Rmc :
Citation:
Joey Barton va-t-il sévir en Ligue 1 ?
Le pire des « bad boys » de Premier League est bien en contact avec l’OM. Son agent, William McKay, est même extrêmement enthousiaste. « Oui, il y a une réelle possibilité pour que Joey Barton signe à l'OM, a-t-il confié à RMC Sport. J'espère qu'il sera à Marseille lundi. Joey voulait signer dans un gros club et pour lui, l'OM est un très grand club. Il connait l'histoire de ce club, la ferveur des supporters et il est très motivé. Joey, c'est un guerrier, il est dur sur l'homme, mais c'est aussi un très bon joueur de football, un très bon passeur. S'il signe à l'OM, je suis persuadé qu'on ne verra que lui sur la pelouse et que ce sera une star à Marseille. »
Mais à Marseille, justement, l’analyse du dossier est tout autre. Selon nos informations, la piste Barton à l'OM a même du plomb dans l'aile. C'est en effet l'agent de Joey Barton qui avait évoqué avec les dirigeants marseillais la possibilité d'une offre des Queens Park Rangers de 6,5 millions d'euros pour Stéphane Mbia, avec en plus un prêt de Joey Barton, dont le salaire serait pris en charge à hauteur de 50% par le club anglais. Une offre qui n'est jamais arrivée sur le bureau de Vincent Labrune et à laquelle le président marseillais ne croit plus désormais.
Un salaire de 90 000 euros par semaine
« La condition était que l'on ait une offre ferme pour Mbia, a expliqué Vincent Labrune à RMC Sport. Après, avoir Barton en prêt, on n'y avait jamais pensé. Comment voulez-vous que le l'imagine ! A ce moment-là, je disais pourquoi pas ? Mais la probabilité de voir Mbia signer à QPR est désormais très faible et, dans ce cas, la piste Barton est inenvisageable. » Car l’OM n’est pas en mesure d’assumer le salaire du milieu de terrain anglais à la réputation sulfureuse.
« J'ai pu discuter avec Vincent Labrune, reconnait l’agent de Joey Barton. J'ai aussi déjeuné avec José Anigo (à Londres, car il a aussi contribué au transfert d'Alou Diarra à West Ham, ndlr). Mais il est vrai que Joey a un gros salaire (90 000 euros par semaine) et l'OM ne pourra prendre en charge qu'une partie du salaire. » La médiatisation de ces négociations, autour de Stéphane Mbia et surtout Joey Barton, a aussi agacé les dirigeants marseillais jeudi soir. Et elle aura un effet à quitte ou double. Soit QPR revient à la charge pour Stéphane Mbia et les choses s'accélèrent miraculeusement ce week-end. Soit la piste Joey Barton s'éteindra définitivement. C’est le scénario le plus envisageable pour le moment.