patettik a écrit:
Non, ce que dit Gourcuff, c'est que si t'es pas en survet à diriger l'entrainement, t'es pas un vrai entraineur. Et ça ne vise pas que Laurent Blanc, mais aussi Mourinho, Fergusson, Wenger et une foule d'autres entraineurs qui ont eu du succès. Et je trouve son raisonnement absurde.
J'ai bien compris, mais ce que je veux dire, et là je pose la question parce que je ne sais pas : est-ce ces entraîneurs fonctionnaient de la sorte à leurs débuts ? Est-ce possible sans avoir déjà un nom, une réputation auprès des joueurs ? Si oui, alors OK, ça se tient et ça relativise ce que dit Gourcuff, sinon c'est qu'il a raison.
patettik a écrit:
Et je ne parlais pas de leadership et de communication dans les medias (???), mais auprès de son groupe et pour ça, tu n'as pas forcément besoin de diriger toi-même l'entrainement. Tu peux décider du contenu de l'entrainement, des options tactiques qui seront travaillées, et assister à l'entrainement, mais tu n'as pas besoin d'être le mec en survet avec le sifflet à la bouche.
Je ne suis pas sûr que ce soit si évident que ça, même si les propos de Gourcuff sont un peu radicaux. Le quotidien tu es bien obligé de le gérer en gardant un lien avec les joueurs, maintenant, tu as peut-être raison, mais ce que dit Gourcuff n'est pas forcément dénué de sens pour moi. Quand les choses deviennent compliquées, qu'il y a des blessés, un manque de réussite, je pense que le mec en survêt' sur le terrain a p'têt plus de poids, plus de charisme et d'impact auprès de son groupe. Enfin c'est l'impression que j'ai, ça se discute et tes arguments sont peut-être plus fondés que les miens après tout.
Je pense par ailleurs, qu'il est sans doute plus difficile d'entraîner Lorient que le PSG du fait de la qualité globale des effectifs concernés (même si les contraintes sont très différentes, il ne faut pas l'oublier). Ça doit aussi entrer en ligne de compte, et ça peut atténuer les propos de Gourcuff (même si ce qu'il dit me paraît cohérent).
patettik a écrit:
Quant au parcours de Laurent Blanc comme entraineur, il me semble vraiment très bon, même s'il n'est pas celui de Mourinho. Il a fait 3 ans à Bordeaux, il a pris une équipe qui a été 6ème, il afait 2eme, puis champion , puis quart-finaliste de la Champions, avec une équipe qui n'avait pas un gros budget, je suis désolé, mais je lui tire mon chapeau.
Ça c'est vrai, je suis tout à fait d'accord et je trouve qu'on n'a pas assez souligné cette performance en LDC à l'époque (ils avaient battu la Juve et Chelsea je crois).
patettik a écrit:
Après, les bleus, qualification pour l'Euro sans avoir besoin des barragesm et quart de finale, c'est pas si mal. Et pour finir, je trouve qu'il fait plutôt mieux qu'Ancelotti au PSG. Je ne vois vraiment pas ce que tu peux trouver à redire là-dessus.
Là en revanche je ne te suis pas. En EDF il est arrivé en se disant « je suis Laurent Blanc, ça suffira » et ça n'a pas suffit, il n'a rien tenté et s'est planté alors qu'il avait carte blanche pour rebâtir, ou remanier le groupe. Par ailleurs j'ai trouvé le parcours très moyen au niveau du contenu.
Concernant le PSG, l'équipe profite aujourd'hui de tout ce qu'à bâti Ancelotti côté structures et logique de travail (entraînements avec suivi électronique, etc), et côté jeu notamment en termes de rigueur tactique. En outre, certains joueurs majeurs n'étaient pas là la saison passée (Cavani), systématiquement blessés (Motta), ou pas au même niveau (Ibrahimovic, Verrati). Maintenant oui, Blanc réussit car depuis la 5ème journée, l'équipe tourne très fort et a trouvé son équilibre, c'est un fait, mais il n'est pas parti de zéro ou face à une groupe qui ne fonctionnait pas. Alors, OK c'est bien, et je lui souhaite sincèrement de réussir, (y a que Leonardo que je ne supportais pas), mais je ne suis pas sûr qu'un tel résultat aurait été possible sans le travail préalable et l'influence du coach italien. On verra en LDC contre un adversaire sérieux, pour l'instant le PSG n'a affronté que des équipes faibles, loin de leur niveau ou très décevantes.