite de l'annonce de son transfert— il a également fait preuve d'une attitude saine et cohérente quand il a été aligné et ses erreurs de jeunesse sont tout à fait admissibles (surtout avec un encadrement aussi hésitant).
En revanche, les progrès qu'il doit accomplir sont importants pour convaincre en L1 et, outre l'encadrement, dépendent aussi des coéquipiers avec lesquels ils sera amené à évoluer. De fait, je pense comme toi qu'il faut garder et le prêter cette saison, je trouverais absurde de s'en séparer après avoir initié une politique viable et constructive, mais très mal préparée et mise en place. Simplement, l'environnement est difficile, l'avenir semble très incertain pour le club, le groupe actuel très friable et les supporters ne seront pas plus indulgents avec lui qu'avec Morel si sa progression prend plus de temps que prévu. De ce fait, je pense que de son côté il doit aussi faire un gros effort pour se mettre psychologiquement dans des conditions propices à une progression réelle et rapide. Pour ça il faut aussi que la mentalité du groupe change, et on en revient à la qualité du staff…
Bon après, et en toute honnêteté, je ne suis pas assez fin connaisseur du football pour mettre en perspective le travail d'un entraîneur chevronné par rapport à un groupe, ou l'évolution potentielle d'un joueur comme tu le fais, il y a sans doute des éléments qui m'échappent un peu, et je suppose que mes hypothèses sont parfois un peu courtes ou bancales.
Je m'en excuse d'avance, et je vous rappelle que si je suis venu sur ce forum c'est en partie pour enrichir un peu ma vison du ballon !

Pour le reste, si tu penses comme Fabrizio que ce gars peut devenir un grand joueur, je serais bien en peine d'affirmer ou de prouver le contraire, vous avez peut-être vu juste après tout. Je pense que ce gars peut devenir un excellent joueur de L1 (encadré et préparé comme il le faut), au delà, j'avoue avoir du mal à l'imaginer. Cela étant, j'espère sincèrement me tromper, ce serait chouette pour lui et pour le club.