chris a écrit:
Là c'est sûr que c'est mission impossible, par contre pour ce qui est des déplacements à l'intérieur du centre ville, notamment l'hyper centre, disons de la Joliette à Castellane, les transports en commun sont une alternative pertinente.
Mettre en place une restriction ou une interdiction pour se débarrasser d'une grande partie du trafic automobile et de ses désagréments me semble un préalable à une rénovation urbaine attractive, c'est ce qui a été dans certaines villes françaises, je pense notamment à Bordeaux, on pourrait par exemple imaginer une transformation radicale de la Canebière sur le modèle de la Rambla de Barcelone avec une coulée verte, en faire un lieu réapproprié par les piétons dans un plan plus global de re-dynamisation de l'artère et pourquoi pas en faire un lieu de nuit.
Oui Joliette Castelane pas de soucis. Quand c'est desservi par le métro/tram, c'est super. Mais c'est le soucis de Marseille: y a pas beaucoup de lieux désservis. 2 lignes de métro alors que c'est le territoire le plus vaste: quelle aberration!!!
Et un tram....qui suit le métro: c'est pas fou ça?
Comment les facs (Luminy, StJérome, Chateau gombert,..)peuvent ne pas être desservies par le métro?
Trop d'incohérences. Tiens les vélib. Pourquoi s'arrêter à Mazargues? Ils ne pouvaient pas aller jusqu'à Luminy?
Le ter: sympa, mais y en a pas assez.
Y a des projets en cours, qui devrait être pas mal, mais d'autres sont toujours aussi débiles: le tram jusqu'à Castelane, sans déconner, pour quoi faire?