chris a écrit:
cobra a écrit:
C'est pas possible de faire ce que tu dis.
On a essayé de faire ça il y a deux ou trois ans et on s'est aligné sur des Omrani, convoités par de gros clubs. Bilan, il a un contrat de x année et joue même pas en L2.
20k par mois multiplié par 12 mois et 4ans, si c'est une pipe, ça fait cher, et on parle même pas de la prime aux parents.
Y aucune garantie pour plus tard. Rien qu'un Yahiaoui, que tout le monde voyait énorme il fait rien.
Le budget de 5M, il est pas suffisant pour s'aligner sur les gros clubs. Eux ils peuvent risquer de prendre plusieurs joueurs à 20k et de voir venir. Nous c'est plus dur.
Moi, je suis extérieur au club, je ne l'ai jamais vu jouer, je ne peux juger que sur la valeur supposée qu'on lui prête.
C'est au club formateur de savoir juger la maturité du joueur, la qualité de l'entourage etc. bon ok, reste des variables qu'on ne maîtrise pas tjs, mais avec des gens compétents on peut tout de même réduire le risque.
Et pour ça, le club qui le voit quotidiennement est en principe mieux armé que la concurrence étrangère.
On parle des coûts, mais faut aussi parler du manque à gagner potentiel, un Nasri, un Ayew, par exemple, si des clubs leurs avaient des propositions à 16-17 ans et qu'on ait eu une attitude très fermée à ce sujet, ça veut dire qu'on se serait assis à plus long terme sur 30M de recettes transferts.
30M à côté de ça les 20 k par mois multiplié par 12 mois sur 4 ans, c'est pas grand chose. Ca aussi faut le prendre en compte dans la réflexion.
Il se peut aussi que le discours du club ne soit que de façade, parce qu'ils jugent peut être les convoitises sur le joueur sur faite, alors là ok, le club a de bonnes raisons de ne pas s'aligner.
Mais refuser de s'aligner juste par principe ou pingrerie, lorsque dans le même temps on dépense des sommes autrement plus importante dans le secteur pro parfois avec un discernement qui interpelle, je dis que c'est stratégiquement peu pertinent.
Sauf que ces 20k, il faut les multiplier par un certain nombre de joueurs.
Et si tu files 20k à un tu vas devoir les filer aux autres prometteur et c'est l'engrenage.
Après, il faut voir le réel niveau: si le gars était vraiment un monstre, on s'alignerait. S'il y a des doutes, c'est peut etre logique de pas s'aligner.
Les 15M de Nasri sont un bénef si on en a pas dépensé 20M pour former sa génération.
Les exemples sont très importants de fiasco. La génération récente est impressionnante: Osei, N'Doumbou, Omrani, Mango, que des chèvres. et je parle même pas de ceux qui sont pas connus. Et c'est comme ça a toutes les génération. Je me souviens de Kevin Pinazzo, international et tout le toutim : il est à Cassis en CFA.
Et pour parler d'autres club des Meghni, y en a eu plein. comment il s'appelait celui de la juve, soit disant futur monstre?
Ca fait râler, et surtout ça fera râler s'il devient vraiment bon, mais c'est compliqué de garder tous les jeunes.
D'ailleurs même le barça n'y arrive pas et en rachète régulièrement.