Gignac, le poids d'un fardeau 165 contributions Imprimer Recommander
Publié le lundi 04 juin 2012 à 07H07
Le Martégal est déterminé à rester à l'OM, mais le club est dans l'obligation de réduire sa masse salariale Arrivé à l'OM, dans le club de son coeur, il y a maintenant deux ans, André-Pierre Gignac n'est jamais parvenu à s'imposer malgré des émoluments et un transfert conséquents. S'il n'est pas l'unique responsable de ce naufrage, il n'a rien fait pour arrange
Arrivé à l'OM, dans le club de son coeur, il y a maintenant deux ans, André-Pierre Gignac n'est jamais parvenu à s'imposer malgré des émoluments et un transfert conséquents. S'il n'est pas l'unique responsable de ce naufrage, il n'a rien fait pour arranger les choses.
Photo Frédéric Speich
Que faire d'André-Pierre Gignac? La question ne taraude pas seulement les supporters marseillais. À l'heure où l'OM est occupé à boucler le budget de la prochaine saison, en quête d'une diminution drastique de son train de vie, voir Gignac quitter Marseille ne serait pas incongru. Pour quel(s) club(s)? Comment? Bonnes questions! L'été dernier, les Cottagers de Fulham étaient intéressés pour s'attacher les services du Martégal sous la forme d'un prêt. Et aujourd'hui? "Il ne bougera pas, il est déterminé à réussir à l'OM", indiquait Jean-Christophe Cano, son agent, il y a dix jours dans les colonnes du Parisien.
En janvier dernier, "Dédé" disait lui-même au micro de Téléfoot : "Partir de l'OM la tête basse, il en est hors de question; et sur un échec, encore moins. J'ai dit à José Anigo et Vincent Labrune que ce n'était pas envisageable que je parte, car j'ai le sentiment de ne pas avoir tout donné à ce club. Je pense qu'ils l'ont bien compris." Cet avis lui appartient, mais il se pourrait bien que les dirigeants marseillais ne le partagent plus. "Il faut qu'il parte", nous a-t-on murmuré, au club.
Une source proche du dossier a confirmé : "Je ne pensais pas devoir dire ça, mais il faut reconnaître qu'il doit quitter Marseille. Je l'ai souvent défendu en disant qu'il arriverait à percer ici, mais force est de constater que ce n'est pas le cas."
Indépendamment de sa situation personnelle, la position de l'OM est claire: avec des recettes en baisse, il y a une nécessité absolue de diminuer la masse salariale. Gignac a le salaire brut mensuel le plus élevé de l'OM (300000 euros environ, automatiquement revalorisés de 10% cet été), et il n'est pas dit que les prétendants se bousculent à son portillon. D'après l'entourage du joueur, même Gérald Gignac, son père, aurait intégré le fait qu'un départ était devenu inéluctable. Pour en savoir davantage, on a contacté hier l'attaquant de 27 ans par SMS. Il nous a répondu, mais seulement pour exprimer un refus catégorique de nous répondre.
Comme d'habitude en réalité car, depuis deux ans, "Dédé" le Martégal préfère s'exprimer via Twitter ou au gré de rares conférences de presse. Un mutisme qui le dessert, évidemment. Ceux qui l'ont vu évoluer à Ajaccio, le 25 mai dernier pour le match de gala en hommage à Furiani, n'en sont pourtant pas revenus.
"Ce n'était pas le même Gignac qu'à Marseille", nous a glissé à l'oreille un observateur avisé. Il était comme régénéré. Il faut dire que le public l'a encouragé, loin des sifflets habituels du Vel'. Une marque de confiance payante, puisque "Dédé" s'est offert un but magnifique, digne des grands.
Décrié pour sa mentalité, ses adducteurs récalcitrants et son faible rendement (seulement 2 buts cette saison), il est néanmoins capable de vrais gestes de buteur, preuve d'une certaine qualité. Le hic avec lui, c'est que l'on voit surtout le poids du fardeau que l'OM se traîne...
|