Agassins a écrit:
patettik a écrit:
Non, dans ce cas-là non évidemment.
Tout cela me rappelle l'arrivée de Queiroz au Real Madrid. On disait que les succès de Manchester United, c'était lui, et pas Fergusson. Résultat, échec de Queiroz au Real, et Manchester a continué à gagner des titres ... jusqu'au départ de Fergusson.
Ce que dit Gourcuff est stupide, d'abord parce qu'entrainer une équipe de football, c'est beaucoup de gestion de groupe, de leadership, et donc de communication. C'est fondamental. Ce qui fait la valeur de Mourinho, ce n'est pas son génie tactique, c'est tout simplement parce qu'il arrive à obtenir que ses joueurs veuillent mourir sur le terrain pour lui, qu'il arrive à en tirer 200%. Et deuxio, qu'une autre partie importante du boulot, c'est mettre la bonne personne à la bonne place, au bon moment, et dans la bonne organisation tactique, et il te suffit d'assister à l'entrainement pour prendre ces décisions, pas besoin d'animer l'entrainement.
Ce que tu dis est logique, mais tu ne vois qu'un seul versant de la montagne.
Quand tu parles de leadership et de communication, c'est aussi dans les vestiaires et au quotidien sur le terrain que ça se passe, pas juste dans les médias. Blanc veut se la joueur Ferguson, pourquoi pas, il a p'têt raison, et il a p'têt le talent pour ça, mais pour l'instant, le PSG n'a gagné que le respect des journalistes et un titre de champion espéré depuis 19 ans. J'attends de voir ce qui va se passer contre un véritable concurrent direct en LDC dans un vrai gros matchs qui se passe mal pour le PSG (blessure, exclusion, décision arbitrale erronée et pénalisante, etc). S'ils gagnent ou passent tout près de la victoire dans ce genre de rencontres alors oui le PSG sera devenu une grande équipe, et là Blanc aura eu un rôle prépondérant dans un sens ou dans l'autre, pour l'instant c'est juste un groupe de mec plus chers à entretenir qu'une vieille Rolls.
Mourinho fait de la comm' effectivement, et délègue bien sûr, mais il ne se contente pas de ça ! C'est un acharné du travail et un technicien très pointilleux qui a mis au point des exercices très poussés et les a testés sur plusieurs années avec des effectifs différents, par ailleurs, il a gagné partout où il est passé -ou presque- et a su renverser des situations improbables. En comparaison, Blanc est loin d'avoir un tel CV, et pour l'heure, je comprends ce que dit Gourcuff et je pense qu'il n'a pas tort. Quand Blanc aura accompli de quoi véritablement secouer l'Europe et marquer les esprits, y compris vis-à-vis des joueurs, alors oui il pourra p'têt prétendre se la jouer Football Manager, pour l'instant il profite beaucoup du travail d'Ancelotti les années précédentes, il est titré en L1, et auteur en 2009 avec Bordeaux d'un très beau parcours en LDC. C'est tout.
Non, ce que dit Gourcuff, c'est que si t'es pas en survet à diriger l'entrainement, t'es pas un vrai entraineur. Et ça ne vise pas que Laurent Blanc, mais aussi Mourinho, Fergusson, Wenger et une foule d'autres entraineurs qui ont eu du succès. Et je trouve son raisonnement absurde.
Et je ne parlais pas de leadership et de communication dans les medias (???), mais auprès de son groupe et pour ça, tu n'as pas forcément besoin de diriger toi-même l'entrainement. Tu peux décider du contenu de l'entrainement, des options tactiques qui seront travaillées, et assister à l'entrainement, mais tu n'as pas besoin d'être le mec en survet avec le sifflet à la bouche.
Quant au parcours de Laurent Blanc comme entraineur, il me semble vraiment très bon, même s'il n'est pas celui de Mourinho. Il a fait 3 ans à Bordeaux, il a pris une équipe qui a été 6ème, il afait 2eme, puis champion , puis quart-finaliste de la Champions, avec une équipe qui n'avait pas un gros budget, je suis désolé, mais je lui tire mon chapeau. Après, les bleus, qualification pour l'Euro sans avoir besoin des barragesm et quart de finale, c'est pas si mal. Et pour finir, je trouve qu'il fait plutôt mieux qu'Ancelotti au PSG. Je ne vois vraiment pas ce que tu peux trouver à redire là-dessus.