ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 08 Mai 2025, 21:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 86  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DH, U 17, U19, CFA, Gonz
MessagePosté: 18 Fév 2014, 14:45 

Maxime Lopez de plus en plus convoité
http://www.laprovence.com/actu/om-en-di ... voite.html
Après Liverpool, au tour d'Arsenal ...
On engage annuellement plus de 5 millions dans le centre de formation et les rares fois où émerge des talents en mesure d'amortir l'investissement, on ne voudrait pas essayer de le conserver en s'alignant sur les propositions étrangères qui seraient de l'ordre de 20k/mois. Donc, les 5M/an qu'on investie c'est pour éventuellement faire passer pro les jeunes que les autres clubs nous auront pas pris, le second choix.
C'est d'autant plus ridicule que dans le même temps, on nous présente l'idée de faire venir de bons joueurs de L2 avec une marge de progression, que l'on va prêter et qui de fait ne couterait qu'au club seulement 50k/mois, une démarche intéressante à rééditer cf les propos récent d'Anigo sur Raspentino.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 15:26 

Il est pas encore vendu le gars non plus.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 16:50 

Citation:
"Si un club étranger propose 20 000€ par mois à un môme de 16 ans, plus une blinde aux parents, on fait quoi ? C'est la loi du foot-business, mais on espère bien qu'il fera le choix du coeur"

MessagePosté: 18 Fév 2014, 19:01 

Bah oui, j'en suis bien conscient et c'est l'éternel problème de la L1 : les clubs français sont loin d'être tous bien gérés et les bons centres de formation sont rares, certes, mais le nerf de la guerre, ça reste quand même le pognon et les cadres juridiques respectifs ! Or pour le coup, même si je n'ai jamais vraiment apprécié Dassier il avait parfaitement raison quand il disait que par rapport aux autres pays européens "nous jouions au même jeu, mais pas avec les mêmes règles"…

Le truc c'est que si le joueur est bon au point de susciter de telles spéculations, et bien OK, vendons-le, mais à trois ou quatre fois sa valeur réelle (Lyon l' a fait pour Martial cet été). Sans quoi, c'est pas la peine de vouloir valoriser la formation, en effet.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 19:42 

Agassins a écrit:
Bah oui, j'en suis bien conscient et c'est l'éternel problème de la L1 : les clubs français sont loin d'être tous bien gérés et les bons centres de formation sont rares, certes, mais le nerf de la guerre, ça reste quand même le pognon et les cadres juridiques respectifs ! Or pour le coup, même si je n'ai jamais vraiment apprécié Dassier il avait parfaitement raison quand il disait que par rapport aux autres pays européens "nous jouions au même jeu, mais pas avec les mêmes règles"…

Le truc c'est que si le joueur est bon au point de susciter de telles spéculations, et bien OK, vendons-le, mais à trois ou quatre fois sa valeur réelle (Lyon l' a fait pour Martial cet été). Sans quoi, c'est pas la peine de vouloir valoriser la formation, en effet.

encore faudrait-il qu'on ait le choix, si il y a cette histoire je pense que c'est parce qu'on a aucun pouvoir et droit à rien d'autre qu'une indemnité de formation dérisoire

MessagePosté: 18 Fév 2014, 20:26 

Bon je le redis différemment, les quelques déclarations du club à ce sujet indique qu'il ne va pas s'aligner sur les propositions, qu'il ne compte jouer que sur l'affectif, d'où ma remarque : pourquoi un club dépense plus de 5M/an dans un centre, si à l'arrivée lorsqu'on aurait un grand espoir, convoité par les meilleurs clubs européens, ce qui chez nous n'arrive pas si souvent que ça, on refuse de faire l'effort de s'aligner ou en tout cas de se rapprocher des propositions ?

Ça veut donc dire que dès qu'on aura un talent de 16-17 ans convoité par d'autres, on prend le risque de ce le faire chiper et finalement de mettre bcp d'argent dans un centre pour ne garder que nos éléments les moins convoités, ceux qui n'ont pas le plus de chance d'intégrer durablement l'équipe pro, voire même ceux qu'on risque de résilier donc de payer pour faire de la place dans l'effectif, ça c'est déjà produit.
Donc quel intérêt de mettre de l'argent dans un centre, si lorsqu'il faut mettre un tout petit plus pour en récolter les meilleurs fruits, on les laisse aux pillards ?

Et qu'on me dise pas c'est que c'est un problème de moyens, ou même une insuffisance de réglementation, ici se sont au mieux des considérations à mettre au second plan. On reste dans des sommes qui sont très mesurées à l'échelle de ce que dépense le club, que ça soit par rapport au secteur pro où on hésite pas à faire des paris à 100k/mois sur des joueurs libre, jeunes, jugés bons sans pour autant être des grands espoirs, ou même des sommes mesurés par rapport à ce que le club injecte couramment dans le centre.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 20:39 

C'est pas possible de faire ce que tu dis.
On a essayé de faire ça il y a deux ou trois ans et on s'est aligné sur des Omrani, convoités par de gros clubs. Bilan, il a un contrat de x année et joue même pas en L2.
20k par mois multiplié par 12 mois et 4ans, si c'est une pipe, ça fait cher, et on parle même pas de la prime aux parents.
Y aucune garantie pour plus tard. Rien qu'un Yahiaoui, que tout le monde voyait énorme il fait rien.
Le budget de 5M, il est pas suffisant pour s'aligner sur les gros clubs. Eux ils peuvent risquer de prendre plusieurs joueurs à 20k et de voir venir. Nous c'est plus dur.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 20:47 

chris a écrit:
Bon je le redis différemment, les quelques déclarations du club à ce sujet indique qu'il ne va pas s'aligner sur les propositions, qu'il ne compte jouer que sur l'affectif, d'où ma remarque : pourquoi un club dépense plus de 5M/an dans un centre, si à l'arrivée lorsqu'on aurait un grand espoir, convoité par les meilleurs clubs européens, ce qui chez nous n'arrive pas si souvent que ça, on refuse de faire l'effort de s'aligner ou en tout cas de se rapprocher des propositions ?

Ça veut donc dire que dès qu'on aura un talent de 16-17 ans convoité par d'autres, on prend le risque de ce le faire chiper et finalement de mettre bcp d'argent dans un centre pour ne garder que nos éléments les moins convoités, ceux qui n'ont pas le plus de chance d'intégrer durablement l'équipe pro, voire même ceux qu'on risque de résilier donc de payer pour faire de la place dans l'effectif, ça c'est déjà produit.
Donc quel intérêt de mettre de l'argent dans un centre, si lorsqu'il faut mettre un tout petit plus pour en récolter les meilleurs fruits, on les laisse aux pillards ?

Et qu'on me dise pas c'est que c'est un problème de moyens, ou même une insuffisance de réglementation, ici se sont au mieux des considérations à mettre au second plan. On reste dans des sommes qui sont très mesurées à l'échelle de ce que dépense le club, que ça soit par rapport au secteur pro où on hésite pas à faire des paris à 100k/mois sur des joueurs libre, jeunes, jugés bons sans pour autant être des grands espoirs, ou même des sommes mesurés par rapport à ce que le club injecte couramment dans le centre.

Tu as raison, mais dans ton raisonnement, où les moyens sont soi-disant secondaires, tu oublies que si tu rentres dans la surenchère tu n'en sors pas et que les clubs français ne peuvent pas se permettre ce genre de calculs contrairement aux clubs étrangers. On a claqué 8 millions pour Imbula qui venait de Ligue 2, Rennes a dépensé 4,5 M pour Ntep (6 avec bonus), si tu commences à proposer de gros salaires à des jeunes prometteurs pour éviter qu'ils ne partent à l'étranger, tu fais exploser à terme la masse salariale et le coût moyen des transferts. Là ce n'est pas de la mauvaise gestion, mais un simple rapport de force en notre défaveur.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:01 

cobra a écrit:
On a essayé de faire ça il y a deux ou trois ans et on s'est aligné sur des Omrani, convoités par de gros clubs. Bilan, il a un contrat de x année et joue même pas en L2.
20k par mois multiplié par 12 mois et 4ans, si c'est une pipe, ça fait cher, et on parle même pas de la prime aux parents.
Y aucune garantie pour plus tard. Rien qu'un Yahiaoui, que tout le monde voyait énorme il fait rien.
Le budget de 5M, il est pas suffisant pour s'aligner sur les gros clubs. Eux ils peuvent risquer de prendre plusieurs joueurs à 20k et de voir venir. Nous c'est plus dur.

Moi, je suis extérieur au club, je ne l'ai jamais vu jouer, je ne peux juger que sur la valeur supposée qu'on lui prête.
C'est au club formateur de savoir juger la maturité du joueur, la qualité de l'entourage etc. bon ok, reste des variables qu'on ne maîtrise pas tjs, mais avec des gens compétents on peut tout de même réduire le risque.
Et pour ça, le club qui le voit quotidiennement est en principe mieux armé que la concurrence étrangère.
On parle des coûts, mais faut aussi parler du manque à gagner potentiel, un Nasri, un Ayew, par exemple, si des clubs leurs avaient des propositions à 16-17 ans et qu'on ait eu une attitude très fermée à ce sujet, ça veut dire qu'on se serait assis à plus long terme sur 30M de recettes transferts. 30M à côté de ça les 20 k par mois multiplié par 12 mois sur 4 ans, c'est pas grand chose. Ca aussi faut le prendre en compte dans la réflexion.

Il se peut aussi que le discours du club ne soit que de façade, parce qu'ils jugent peut être les convoitises sur le joueur sur faite, alors là ok, le club a de bonnes raisons de ne pas s'aligner.
Mais refuser de s'aligner juste par principe ou pingrerie, lorsque dans le même temps on dépense des sommes autrement plus importante dans le secteur pro parfois avec un discernement qui interpelle, je dis que c'est stratégiquement peu pertinent.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 21:57 

chris a écrit:
cobra a écrit:

Moi, je suis extérieur au club, je ne l'ai jamais vu jouer, je ne peux juger que sur la valeur supposée qu'on lui prête.
C'est au club formateur de savoir juger la maturité du joueur, la qualité de l'entourage etc. bon ok, reste des variables qu'on ne maîtrise pas tjs, mais avec des gens compétents on peut tout de même réduire le risque.
Et pour ça, le club qui le voit quotidiennement est en principe mieux armé que la concurrence étrangère.
On parle des coûts, mais faut aussi parler du manque à gagner potentiel, un Nasri, un Ayew, par exemple, si des clubs leurs avaient des propositions à 16-17 ans et qu'on ait eu une attitude très fermée à ce sujet, ça veut dire qu'on se serait assis à plus long terme sur 30M de recettes transferts. 30M à côté de ça les 20 k par mois multiplié par 12 mois sur 4 ans, c'est pas grand chose. Ca aussi faut le prendre en compte dans la réflexion.

Il se peut aussi que le discours du club ne soit que de façade, parce qu'ils jugent peut être les convoitises sur le joueur sur faite, alors là ok, le club a de bonnes raisons de ne pas s'aligner.
Mais refuser de s'aligner juste par principe ou pingrerie, lorsque dans le même temps on dépense des sommes autrement plus importante dans le secteur pro parfois avec un discernement qui interpelle, je dis que c'est stratégiquement peu pertinent.

Sauf que ces 20k, il faut les multiplier par un certain nombre de joueurs.
Et si tu files 20k à un tu vas devoir les filer aux autres prometteur et c'est l'engrenage.
Après, il faut voir le réel niveau: si le gars était vraiment un monstre, on s'alignerait. S'il y a des doutes, c'est peut etre logique de pas s'aligner.
Les 15M de Nasri sont un bénef si on en a pas dépensé 20M pour former sa génération.
Les exemples sont très importants de fiasco. La génération récente est impressionnante: Osei, N'Doumbou, Omrani, Mango, que des chèvres. et je parle même pas de ceux qui sont pas connus. Et c'est comme ça a toutes les génération. Je me souviens de Kevin Pinazzo, international et tout le toutim : il est à Cassis en CFA.
Et pour parler d'autres club des Meghni, y en a eu plein. comment il s'appelait celui de la juve, soit disant futur monstre?
Ca fait râler, et surtout ça fera râler s'il devient vraiment bon, mais c'est compliqué de garder tous les jeunes.

D'ailleurs même le barça n'y arrive pas et en rachète régulièrement.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 22:42 

Je rappelais simplement que 2 réussites du centre formation de l'OM auraient été susceptibles de couvrir financièrement une trentaine d'échecs aux conditions salariales que tu mentionnes.
Donc, a priori à moins que tu me cites 30 jeunes grands espoirs du centre qui ont échoués, on peut juger l'espérance de gain tout à fait raisonnable pour accepter si besoin de rémunérer les meilleurs talents du centre ou les augmenter, d'ailleurs pas forcément aux mêmes conditions que les démarcheurs étrangers puisqu'on a d'autres atouts : proximité de la famille, absence de dépaysement etc.
D'autant plus que je ne pense pas les grands clubs étrangers continueraient de s'amuser à débaucher des talents si cette activité n'était pas globalement rentable, avoir plus de moyens ne signifie pas gestion laxiste, surtout dans des clubs comme Arsenal ou Liverpool avec des propriétaires qui sont dépassionnés, soucieux du retour sur investissement.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:31 

Tes deux exemples, c'est sur combien d'année? Pas loin de 10 ans.
Et les deux on en avait entendu parlé bien avant leur 17 ans, donc pas le même niveau d'espoir que Lopez que personne ne connaissait il y a15jours.
Combien ils te coutent sur 10 ans tous les "espoirs"? Auquel il faut ajaouter les autres, qu'il faut payer, et qui voudront surement une rallonge si le salaire max augmente?
Donc, un NAsri, un Ayew, tu t'alignes. Un Lopez, mouais, je sais pas. Il est meilleur que Dahou? Et pleins d'autres futures stars dont j'ai oublié le nom?
Pas sur du tout.
Franchement, si le petit est un Nasri, on sortirait les sous sans soucis. C'est surement juste un très bon joueur, mais pas une future star, en tout cas pas programmé ppur, car un parcours à la Valbu est toujours possible.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:35 

Tiens, ya gaffour aussi, annpncé comme un futur grand....et il fait carrière au Lavandou.

MessagePosté: 18 Fév 2014, 23:35 

Quelqu'un est abonné à la provence?
Y a cet article qui pourrait etre interessant si quelqu'un est abonné;
http://www.laprovence.com/article/om/26 ... -club.html

MessagePosté: 19 Fév 2014, 09:15 

Quoi faut payer pour voir l'article? Je croyais que le mesure sur la presse electronique ne concernait que mediapart!!!

MessagePosté: 19 Fév 2014, 10:16 

cobra a écrit:
Tes deux exemples, c'est sur combien d'année? Pas loin de 10 ans.
Et les deux on en avait entendu parlé bien avant leur 17 ans, donc pas le même niveau d'espoir que Lopez que personne ne connaissait il y a15jours.
Combien ils te coutent sur 10 ans tous les "espoirs"? Auquel il faut ajaouter les autres, qu'il faut payer, et qui voudront surement une rallonge si le salaire max augmente?
Donc, un NAsri, un Ayew, tu t'alignes. Un Lopez, mouais, je sais pas. Il est meilleur que Dahou? Et pleins d'autres futures stars dont j'ai oublié le nom?
Pas sur du tout.
.

Je parle justement des jeunes hors normes!
A priori un jeune d'ores et déjà convoité par deux grands clubs européens ça semble entrer dans cette catégorie, mais j'ai toutefois précédemment précisé que la démarche du centre serait compréhensible si les responsables jugés son talent pas si exceptionnel ou avait des doutes sur les facteurs propice à sa progression (entourage, état d'esprit …). Auquel cas on serait plus dans une démarche de principe mais dans une évaluation coût-avantage.

cobra a écrit:
Franchement, si le petit est un Nasri, on sortirait les sous sans soucis. C'est surement juste un très bon joueur, mais pas une future star, en tout cas pas programmé ppur, car un parcours à la Valbu est toujours possible

Donc en définitive on est d'accord, refuser payer un jeune de plus de 16 ans s'il a des prédispositions qui le justifient serait un non sens d'un point de vu économique ou de compétitivité sportive.

MessagePosté: 19 Fév 2014, 11:00 

batigoal a écrit:
Quoi faut payer pour voir l'article? Je croyais que le mesure sur la presse electronique ne concernait que mediapart!!!

Ca ne concernera pas Télérama en tout cas! Ouf!

MessagePosté: 20 Fév 2014, 14:42 

Plusieurs remarques à ce sujet. Je vous rappelle que pour participer à l'UEFA, il faut (ou il faudra) un certain nombre de joueurs formés au club, donc le centre de formation n'est pas une option. Deuxio, le centre de formation n'est pas là pour former des super stars, mais aussi des joueurs qu'on appelle joueurs de club, des mecs qui acceptent de ne pas être forcément titulaires, mais qui sont très impliqués dans le club, et servent pour faire l'intérim. Et en fin, il est très difficile de savoir ceux qui vont arriver à être de grands professionels ou pas. On a l'exemple d'Omrani, et on a le contre-exemple de Flamini, pas spécialement brillant en CFA, mais capable d'élever son niveau.

Et puis surtout, on est franchement mauvais en terme de transition entre la formation et l'équipe professionnelle. Il est difficile d'aligner un jeune joueur à l'OM, il n'y a qu'à voir le cas de Mendy, il faut pousser plus loin les politiques de prêt et partenariat avec des équipes de L2 dans un premier temps, puis de L1 (que fait Aloe toujours au club, il devrait être prêté ?). Et puis ne pas hésiter à faire jouer de jeunes joueurs en coupe, ou en fin de match. Je ne comprends pas qu'on ait pas encore vu un Tuiloma avec l'équipe première par exemple, même s'il ne s'agit que d'un quart d'heure en fin de match.

La confiance est un maitre mot, quelque soit tes qualités naturelles, si ton club n'a pas confiance en toi, tu pourras parfaitement devenir un moins que rien. Rien que le fait de jouer un quart d'heure en fin de match, ça te booste le moral d'un jeune joueur, et ça lui donne envie d'en faire plus pour revivre ce moment. Il faut donner une perspective au jeune. Or quand je vois le cas d'Abdullah, très bon, qui disparait du jour au lendemain l'an dernier, ça n'inspire pas grande confiance aux autres.

MessagePosté: 20 Fév 2014, 19:11 

Oui, et même si je pense que Chris n'a pas tout à fait tort (pas sur les proportions, mais au moins dans la logique), je crois que tu soulèves un point important là. En effet, il me semble qu'indépendamment des transferts —réalisés ou avortés— c'est vraiment la gestion au quotidien qui trahit une certaine insuffisance du club. On fait du court terme, on travaille dans l'urgence, bref, il n'y a pas de cohérence et on ne comprend pas quel est le projet global, puisque les faits infirment régulièrement le discours officiel.

MessagePosté: 23 Fév 2014, 19:26 

Les U19 DH de Thomas Fernandez se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de coupe Gambardella ce dimanche après-midi au stade Roger-Lebert. Ils se sont imposés 5 tirs au but à 4 face à Clermont Foot (0-0 à la fin du temps réglementaire).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1707 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 86  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]