ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 12:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [J27] PSG -OM
MessagePosté: 26 Fév 2014, 23:26 

cobra a écrit:
Ils assomment tout le monde, mais niveau budget, y a trois autres club dans le top 20 européen, dont Dortmund qui a 256M de budget(tu veux vraiment nous comparer à eux???)ou Qchalke à 200M. Fatalement, y a un poil plus de concurrence, s'ils se relâchent, ils peuvent se faire avoir.

Je ne sais pas quel est le budget du Borussia cette saison (faut se méfier des chiffres qui circulent dans la presse sportive) par contre en-dehors de l'an dernier leurs revenus n'ont jamais dépassé les 200M, amélioration qui s'explique bien évidemment par leur parcours exceptionnel en champion's league mais aussi beaucoup par la hausse des produits de cessions joueurs.
http://www.statista.com/statistics/2511 ... by-stream/
A noter que jusqu'en 2011, nous avions des revenus supérieurs à ceux du Borussia (161 M vs 136M).
La comparaison financière avec le Borussia ne me semble pas aberrante ni sur ses dernières années, ni dans les projections. Elle l'est beaucoup plus sur la gestion sportive.

MessagePosté: 26 Fév 2014, 23:30 

Pour aller dans le sens de Cart, de l'argent on en a eu, pour autant on en est aujourd'hui à se dire qu'on a pas les moyens de réussir. Personne ne dira qu'il ne faut pas d'argent, mais ça n'est finalement que le ciment d'un ensemble de choses à commencer par les compétences des instances dirigeantes.
On parle de Dortmund, ils ont bénéficié des retombées de ceci de cela, ok, mais ils ont surtout mis des compétences et fait des choix cohérents.
Pour moi il faut tout reprendre à la base avec une organisation où le coach est le patron du sportif, choisit ses joueurs et rend des compte à son président directement. Pour cela évidemment il faut un coach d'expérience, de calibre (et un président compétent aussi) C'est ce qu'a voulu faire Deschamps, et moi qui l'ai chargé pour le jeu emmerdant qu'il nous offrait, je pense qu'il avait raison.
D'ailleurs quand je regarde les clubs en général, il y a 2 têtes, l'entraineur, celle qu'on voit le plus et le Président. Nous depuis des années il y en a 3 et globalement ça ne marche pas.
Il arrive un moment où il faut changer les choses, avec tout les coachs et joueurs qu'on a vu passer, on peut s'arreter à un moment, et se dire que ça fait du monde et que finalement le problème est peut-être (aussi) ailleurs

MessagePosté: 27 Fév 2014, 00:12 

Non, mais je suis d'accord que tu peux améliorer des trucs, mais ça ne changera pas une chose : on n'aura pas assez de sous pour aller plus loin.
Et dans notre championnat la donne a changé.

Pour Deschamps: n'oublie pas qu'il a profiter de Diouf qui avec sa politique de père tranquille avait accumulé des sous. Deschamps les a misé sur des vieux, à perte.
Bonne tactique à court terme pour des titres. Catastrophique à long terme: cette politique entraine une hausse des salaires et des dépenses à perte en transfert et au premier coup dur(une non qualif par exemple), tu es à la rue. A la limite, l'espoir c'est de ne pas avoir de coup durs pendant une très longue période. Mais au final, y a que Lyon qui a à peu près réussi. Mais là encore c'était une autre période.
Et pour revenir à DEschamps, pour mémoire, notre plus grosse star, Lucho a été revendu 2M..... Sinon, c'est Niang en Turquie ou Remy. C'est avec ça qu'on va concurrencer les plus grands?

Et puis si y a deux trois ans, sans pétrole mais avec des idées, on pouvait encore faire des trucs, aujourd'hui y a Paris, y a Moco. C'est encore plus dur.

Notre politique actuelle est la bonne, ou plutot la seule qui peut réussir sans trop de sous: des jeunes qui peuvent exploser. Mais après faut qu'ils explosent et en trouver de nouveaux chaque année. dur dur, mais c'est le seul espoir.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 07:24 

Des jeunes qui t'ont couter entre 9 et 15M. Ils doivent explosé.

Et encore une fois, ta phrase montre la philosophie à marseille actuellement. On ne peut pas faire mieux.

D'autres club ont prouvé qu'on pouvait faire mieux, mais on continue à se comparer avec ceux qui font moins bien donc obligatoirement tu t'améliorera pas.

L'exemple type du mercato d'hiver. Rennes a acheté un mec devant (un nordiste, je sais plus son nom). Il est déjà à 4 buts en 6 matchs. Nous on cherchait justement une pointe. Comment expliquer que rennes réussisse à le dénicher et pas nous ?
Après on te dis, oue nous on était sur osvaldo. Oue tu parles, le mec a signé à la juve, meme pas en reve il serait venu ici.

Donc oui, les dirigeant ne sont pas bon !

MessagePosté: 27 Fév 2014, 08:41 

NTep ?

cobra a écrit:
Diouf qui avec sa politique de père tranquille avait accumulé des sous. Deschamps les a misé sur des vieux, à perte.

Tu prends pas de raccourcis... :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:09 

Jester a écrit:
NTep ?

cobra a écrit:
Diouf qui avec sa politique de père tranquille avait accumulé des sous. Deschamps les a misé sur des vieux, à perte.

Tu prends pas de raccourcis... :lol:

Toivonen !

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:29 

C'est vrai Cart, et tu cites un exemple parlant (Toivonen).

Pour autant, je pense que Cobra a raison et la meilleure preuve de ce qu'il avance n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité depuis quelques années déjà : le club de Lorient.

Il s'agit d'une petite structure avec un budget restreint (40M je crois), un entraîneur audacieux et chevronné, un petit stade sympa et généralement plein devant son impeccable pelouse synthétique avec, à l'arrivée un classement régulier qui oscille entre la 8e et la 12e place… Pourquoi ? Parce que chaque année, tu perds quatre ou cinq joueurs majeurs de ton effectif, et je suis désolé, au bout d'un moment ce système a des limites.

Tu ne peux guère espérer mieux aujourd'hui face aux clubs riches et avantagés fiscalement comme Monaco ou les clubs européens, ou face à la puissance financière de Paris via l'État du Qatar qui dispose d'avantages colossaux sur l'immobilier en France (merci Sarko…), et joue de la comm' et du sponsoring à sa guise pour amortir tout le reste. En effet; à supposer qu'à ton niveau tu déniches de très bons joueurs, tu ne peux pas les garder parce l'herbe est systématiquement plus verte ailleurs (sans jeu de mots). C'est pareil pour Saint-Étienne, pour Lyon (au moins jusqu'à la fin de la construction du stade), pour Bordeaux et pour Lille.

Par ailleurs, si Toivonen est bon face à des équipes de L1, je doute qu'il ait le niveau pour l'Europe (comme 99,9% des mecs de L1)…

Alors c'est vrai, le recrutement est mal géré, le club stagne et a perdu de sa superbe, l'horizon a disparu au large du Vieux-Port, bien sûr, mais ce n'est pas pour autant que tout est mieux ailleurs : Lille s'étouffe sous le poids financier de son stade, Lyon court après le sien et s'accroche à un vieux bassin industriel à défaut d'avoir jamais suscité un véritable engouement populaire (je rappelle qu'avant 2001 ce club n'avait pas de palmarès), Saint-Étienne s'abandonne avec nostalgie à ses glorieuses années couleur sépia (et vert encore un peu quand même), Reims frissonne un peu après 30 ans de coma et redécouvre une D1 oups L1, qui n'a plus rien à voir avec celle des années 70-80, Nantes revient après un faux pas et on attend Lens pour retrouver un peu de ce qui faisait le charme de ce championnat (avec une pensée émue pour Sochaux, Nice, Cannes, Metz et … Auxerre).

La réalité, c'est que le foot s'est tapé une cuite colossale ces trente dernières années et que la gueule de bois va être rude. Il suffit pour s'en convaincre de regarder où cette frénésie du fric et de la médiatisation ont mené : les VRAIS grands clubs européens sont aujourd'hui moins nombreux que les doigts d'une main (Real, Barça, Bayern, et la Juve' en Joker), les stades se vident sauf lorsque c'est l'anarchie à pas cher, ou lorsqu'au contraire les places sont vendues à prix d'or (flinguant un peu plus le côté populaire de ce sport), le marché arrive à saturation et on est en pleine indigestion de foot ! Il y a des matches tout le temps, voire n'importe quand; mais à part trois ou quatre rencontres en championnat, deux derbys et un match sur deux à partir des quarts en LDC, et ben… on s'emmerde !

Liverpool, Benfica, Porto, le Werder Brême, l'Ajax, Le PSV, le Milan AC… autant de clubs qui ont longtemps brillé à l'échelle européenne et qui sont aujourd'hui, au mieux en phase de reconstruction, au pire en déclin quasi irréversible. Marseille n'échappe pas à la règle, c'est bien triste mais à moins d'un rachat solide club+stade avec ambition européenne et d'un vrai nettoyage de printemps du sol au plafond, ce n'est pas la peine d'espérer retrouver le lustre d'antan… et c'est pareil pour l'OL, l'ASSE, le LOSC etc.

Conclusion : soit le faiplay financier intervient, s'applique massivement et fonctionne parfaitement (je n'y crois pas), soit d'ici 8/10 ans la L1 ressemblera à l'Eurodevise. Alors bien sûr, on peut faire largement mieux que ce que l'OM propose depuis 10 ans maintenant avec un jeu qui disparaît d'année en année malgré des résultats plutôt stables, mais tu veux espérer quoi de plus ? Faire mieux que Lyon face à la Real Sociedad ? Je te rappelle qu'ils tomberont face à la Juve d'ici peu, tu les vois passer toi ? Moi non, et je doute que ça le fasse en L1 par contrecoup. alors, ce sera un beau parcours certes, mais un parcours pour rien, en gros ce que l'OM fait depuis 20 ans maintenant quoi…

J'ajoute que sur le papier Thauvin, Imbula, Payet, Mendy, Lemina, Khalifa ça peut tenir la route (suffit de regarder ce qui est fait à… Lorient tiens), mais dans les faits nous sommes loin du compte et la blague a coûté 40 briques quand même ! Or, rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné avec Toivonen et N'tep, ce serait trop simple sinon (Rennes n'est pas Marseille)..

Dernière édition par Agassins le 27 Fév 2014, 09:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:37 

Toivonen faudrait peut etre attendre un peu avant de le juger définitivement comme etant la perle rare. Il fait des bons débuts c'est clair. On verra à la fin de la saison.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:43 

batigoal a écrit:
Toivonen faudrait peut etre attendre un peu avant de le juger définitivement comme etant la perle rare. Il fait des bons débuts c'est clair. On verra à la fin de la saison.

Ben oui voilà. Je suis d'abord sur le principe avec Cartounet bien sûr, à savoir que globalement la gestion est mauvaise, tout au moins incohérente, mais faire des raccourcis en se disant qu'untel ou untel chez nous ça aurait tout changé, non pas d'accord et puis il faut avoir le recul de deux ou trois saisons pour dresser ce genre de perspectives ! Le recrutement c'est tout sauf une science exacte hein (Özil à Arsenal par exemple)…

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:43 

Bah en 1 mois il a fait mieux que kalifa en 7 mois. Donc ça reste une réussite. Surtout vu le prix. Quand toi tu paye sougou plus de 3M, eux font signer toivonen pour moins que ça.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:54 

Ah les bonne vieilles stats à deux balles, c'est comme les 24 buts de gignac à Toulouse ça… Excuse-moi, mais on a gardé Taiwo sept ans et je l'aimais bien, mais c'était quand même pas un cador, et pourtant il a marqué plus de buts qu'Azipilicueta (qui n'est resté que deux ans, il est vrai). Cela dit, il assure bien à Chelsea le petit espagnol,faut dire qu'il était bien plus cher que Morel et Taïwo réunis, c'est p'têt pour ça aussi…

Bref, t'as pas l'impression que ça fait un peu court pour dire que Toivonen est la la révélation de l'année non ?

Pour Sougou OK c'est différent, je n'y avais pas pensé mais ton raisonnement se tient et je te donne raison ("ne serait que pour l'aspect "un joueur opérationnel à son vrai poste, l'autre pas"), d'un autre côté, l'année dernière Khalifa c'est 13 buts en championnat il me semble… C'est pas une bonne stat' ça (surtout à l'ETG je veux dire) ? Donc bon, c'est bien gentil Toivonen OK son but est beau, mais à mon sens, ce qui fait la différence c'est surtout que le système de jeu de l'équipe fonctionne bien (face à une équipe en toile de jute au passage) ! Moi j'aimerais bien voir le mec mettre régulièrement le même genre de but face à des défenses solides comme Montpellier, Toulouse, Reims ou Bordeaux déjà ! Ce serait plus parlant je crois…

Dernière édition par Agassins le 27 Fév 2014, 09:59, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:55 

cartmanfire a écrit:
Des jeunes qui t'ont couter entre 9 et 15M. Ils doivent explosé.

Et encore une fois, ta phrase montre la philosophie à marseille actuellement. On ne peut pas faire mieux.

D'autres club ont prouvé qu'on pouvait faire mieux, mais on continue à se comparer avec ceux qui font moins bien donc obligatoirement tu t'améliorera pas.

L'exemple type du mercato d'hiver. Rennes a acheté un mec devant (un nordiste, je sais plus son nom). Il est déjà à 4 buts en 6 matchs. Nous on cherchait justement une pointe. Comment expliquer que rennes réussisse à le dénicher et pas nous ?
Après on te dis, oue nous on était sur osvaldo. Oue tu parles, le mec a signé à la juve, meme pas en reve il serait venu ici.

Donc oui, les dirigeant ne sont pas bon !

Cart lit bien: oui on peut faire mieux, c'est une évidence et l'exemple du norvégien en et à la preuve (encore qu'il faudra voir sur la durée, le portugais avec commencé pareil avant de faire un gros flop, j'ai plus son nom, Oliveira?
Ce que je dis c'est que même si on peut faire mieux, ça ne suffira pas pour aller plus loin:Si demain, je fais un sprint avec USain boilt, je vais perdre. Tu pourras me dire que je peux fairemieux en l'entrainant, tu auras raison, mais de là à le battre? Tout le probleme est là.
Après c'est une évidence qu'on doit faire mieux.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:59 

Et pourtant le bayern se fait battre régulièrement en championnat. Genre tous les 2-3 ans ils ne sont pas champions.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil avec Paris.

Je ne dis pas finir en finale de LDC mais etre champion c'est faisable !

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:02 

Agassins a écrit:
Ah les bonne vieilles stats à deux balles, c'est comme les 24 buts de gignac à Toulouse ça… Excuse-moi, mais on a gardé Taiwo sept ans et je l'aimais bien, mais c'était quand même pas un cador, et pourtant il a marqué plus de buts qu'Azipilicueta (qui n'est resté que deux ans, il est vrai). Pourtant, il assure bien à Chelsea le petit espagnol. Faut dire qu'il était plus cher que Morel et Taïwo réunis, c'est p'têt pour ça aussi…

Bref, t'as pas l'impression que ça fait un peu court pour dire que Toivonen est la la révélation de l'année non ?

En revanche OK pour Sougou, je n'y avais pas pensé mais ton raisonnement se tient et je te donne raison ("ne serait que pour l'aspect "un joueur opérationnel à son vrai poste, l'autre pas"), d'un autre côté, l'année dernière Khalifa c'est 13 buts en championnat il me semble… C'est pas une bonne stat' ça (surtout à l'ETG je veux dire) ? Donc bon, c'est bien gentil Toivonen OK son but est beau, mais à mon sens, ce qui fait la différence c'est surtout que le système de jeu de l'équipe fonctionne bien (face à une équipe en toile de jute au passage) ! Moi j'aimerais bien voir le mec mettre régulièrement le même genre de but face à des défenses solides comme Montpellier, Toulouse, Reims ou Bordeaux déjà ! Ce serait plus parlant je crois…

Je dis pas que c'est la révélation, mais en 1 mois il fait mieux que tous nos remplaçant réuni sur l'année, ya comme un soucis...

Puis faut lire les itw quand il arrive. Ils expliquent que c'est pas le sauveur e qu'ils ont pris un profil dont ils avaient besoin. Et bim ça marche comme par hasard.
Toi t'as besoin d'un arrière gauche et tu prends un arrière droit. Tu fais partir le titulaire pour faire jouer le remplaçant et mettre sur le banc le mec que t'as recruter à la place d eton titulaire.

Ya comme un soucis non ?

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:03 

cartmanfire a écrit:
Bah en 1 mois il a fait mieux que kalifa en 7 mois. Donc ça reste une réussite. Surtout vu le prix. Quand toi tu paye sougou plus de 3M, eux font signer toivonen pour moins que ça.

Sauf que Khalifa est à l'OM et Toivonen à Rennes et.....ça change tout.
L'an dernier tu aurais dit: on est des viers on a Gignac qui coute une tonne et met 13 malheureux buts, alors qu'Evian va chercher un inconnu en tunisie, qui coute une misere et met autant de buts. On est nul, pourquoi on va pas chercher Khalifa?
Puis Khalifa vient et .......fait rien.
Tant Toivonen vient à Marseille et fait une Gimenez.
Il est temp quand même que tu fasses la différence entre nous et les autres clubs : c'est plus dur pour nous et les exemples il y en a des dizaines et ds dizaines.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:06 

cobra a écrit:
cartmanfire a écrit:

Sauf que Khalifa est à l'OM et Toivonen à Rennes et.....ça change tout.
L'an dernier tu aurais dit: on est des viers on a Gignac qui coute une tonne et met 13 malheureux buts, alors qu'Evian va chercher un inconnu en tunisie, qui coute une misere et met autant de buts. On est nul, pourquoi on va pas chercher Khalifa?
Puis Khalifa vient et .......fait rien.
Tant Toivonen vient à Marseille et fait une Gimenez.
Il est tant quand même que tu fasses la différence entre nous et les autres clubs : c'est plus dur pour nous et les exemples il y en a des dizaines et ds dizaines.

evidement.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:07 

Bah vi, complètement en ligne avec Cobra là. Associer des joueurs n'a rien d'une science exacte, et puis bon de toute façon avec Jo La Merguez et Al la charentaise, faut pas rêver non plus ! :lol:

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:10 

cartmanfire a écrit:
Et pourtant le bayern se fait battre régulièrement en championnat. Genre tous les 2-3 ans ils ne sont pas champions.

Quel bayern?
Le bayern a comme tous les clubs des hauts et des bas. Il a eu une sale période, pendant laquelle il a eu du mal et à lâché des titres à des équipes en bois.
Mais depuis 3 ans, il est quasi intouchable. Regarde l'écart avec les autres clubs cette année. Et ce sera comme ça jusqu'à la première crise.
Le seul truc c'est que y a un ou deux autres clubs riches. Ces clubs font des "coups" d'un an ou deux, car ils sont des sous mais au final, que fait Lewandovsky? Que fait Gotze?

PAris, fatalement connaitra une crise et lâchera des titres. mais quand? Dans 7 ans comme Lyon? Dans 10 ans?
Ca viendra mais on ne sait pas quand. D'ici là seuls certains pourront réellement lutter comme Moco.

Après soyons clair un exploit peut arriver, comme la saison de Montpelier, mais àa relève de l'exploit: tout s'est bien goupillé: pas d'Europe, des joueurs qui éclatent, de la réussite, ....
Si çapeut te donner de l'espoir, ça peut arriver. Mais quelle probabilité?

MessagePosté: 27 Fév 2014, 10:14 

cartmanfire a écrit:
Je dis pas que c'est la révélation, mais en 1 mois il fait mieux que tous nos remplaçant réuni sur l'année, ya comme un soucis...

Puis faut lire les itw quand il arrive. Ils expliquent que c'est pas le sauveur e qu'ils ont pris un profil dont ils avaient besoin. Et bim ça marche comme par hasard.
Toi t'as besoin d'un arrière gauche et tu prends un arrière droit. Tu fais partir le titulaire pour faire jouer le remplaçant et mettre sur le banc le mec que t'as recruter à la place d eton titulaire.

Ya comme un soucis non ?

Oui, là je suis d'accord, on fait presque systématiquement des mauvais choix et la gestion du groupe est abracadabrante. En fait, on dit la même chose je crois, simplement, Rennes avait besoin d'un vrai 9 confirmé, il prenne celui de l'Ajax (ou PSV je ne sais plus).

Donc ça fonctionne en effet. Dingue ! :lol: Alors que nous les latéraux, c'est toujours pas ça… :(

Ce que tu remets en cause c'est l'élaboration des schémas de jeu, la tactique et la gestion des hommes, jusque là, je n'ai aucun argument valable à t'opposer. Maintenant de là à dire que Toivoinen est un crack, je pense que nous sommes également tous d'accord pour reconnaître que c'est un peu prématuré. ;)

MessagePosté: 27 Fév 2014, 12:09 

cartmanfire a écrit:

Comme tu disais, pour cela faudrait réunir des compétences, ça implique changer le mode de fonctionnement du club faites beaucoup trop de copinages, avec un propriétaire pour qui le club est le cadet de ses soucis et un président qui essaie de faire en sorte pour ne pas trop se compliquer la tâche tout en essayant de durer le plus longtemps possible. Dans un tel contexte ça relève un peu du domaine de l'utopie, ça serait demander aux personnes à l'intérieur du club de scier la branche sur laquelle ils sont assis, avec le consentement de la minorité de supporters à qui on donne toujours la parole. Ce changement de gouvernance ne me semble pouvoir venir que d'une vente du club.

Cela dit, c'est pas le modèle de la Bundesliga vers lequel la L1 se dirige, où il n'y aurait qu'un club budgétairement sur le toit du monde, pouvant signer la crème des crèmes, actuellement on semble plutôt se diriger vers un modèle à deux clubs phares à l'instar de la Liga où le titre ne leur a échappé que 5x en 30 ans, avec l'OM et Lyon dans les rôles de Valence et de l'Athletico Madrid.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 402 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]