Citation:
Evaeverson Lemos Da Silva, dit « Brandao », a signé ce lundi un contrat de 2 ans en faveur de l’AS Saint-Etienne. Après les arrivées de Renaud Cohade, François Clerc et Romain Hamouma, l’ancien attaquant de l’Olympique de Marseille et du Chakhtar Donetsk est la quatrième recrue de l’ASSE. Puissant et athlétique (1,89 m, 78 kg), coéquipier modèle, Brandao correspond au profil de joueur que souhaitait Christophe Galtier pour compléter son effectif. En l’espace de trois ans, il vient de remporter trois trophées avec l’Olympique de Marseille : un titre de champion de France (2010) et deux Coupes de la Ligue (2010 et 2012).
« Tout le monde connaît les qualités de Brandao. C’est un joueur qui ne ménage pas ses efforts, un guerrier qui ne recule pas devant le combat. Son état d’esprit va l’aider à se fondre rapidement dans notre collectif, affirme Roland Romeyer, Président du Directoire. Tout au long de sa carrière, il a marqué des buts importants. J’ai en mémoire son but contre l’OL, la saison dernière, en finale de la Coupe de la Ligue et celui contre l’Inter Milan qui a permis à l’OM d’atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Son palmarès parle pour lui, c’est un compétiteur.»
Brandao, âgé aujourd’hui de 32 ans, s’est révélé en 2002 sous le maillot de Sao Cateano, un club de l’Etat de Sao Paulo qu’il a conduit en finale de la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud. Ensuite, pendant six ans et demi, il a brillé avec le Chakhtar Donetsk (de 2002 à 2009). Il a remporté trois titres de champion d’Ukraine, une Coupe d’Ukraine et inscrit 65 buts en 139 matches de championnat mais aussi 7 buts en 27 rencontres de Ligue des champions. Transféré à l’Olympique de Marseille en 2009, le Brésilien a régulièrement marqué des buts décisifs depuis son arrivée en France. Ses plus récents ont notamment permis à l’OM de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions et de remporter la finale de la Coupe de la Ligue 2012 aux dépens de l’Olympique Lyonnais (1-0 après prolongation).
