Avant je pensais comme toi Mody, d'autant que les gens ont tendance à sur-réagir et à ne voir les choese qu'à court terme, mais là...
Je veux dire, c'est pas avec Dortmund qu'il faut nous comparer mais bien aux autres équpes de L1 (à part le PSG), meilleures que nous pour la plupart, c'est un fait ! Les statistiques ne m'étonnent pas réellement, mais elles font sacrément peur quand même !
Les résultats ne sont pas bons, mais ce qui est grave en réalité, c'est que le contenu est mauavais et surtout que nous régressons systématiquement, dans le jeu et dans l'état d'esprit (Naples-retour étant l'exception).
Quant à Lemina et Khalifa, je ne comprends toujours pas qu'ils soient systématiquement sur le banc alors que d'autres joueurs tirent la langue. Comme le disait Cobra, si c'était pour ne pas les faire jouer, pourquoi les avoir achetés ? Si on ajoute Sougou qui a le même parcours et qui s'impose désormais à Evian, ça fait 9,5 millions d'euros de transferts inutiles... À ce prix là, et dans l'absolu, je pense qu'on pouvait trouver un bon petit numéro neuf jeune et prometteur à l'étranger et virer/prêter Jordan qui au mieux ne réussit pas, et au pire, ne réussira jamais nulle part, hélas !
Avec la trêve, et la -courte- victoire, les mauvaises habitudes vont reprendre et les mêmes gars vont cirer les mêmes bancs pendant que d'autres vont se fatiguer jusqu'en décembre ou se blesser...
Je n'aime pas faire d'amalgame, ni tirer de conclusions en cours de route, mais le fait est que nous sommes face à un échec complet, or au cours d'une saison, les erreurs de stratégie et les accidents de parcours ont des conséquences à court terme tandis que les solutions viennent souvent trop tard, surtout lorsque certains dogmes semblent immuables. Il y a donc péril en la demeure, les copains ont raison.
Baup que j'aime bien par ailleurs pour sa sobriété et qui m'a surpris l'année dernière, n'est clairement plus en phase avec les exigences du club. Les petits ajustements valent pour des petits clubs tranquilles qui naviguent entre la 8e et la 15e place, pas pour l'œil du cyclone qu'est Marseille et qui ne fonctionne que sur une logique de "tout ou rien".
Je ne pense pas que Baup l'ait compris ou admis, car il est trop imprégné de ce foot old school issu des années 70-80 où l'on oscillait souvent entre le "kick and run" et le "catenaccio", mais à sa décharge, je pense aussi que Labrune et MLD ont tenté un challenge à moindre coût en se disant que, quitte à avoir un jeu pourri, autant dépenser le minimum, plutôt que de refaire les mêmes bourdes qu'avec Deschamps/Dassier !
Les trois ont accepté ce deal bancal et nous imposent la situation actuelle qui risque d'hypothéquer dangereusement les saisons à venir, malgré la réussite inattendue -et un peu chanceuse quand même- du précédent exercice. Bref, il faut désormais un électrochoc ou un séisme, et vite encore, avant que cette dynamique néfaste ne devienne irréversible !