L’OM aura-t-il été un tremplin pour vous ?
J’ai franchi des étapes différentes, je suis venu à Marseille et je remercie beaucoup les marseillais, les supporters qui m’ont beaucoup aidé. On a parfois connu des moments difficiles avec les résultats, mais j’ai essayé de me donner à fond parce que c’était la meilleure façon de progresser. Je garde un très bon souvenir de mon passage là-bas, mais j’espère que ça se passera bien ici maintenant.
Quel meilleur souvenir garderez-vous de votre passage à Marseille ?
Il y a beaucoup d’images que je peux garder. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’était les moments difficiles, comme ma grave blessure ou les mauvais résultats en fin de saison dernière, des moments qui m’ont permis de beaucoup apprendre. Dans les bons moments,
il y a bien sûr le titre de champion de France qu’on a gagné.

La Coupe de la Ligue, découvrir un quart de finale de Ligue des champions et tous les derniers moments au Vélodrome avec l’ovation du public. Ce que vous retenez quand vous partez, c’est que tout le monde est content de votre travail, de tout ce que vous avez fait, le fait qu’ils vous respectent, qu’ils ont aimé votre travail.
On vous sentait bien intégré, vous avez aimé porter ce maillot …
Oui, moi je suis arrivé à Marseille sur le pointe des pieds. J’ai essayé d’être tout le temps professionnel envers tout le monde, de travailler le plus possible pour l’équipe et pour améliorer mes performances. Et c’est quand vous partez que vous vous dîtes que vous ne pouvez qu’être heureux d’avoir joué à Marseille.
Est-ce que le départ de Didier Deschamps a motivé le vôtre ?
Je suis arrivé ici parce que le coach m’a fait venir. Mais j’avais aussi la confiance du club. Quand lui il l’a quitté, je n’ai jamais dit que je voulais partir. Même si c’est Deschamps qui m’a fait venir et que je le remercie beaucoup pour tout ce qu’il m’a apporté. Puis le nouveau coach est arrivé et ça s’est très bien passé. Ce n’est pas ça du tout qui m’a motivé à partir.
Que retenez-vous de Didier Deschamps ?
Il m’a beaucoup apporté. Sa faculté à gagner, sa façon de comprendre le football. C’est vrai qu’il m’a fait confiance en me faisant venir à Marseille, ce n’était pas facile de partir d’Espagne pour aller là-bas. J’ai parlé avec lui et il m’a donné confiance. C’est vrai qu’il y a eu des moments où il m’a laissé sur le banc, mais il m’a aidé dans les moments difficiles à retrouver le niveau. Puis quand j’ai été blessé, il a toujours eu confiance en moi. J’en garde de bons souvenirs, même si c’est vrai qu’on n’a pas bien fini la saison.
Baup, Cheyrou et Mandanda n’ont pas taris d’éloge à votre propos. Saviez-vous que vous étiez autant apprécié dans l’équipe ?
Quand les gens vous respectent, les mots qu’ils ont à votre propos font vraiment du bien. J’étais très content à Marseille, j’étais bien dans l’équipe avec mes coéquipiers, et savoir ce qu’ils pensent de moi m’a fait très plaisir. J'étais heureux à Marseille. Il restera des rapports humains très forts avec certains. C’est toujours dommage de quitter un endroit dans lequel vous êtes très bien. Mais je dois surtout être heureux d’aller dans un club dans lequel je peux progresser. C’est difficile de quitter un endroit, mais il faut penser à son avenir et décider d’être le meilleur possible à Londres.
Que pensez-vous de l’OM cette saison ?
Je pense qu’il y aura des changements jusqu’au 4 septembre, on va vraiment voir l’équipe qu’il y aura pour la suite. Je pense que ça va aller, l’état d’esprit qu’il y a, je sais qu’il est bon. Avec les résultats, il faut être optimiste, je pense que ça va aller et qu’Elie Baup fera du bon travail, tout le monde est impliqué. C’est ça le plus important. Les bons résultats du début de saison doivent donner confiance à l'OM.
Le public marseillais est passionné, parfois un peu dur. Mais avez-vous un message pour lui ?
Je le remercie de m’avoir supporté. J’ai aussi passé des moments difficiles, mais j’ai essayé de me donner à fond. Je ne peux que les remercier, j’étais très bien à Marseille. Grâce à tout le monde, aux supporters, à l’équipe, je garde de très bons souvenirs.