L'Equipe du jour
Citation:
Gignac
et Ben Arfa fixés
aujourd’hui ?
ANDRÉ-PIERRE GIGNAC et son agent, Jean-Christophe Cano, devaient rencontrer Olivier Sadran hier soir. Le président toulousain a refusé. Il veut uniquement discuter avec Marseille et exige 18 millions d’euros pour le transfert de son attaquant. L’OM a proposé 15 millions avec les bonus, et il n’ira pas au-delà. Généralement inflexible, Sadran dérogera-t-il à ses principes ? « Je ne suis pas pressé, s’il (Gignac) reste, tant mieux », répond-il. « On verra en fin de semaine s’il convient de se pencher sur d’autres dossiers », rétorque Jean-Claude Dassier, résolument confiant. L’OM étudie d’autres pistes. Notamment celle menant à Kévin Gameiro, que Deschamps imagine difficilement dans son système. « On est sur Gignac et on ne peut pas être sur tout le monde à la fois, jure Dassier. Le contacter alors que nos deux équipes s’opposent samedi ne serait vraiment pas convenable. »
Citation:
Deschamps perd du poids
Après le départ de Niang, que l’entraîneur de l’OM ne souhaitait pas, l’arrivée de Loïc Rémy marque le retour aux affaires de José Anigo.
MARSEILLE –
de notre envoyé spécial
permanent
EN FIN DE MATINÉE, Loïc Rémy dira son bonheur et sa fierté d’être marseillais pour les cinq prochaines saisons. Didier Deschamps, l’entraîneur, José Anigo, le directeur sportif, et Jean-Claude Dassier, le président, sont également annoncés sur l’estrade de la salle de presse du centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus, pour sa présentation officielle. Parviendront-ils à parler, enfin, d’une même voix ? Réussiront-ils à expliquer leur stratégie à géométrie variable ? Cet été, on a à peu près entendu tout et son contraire à Marseille. « Le jeu est ouvert et tout peut encore évoluer d’ici à la fin du mercato. C’est Didier qui tranchera », indiquait hier soir Dassier.
Est-ce vraiment le cas ? Une certitude s’impose déjà : les plans initiaux de Deschamps ne seront pas respectés, loin s’en faut. « DD » n’a été entendu que sur le dossier du latéral droit (Azpilicueta remplaçant de Bonnart). Il n’aura ni A. Diarra, ni grand buteur pour muscler son attaque, ni Niang, qu’il souhaitait associer à sa pointure. « Entre ce que je voulais ou ce que j’espérais et la réalité, je m’adapte. Avec mon staff, j’essaierai d’en tirer le maximum. Je ne vais pas revenir sur ce que j’aurais aimé. C’est comme ça. À Marseille comme partout ailleurs, un entraîneur est obligé de s’adapter. Ceux qui pensaient que je décidais de tout auront ce doute-là en moins », a-t-il lâché hier.
L’entraîneur marseillais semble résigné, dépité. Depuis le départ de Niang, il peine à contenir ses états d’âme. Ce qui semblait financièrement inabordable quand il pilotait le recrutement semble possible depuis qu’Anigo, au chômage technique ou presque en juillet, a recouvré ses prérogatives.
Luis Fabiano, un trop gros
risque financier ?
Les options du directeur sportif collent-elles mieux avec les véritables possibilités financières de l’OM ? Les primes pour le titre versées, Marseille a attaqué la saison avec un trou de cinq millions d’euros sur l’exercice précédent. Il devait donc vendre avant d’acheter. Or, l’OM a peu vendu (*). D’où un problème de trésorerie, malgré le prêt de l’actionnaire, fin juillet, de 8 M€.
Dans l’absolu, le montant du transfert de Rémy (13 millions d’euros + 2 M€ de bonus) et celui annoncé de Gignac, sont supérieurs à la somme exigée par le FC Séville pour Luis Fabiano (18 M€) et par Bordeaux pour Diarra (7,5 M€). En engageant le Brésilien, le risque financier pour l’OM était nettement plus élevé. Salaire et amortissement compris, Luis Fabiano aurait coûté 1 million d’euros par mois sur trois ans à l’OM.
Vu son âge (30 ans en novembre), la perspective d’une revente frisait le néant. Avec à peu près la même somme, Marseille pourra assumer les coûts de Rémy (23 ans) plus un autre renfort. En recrutant Azpilicueta (20 ans), en prolongeant les contrats de Kaboré (22 ans), André Ayew (20 ans) et prochainement celui de Valbuena (25 ans), l’OM améliore, paraît-il, sa santé à moyen terme. Mais c’est aussi grâce au recrutement d’éléments plus mûrs, comme Diawara, Cissé, Lucho ou Heinze, que l’OM a pu reconquérir le titre de champion en mai dernier. Deschamps estimait nécessaire de poursuivre dans cette voie pour passer un cap, notamment en Ligue des champions. Le coup de jeune qui lui semble imposé ne bouleversera pas les objectifs. Ce joli défi peut être relevé. Surtout si tout le monde, à l’OM, tire enfin dans le même sens.
RAPHAËL RAYMOND
(*) Niang est parti à Fenerbahçe pour 8 M€, Koné à Lekhwiya SC (Qatar) pour 3,5 M€, Samassa à Valenciennes pour 1 M€. L’OM a aussi résilié les contrats de Rool et Morientes.