patettik a écrit:
cobra a écrit:
Après,si j'ai bien compris le fairplay financier,il faut dépenser moins que ce que tu gagnes.
Maintenant si tu as Messi dans ton effectif, tu gagnes plus que si tu as Sougou.
A partir de là, on peut très bien imaginer (dans la théorie bien sur) un repreneur qui investisse massivement, sans pour autan dépenser plus que ce qu'il gagne.
Moi tu me dis que l'an prochain y a Messi, je met sans soucis 50 euros de plus dans l'abonnement, les maillots se vendraient comme des petits pains, tu peux espérer passer plusieurs tour de ldc(avec les sous qui vont avec),....
Les comptes ne seront pas vérifié au jour le jour, il sufit d'être dans les colus le jour j.
Ca pourra pas être aussi massif que le psg, mais tu peux quand même un peu investir.
Tiens une chose simple: garder tes cadres.
Si un investisseur arrive avec pour but de miser sur lemoyen terme la ldc, tu gardes Valbu et N'Koulou par exemple.
Un Cissoko, au lieu d'aller à Newcastle avec Yang, il vient peut etre ici.
Aufinal tu te fais une équipecompétive(peut être pas directement avec des stars énormes) et sur le moyen terme en augmentant progressivement tesrevenus tu améliores ton équipe.
Sachant qu'une L1 avec 3-4 gros clubs deviendrait plus intéressante avec les retombées financières qui vont avec.
Il restera bien sur le pb des impots.
Mais bon, tout ça pour dire, que sans aller jusqu'à la démesure du Qsg, tu peux quand même investir un peu.
Tu amorces la pompe et tu tentes de copier le bayern.
Le problème, si tu fais ça, c'est que l'année suivante, tu n'es pas en Champions, ni la suivante, ni la suivante, parce qu'ils regarderont les 3 dernières années. Et si tu n'as pas la Champions, tu dépends encore plus de tes mécénes, et tes contrats commerciaux te rapportent moins, du coup t'as encore moins de possibilités de revenir en Champions. Après, tu peux te dire, ça m'est égal, je vivrai de mon mécéne, et je gagnerai le championnat de France tous les ans, sauf que là, tu peux te demander "Et pourquoi le mécéne ferait ça ?"
Ton raisonnement fait tout de même une place démesurée à la Champion's League.
Or, t'as des championnats nationaux qui touchent au moins autant de foyers à l'étranger. Pour prendre le principale, la Premier League représente 3,7 milliards de recettes annuelles, la Champion's League c'est 4x moins …
En 3-4 saisons d'amorçage, t'as largement le temps de développer le produit L1 à l'étranger pour peux que se mette en place une concurrence intéressante avec d'autres équipes achetant des joueurs de renoms (hypothèse de départ de mon raisonnement). Qui dit plus d'exposition internationale, implique une hausse proportionelle des droits TV, dit aussi des contrats commerciaux qui se développent. En 3 ans, t'as aussi le temps de construire un stade à la mesure de tes ambitions.
Sans aller jusqu'au cas de la Premier League, ne serait ce que doubler les droits TV, c'est 60M de plus, ajoutes 50/75M de recettes stades supplémentaires, 25/50M de recettes commerciales supplémentaires. Le PSG peut maintenir son standing actuel sans recourir à son mécène.
Enfin, le fair play financier impose une période de surveillance de 3 ans uniquement dans la phase de mise en place du système pour laisser le temps au club d'ajuster recettes et dépenses vers l'équilibre, mais par la suite c'est la période t-1 qui entre en ligne de compte.