C'est vrai Cart, et tu cites un exemple parlant (Toivonen).
Pour autant, je pense que Cobra a raison et la meilleure preuve de ce qu'il avance n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité depuis quelques années déjà : le club de Lorient.
Il s'agit d'une petite structure avec un budget restreint (40M je crois), un entraîneur audacieux et chevronné, un petit stade sympa et généralement plein devant son impeccable pelouse synthétique avec, à l'arrivée un classement régulier qui oscille entre la 8e et la 12e place… Pourquoi ? Parce que chaque année, tu perds quatre ou cinq joueurs majeurs de ton effectif, et je suis désolé, au bout d'un moment ce système a des limites.
Tu ne peux guère espérer mieux aujourd'hui face aux clubs riches et avantagés fiscalement comme Monaco ou les clubs européens, ou face à la puissance financière de Paris via l'État du Qatar qui dispose d'avantages colossaux sur l'immobilier en France (merci Sarko…), et joue de la comm' et du sponsoring à sa guise pour amortir tout le reste. En effet; à supposer qu'à ton niveau tu déniches de très bons joueurs, tu ne peux pas les garder parce l'herbe est systématiquement plus verte ailleurs (sans jeu de mots). C'est pareil pour Saint-Étienne, pour Lyon (au moins jusqu'à la fin de la construction du stade), pour Bordeaux et pour Lille.
Par ailleurs, si Toivonen est bon face à des équipes de L1, je doute qu'il ait le niveau pour l'Europe (comme 99,9% des mecs de L1)…
Alors c'est vrai, le recrutement est mal géré, le club stagne et a perdu de sa superbe, l'horizon a disparu au large du Vieux-Port, bien sûr, mais ce n'est pas pour autant que tout est mieux ailleurs : Lille s'étouffe sous le poids financier de son stade, Lyon court après le sien et s'accroche à un vieux bassin industriel à défaut d'avoir jamais suscité un véritable engouement populaire (je rappelle qu'avant 2001 ce club n'avait pas de palmarès), Saint-Étienne s'abandonne avec nostalgie à ses glorieuses années couleur sépia (et vert encore un peu quand même), Reims frissonne un peu après 30 ans de coma et redécouvre une D1 oups L1, qui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80, Nantes revient après un faux pas et on attend Lens pour retrouver un peu de ce qui faisait le charme de ce championnat (avec une pensée émue pour Sochaux, Nice, Cannes, Metz et … Auxerre).
La réalité, c'est que le foot s'est tapé une cuite colossale ces trente dernières années et que la gueule de bois va être rude. Il suffit pour s'en convaincre de regarder où cette frénésie du fric et de la médiatisation ont mené : les VRAIS grands clubs européens sont aujourd'hui moins nombreux que les doigts d'une main (Real, Barça, Bayern, et la Juve' en Joker), les stades se vident sauf lorsque c'est l'anarchie à pas cher, ou lorsqu'au contraire les places sont vendues à prix d'or (flinguant un peu plus le côté populaire de ce sport), le marché arrive à saturation et on est en pleine indigestion de foot ! Il y a des matches tout le temps, voire n'importe quand; mais à part trois ou quatre rencontres en championnat, deux derbys et un match sur deux à partir des quarts en LDC, et ben… on s'emmerde !
Liverpool, Benfica, Porto, le Werder Brême, l'Ajax, Le PSV, le Milan AC… autant de clubs qui ont longtemps brillé à l'échelle européenne et qui sont aujourd'hui, au mieux en phase de reconstruction, au pire en déclin quasi irréversible. Marseille n'échappe pas à la règle, c'est bien triste mais à moins d'un rachat solide club+stade avec ambition européenne et d'un vrai nettoyage de printemps du sol au plafond, ce n'est pas la peine d'espérer retrouver le lustre d'antan… et c'est pareil pour l'OL, l'ASSE, le LOSC etc.
Conclusion : soit le faiplay financier intervient, s'applique massivement et fonctionne parfaitement (je n'y crois pas), soit d'ici 8/10 ans la L1 ressemblera à l'Eurodevise. Alors bien sûr, on peut faire largement mieux que ce que l'OM propose depuis 10 ans maintenant avec un jeu qui disparaît d'année en année malgré des résultats plutôt stables, mais tu veux espérer quoi de plus ? Faire mieux que Lyon face à la Real Sociedad ? Je te rappelle qu'ils tomberont face à la Juve d'ici peu, tu les vois passer toi ? Moi non, et je doute que ça le fasse en L1 par contrecoup. alors, ce sera un beau parcours certes, mais un parcours pour rien, en gros ce que l'OM fait depuis 20 ans maintenant quoi…
J'ajoute que sur le papier Thauvin, Imbula, Payet, Mendy, Lemina, Khalifa ça peut tenir la route (suffit de regarder ce qui est fait à… Lorient tiens), mais dans les faits nous sommes loin du compte et la blague a coûté 40 briques quand même ! Or, rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné avec Toivonen et N'tep, ce serait trop simple sinon (Rennes n'est pas Marseille)..
Dernière édition par Agassins le 27 Fév 2014, 09:37, édité 1 fois.
|