patettik a écrit:
<<Replay! a écrit:
S'il n'y a pas de leaders c'est donc que ça c'est fait spontanément, Anelka fut tellement populaire que le groupe à d'un seul homme décidé un acte de mutinerie ?
Y compris les taupes ^^
Ben voyons, 19 types sagement assis, en admiration devant Evra et Ribery les incitant à la grêve, et devant la virile exhortation et l'éloquence de leurs petits camarades, se lever tous comme un seul homme et crier "Nous sommes tous avec vous, grevaturi te salutat". Ç'est ça, ça s'est surement passé comme ça, tiens on devrait les appeler les "malgré-eux" les 19 autres. Et en plus atteint du syndrome de Stockholm, ils jurent leurs grands dieux qu'il n'y avait pas spécialement de leaders qui les aient incité à la grêve, ni ont nommé les prétendus leaders. Heureusement, Thuram était là qui veillait, et a dénoncé les vilains pas beaux pour qu'ils soient menés à l'échafaud séance tenante.
Pfff dans un groupe d'individus t'as toujours des meneurs et des suiveurs, alors que la liste soit trop restreinte, peut-être j'y étais pas, mais prétendre a priori qu'ils sont tous au même niveau de responsabilité est bien mal connaître la nature humaine. Ce qui ne veut pas dire qu'ils faut simplement condamner les uns, ceux qui se sont mis en avant et donc au passage, en assume pleinement la responsabilité, et d'un autre côté, comme c'est en train de se passer, totalement absoudre la majorité contrainte ou silencieuse. Simplement qu'il faut graduer les sanctions en fonction des responsabilités, principe le plus élémentaire de justice.
Si ça ne tenait qu'à moi, l'ensemble des joueurs auraient écopé d'au moins 6 mois; les leaders du capitaine, au vice capitaine, en passant par ceux qui ont eu un comportement de groupe exécrable de 2 ans à 4 ans, voire même à vie selon les témoignages. Être en l'équipe de France c'est pas simplement jouer à la baballe c'est représenter une nation; les insultes, les déclarations de chasse à la taupe, les pseudos insurrections etc. sont des attitudes d'autant plus scandaleuses. Ces gens là non pas seulement ridiculisé le football français, ils ont fait du tort à un pays. Je passe sur l'incompétence footballistique du sélectionneur, mais son refus de serrer la main à un adversaire dans un tel contexte, son incapacité ou son absence de volonté à redresser une situation humaine délétère, c'est aussi des fautes particulièrement graves, qui aurait du lui valoir un limogeage de la DTN, de la fédération! Celle-ci à également montrer ses limites, il appartient au milieu professionnel de profiter de cette expérience malheureuse pour la contraindre à une ouverture plus large qui pourrait éviter qu'à l'avenir des comportements trop grégaires aboutissant à trop privilégier des intérêts de personnes au détriment d'intérêts collectifs n'aient plus leurs places.