ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 06 Mai 2025, 18:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 47  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2013, 15:40 

Succès comme entraîneur-joueur

En 1982, il signe, comme entraîneur joueur à seulement 27 ans, au FC Lorient qui vient d'accéder à la division d'honneur.
En parallèle, il enseigne les mathématiques au lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient, puis au lycée d'Auray.
Sous sa direction, le club retrouve la seconde division en seulement quatre saisons6 en développant un jeu offensif inspiré par Jean Prouff7 et José Arribas8. Lors de sa prise de fonction, Christian Gourcuff expose son projet de jeu en déclarant « Le FCL s’efforcera toujours de soigner la manière par respect des joueurs du public et du football à l’extérieur comme à domicile. C’est la seule façon de progresser. La recherche du résultat à tout prix c’est la mort du football »9. En 1983, le FC Lorient termine premier du groupe Ouest de division d'honneur avec la meilleure attaque et la meilleure défense10. L'année suivante, les Lorientais remportent le groupe D de division 4, puis s'inclinent 2-1 en finale de ce championnat face à l'INF Vichy11. En 1985, le club remporte le groupe Ouest de division 3 devant les réserves du stade lavallois et du FC Nantes avec la meilleure attaque du championnat12. En phase finale du championnat, le FC Lorient est battu en demi-finale par la réserve de l'AJ Auxerre 6-0. L'année suivante, le club termine 16e de son groupe et redescend en troisième division. Il est cependant élu en fin d'année 1985 meilleur entraîneur de division 213. Suite à la relégation, Christian Gourcuff quitte le club et rejoint Le Mans UC, alors en troisième division, toujours comme entraîneur-joueur.

Les débuts à la tête du club manceau sont difficiles, le club est dernier après cinq journées avec un seul point. Christian Gourcuff rajeunit l'équipe qui termine en fin de saison à la seconde place du groupe Ouest devancé seulement par le FC Lorient14. L'année suivante, le club termine également second derrière la réserve du FC Nantes mais cette seconde place est synonyme de montée en division 2. Ce retour en division 2, 17 ans après, se déroule mal. Le club se retrouve rapidement dernier et Christian Gourcuff est démis de ces fonctions en janvier 1989.

Il décide alors de tenter l'aventure du soccer et signe un contrat de joueur de deux mois et demi au Supra Montréal, club évoluant en ligue canadienne de soccer15. Il retourne en France à la rentrée scolaire pour reprendre son poste de professeur de mathématiques et devient également entraîneur-joueur de l'US Pont-L'Abbé, club de division 4. Le club est rétrogradé en division d'honneur en fin de saison 1991 et il quitte le club16.
Retour au FC Lorient
Christian Gourcuff dirigeant un entraînement en 2010

En 1991, Christian Gourcuff est rappelé à la tête du FC Lorient retombé en division 3. Il fait remonter le club en division 2 dès sa première saison au club, mais les Lorientais ne peuvent s'y maintenir. Redescendu en National 1, les Lorientais finissent quatrième. Ils retrouvent la division 2 l'année suivante en terminant champion de National en 1995. Le club se stabilise en division 2 et connaît en 1998 sa première accession en division 1 en terminant vice-champion de division 2. Christian Gourcuff reçoit pour la deuxième fois le titre de meilleur entraîneur de division 213. Le club redescend aussitôt en terminant 16e du championnat. Christian Gourcuff et le FC Lorient retrouvent la division 1 deux ans après en terminant de nouveau vice-champion de la division 2.

Courant 2001, il est contacté par Robert Louis-Dreyfus pour entrainer l'Olympique de Marseille17, mais après 10 ans passés au FC Lorient, c'est avec le Stade rennais qu'il s'engage, autre pensionnaire breton de division 1 qui veut jouer les premiers rôles en championnat. C'est un échec, le club lutte toute l'année pour éviter la relégation et son projet de jeu est rejeté par des joueurs de l'effectif7. Il est licencié en mai 2002 et rejoint alors le club qatari du Al-Gharafa SC. Il termine avec ce club vice-champion du Qatar et finaliste de la Coupe Crown Prince de Qatar.

Christian Gourcuff fait son retour au FC Lorient, redescendu en division 2, en 2003. Il reconstruit le club et parvient en fin de saison 2006 à le faire remonter en division 1. Malgré de nombreux départs chaque année, il conserve sa philosophie de jeu, jeu en mouvement et 4-4-218, et maintient le club en ligue 1. Il prolonge son contrat en décembre 2009 jusqu'en 201419.

MessagePosté: 23 Déc 2013, 17:54 

Et si ?....
L'exemple de Pascal Dupraz
Pascal Duras était DS à Evian, il a été appelé à la fonction d'entraîneur après limogeage du coach précédent. Aujourd'hui ses fonctions sont élargies à celles de manager général.
Et si ?...

MessagePosté: 23 Déc 2013, 18:15 

Pas du tout favorable à Christian Gourcuff, je le vois vraiment pas à l'OM. J'ai bien peur que ce sera lui, je sens venir l'échec.

MessagePosté: 23 Déc 2013, 18:34 

Pareil. j'aime bien l'homme, son jeu mais à l'OM, je vois pas comment ca va prendre...

MessagePosté: 23 Déc 2013, 21:27 

J'ai longtemps cru compte tenu de la plus grande qualité de notre effectif, qu'on serait en mesure de rattraper Lille grâce simplement à une cohésion d'équipe et un état d'esprit retrouvé. A mi-saison notre handicap de points est tellement grand, qu'il va falloir en une demie saison un parcours de champion, on y arrivera pas sans un entraîneur capable de bonifier le collectif, Gourcuff me semble un des rares accessible qui puisse nous apporter cette valeur ajoutée.

Revers de la médaille, il est très exigeant tactiquement et contrairement à Lorient, il ne serait pas dans un contexte où les joueurs lui serait redevable de quoique se soit, si les résultats ne viennent pas rapidement, le risque c'est que le groupe implose et que l'on finisse dans le ventre mou du championnat.

Maintenant est-ce qu'on a d'autres alternatives si ce n'est continuer avec Anigo ?
Ma préférence va à Lucien Favre mais c'est impossible actuellement, et c'est bien parti pour l'être avant longtemps.

MessagePosté: 23 Déc 2013, 21:55 

Le mec a de vraies valeurs et je ne le vois pas quitter Lorient avant la fin de saison

MessagePosté: 23 Déc 2013, 22:09 

Il a bien été dit en fin de saison, je sais pas pourquoi vous parlez de maintenant

MessagePosté: 23 Déc 2013, 22:26 

Rochi a écrit:
Le mec a de vraies valeurs et je ne le vois pas quitter Lorient avant la fin de saison

Si son employeur lui indique qu'il ne compte pas sur lui l'an prochain, qu'il peut même partir dès à présent s'il a une opportunité, je ne vois pas trop quelles sont valeurs qui l'obligeraient à rester. Il pourrait partir la conscience tranquille et avec le sentiment du travail bien fait.

MessagePosté: 23 Déc 2013, 23:34 

«Il n'y a pas de raisons que je parte si je peux continuer à travailler dans les mêmes conditions» CG

MessagePosté: 24 Déc 2013, 10:23 

chris a écrit:
J'ai longtemps cru compte tenu de la plus grande qualité de notre effectif, qu'on serait en mesure de rattraper Lille grâce simplement à une cohésion d'équipe et un état d'esprit retrouvé. A mi-saison notre handicap de points est tellement grand, qu'il va falloir en une demie saison un parcours de champion, on y arrivera pas sans un entraîneur capable de bonifier le collectif, Gourcuff me semble un des rares accessible qui puisse nous apporter cette valeur ajoutée.

Revers de la médaille, il est très exigeant tactiquement et contrairement à Lorient, il ne serait pas dans un contexte où les joueurs lui serait redevable de quoique se soit, si les résultats ne viennent pas rapidement, le risque c'est que le groupe implose et que l'on finisse dans le ventre mou du championnat.

Maintenant est-ce qu'on a d'autres alternatives si ce n'est continuer avec Anigo ?
Ma préférence va à Lucien Favre mais c'est impossible actuellement, et c'est bien parti pour l'être avant longtemps.

J'ai pas l'impression que Gourcuff apporterait quelque chose tout de suite, à mon avis, il faudrait bien 2 ou 3 mois pour que ça prenne.

Perso, je pense qu'on va faire un très beau parcours retour. Reste à voir si Lille continuera à ce rythme toute la saison, personnellement je ne crois pas, mais bon, ça risque d'être très juste quand même. Surtout que leur dernier match sera à la maison contre un PSG déjà champion. Enfin bon ...

MessagePosté: 24 Déc 2013, 10:33 

patettik a écrit:
chris a écrit:

J'ai pas l'impression que Gourcuff apporterait quelque chose tout de suite, à mon avis, il faudrait bien 2 ou 3 mois pour que ça prenne.

Perso, je pense qu'on va faire un très beau parcours retour. Reste à voir si Lille continuera à ce rythme toute la saison, personnellement je ne crois pas, mais bon, ça risque d'être très juste quand même. Surtout que leur dernier match sera à la maison contre un PSG déjà champion. Enfin bon ...

Aie, ça c'est la grosse tuile.......
Faut espérer que Moco leur colle au cul jusqu'au bout.

MessagePosté: 24 Déc 2013, 12:05 

Ou alors la situation de rêve(on y croit : c'est Noel: Lille à 2 pts du psg et nous a deux points de Lille).
Si Lille Gagne Paris l'a dansle cul, s'ils perdent, on leur passe devant :love:

ouais je sais.....

Image

MessagePosté: 24 Déc 2013, 12:37 

Lille-PSG sera à la 37eme journée, l'an dernier le PSG a été champion à la 36eme journée avec une concurrence moindre, que le match contre Lille ne compte pas pour du beurre pour les parisiens reste assez probable.

MessagePosté: 24 Déc 2013, 12:50 

Concurrence moindre, je sais pas: l'an dernier, ils étaient à égalité sur le second, pas cette année.
Et ils vont surement encore recruter.
Donc bon, il y a plus de chances que le titre soit joué que le contraire.

MessagePosté: 24 Déc 2013, 13:16 

Oui, mais les seconds c'était nous et Lyon, on se doutait qu'on serait largué à mesure que le championnat approcherait de la fin, là Monaco malgré ces 3 pts de retard me parait mieux armé que nous l'an dernier pour disputer le titre même s'ils ne sont pas favoris. Eux aussi peuvent se renforcer.

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:34 

Tiens, il y a Zidane qui annonce qu'il est prêt à occuper un poste d’entraîneur :)
Ce serait une bonne idée en tout cas

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:42 

J'espère pas, mais alors pas du tout, d'ailleurs on parle beaucoup de la satisfaction qu'il donnerait au poste d'adjoint d'Ancelotti, on oublie souvent de rappeler qu'il a plusieurs adjoints et que le rôle principal de Zidane consiste à la préparation des jeunes du centre de formation en vu de leur intégration dans le groupe pro.
Par contre, réussir à l'intégrer à l'OM dans une autre fonction serait un beau coup marketing.

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:49 

Ben moi je trouve qu'il a les moyens et le leadership qui lui permettraient d'imposer du respect et de transmettre un projet de jeu.

MessagePosté: 04 Jan 2014, 21:58 

Son leadership sans ballon dans les pieds, j'ai du mal à le trouver.
Le respect, il l'aura dans un premier temps, eu égard à son œuvre, mais par la suite …

MessagePosté: 04 Jan 2014, 22:10 

Chris faut pas confondre sa timidité dans les médias et le role qu'il a pu avoir dans le vestiaire. Surtout en fin de carrière.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 921 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 47  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]