patettik a écrit:
C'est ce que j'ai dit, cette année, le podium, c'est impossible. Mais l'Europa League, l'an prochain, j'en veux pas. Pourquoi faire ? Je comprends pas pourquoi vous voulez jouer l'Europa League, ça sert à quoi ? Il sera beaucoup plus important que le groupe se dédie complètement au championnat, car il sera vital d'être sur le podium, et pour s'amuser un peu, t'as les coupes nationales, où là tu peux gagner un titre relativement facilement. En tout cas beaucoup plus que l'Europa League.
Je comprends ton raisonnement, mais pour jouer réellement la Ligue de champions de toute façon (c'est-à-dire au moins espérer une place en quarts), il te faut un autre staff, et d'autres joueurs, bref un autre budget et un autre projet. Il faut être réaliste deux secondes, la LDC est devenue trop difficile pour nous, aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier, et c'est pareil pour Lyon ou Lille. À quoi bon sortir des poules pour se faire éclater juste après, ou finir sur le podium en L1, se qualifier, gagner 25 M pour ensuite les claquer sur deux joueurs de second rang, ou uniquement sur des jeunes prometteurs en oubliant qu'il faut au moins une référence par ligne et des leaders techniques et psychologiques ?
La LDC, c'est un peu le principe du miroir aux alouettes : c'est beau, ça brille, mais en cas d'erreur, gare aux lendemains qui déchantent…
Alors c'est vrai, Il y a eu la parenthèse Deschamps (17 ans d'attente quand même !), le jeu n'était pas beau, mais ça tournait et c'était solide, sauf que financièrement ce n'était pas tenable. Or Marseille n'est pas Lorient, on ne peut pas gérer l'effectif comme le fait Gourcuff dans son petit club, et si j'aimerais entendre d'autres discours et ne pas toujours constater qu'on rejette systématiquement tout sur le pognon, faut pas rêver, y a un moment où ça devient incontournable. On parle de coupe d'Europe là.
Malheureusement, comme en L1 tu as Paris et Monaco en tête de gondole, tu peux aussi faire une croix sur le championnat… Bref, autant jouer la League Europa pour voir un peu autre chose que Marseille-Nice, parce que pour le reste, à moins d'un rachat global, je pense que c'est terminé et c'est peut-être un bien pour un mal.
Soyons objectifs, l'OM ne peut plus continuer sur un modèle archi-dépassé et se heurter systématiquement aux mêmes obstacles. Par ailleurs, si le défi d'Aulas se concrétise, ce sera terminé pour nous ! Le stade se vide, les audiences TV ne sont plus les mêmes que par le passé, l'image du club est ternie, l'engouement autour de l'OM se casse la gueule, l'usure se fait sentir partout des dirigeants aux supporters, et les joueurs ne se bousculent plus pour venir…
Aujourd'hui, la LDC n'est plus qu'un souvenir, faut s'y faire les gars, ou croire à nouveau au projet de Labrune. Moi j'ai ma dose là, alors s'il reste la ligue Europa, c'est cool, je préfère me faire étriller par Porto ou la Juve que par… Nice !

Parce que ce qui a permis la parenthèse Deschamps, comme tu dis, ce sont plusieurs années de participation consécutives à la Champions qui ont permis d'augmenter significativement le budget. Je n'ai jamais parlé de gagner la Champions, simplement d'y participer pour pouvoir maintenir notre rang au niveau national. Les quataris et autres russkofs finiront par partir un jour, il est beaucoup trop coûteux de maintenir un club au plus haut niveau en L1, et on verra bien quels sont les effets du Fair-Play financier de l'UEFA. Mais en attendant, on se doit d'être les meilleurs parmi les non-financés, et pour cela, on se doit de participer à la Champions tous les ans. Sinon aucune chance. Qu'il y'ait d'autres choses qui doivent changer, oui c'est clair, mais ce n'est pas incompatible. Mais sans Champions, impossible de nous maintenir parmi les meilleures équipes françaises.
Donc, oui je préfére qu'on se concentre la saison prochaine sur la 3eme place, essayer de gagner une coupe et surtout ne pas participer à l'Europa League. Parce que moi, je crois en l'avenir. Il y'a 2 choses primordiales qui doivent changer tout de suite, d'abord c'est d'avoir un excellent entraineur, mais pas un mec qui se contente de gérer un gros effectif, non, mais un mec, tu lui donnes un effectif, il t'en tire 200%. Et deuxio, arrêter de se focaliser sur la marché français. On fait ça depuis l'arrivée de Diouf, et depuis on n'en sort pas. Ça commence vraiment à me les briser.