Mamadou Niang va mieux. Hier, il a retrouvé le chemin du centre Robert Louis-Dreyfus, où il s'est entraîné normalement sous les ordres de Didier Deschamps. La gastro-entérite qui l'avait empêché de venir, mardi, est oubliée, ou presque. "Ça va beaucoup mieux, mais je reste un peu faible, je ne peux pas trop forcer." Cela n'a pas altéré son désir de quitter l'OM pour Fenerbahçe où un contrat de quatre ans et un salaire estimé à 3,5 millions d'euros par saison lui tendent les bras. Entretien avec un homme déterminé.
- Pourquoi voulez-vous quitter l'OM alors que le club grandit et veut franchir un palier, notamment en Ligue des champions ? Mamadou Niang : J'ai besoin d'un nouveau challenge, je veux voir autre chose. Je n'en ai pas marre de l'OM, je n'en aurai jamais marre de ce club. J'ai envie de changer, j'espère que mon transfert aboutira.
- Qu'est-ce qui pourrait vous faire changer d'avis ? M.N. : Rien. Je ne changerai pas d'avis. Dans ma tête, mon choix est fait : j'attends de pouvoir partir dans un autre club. Ma décision est irrévocable. Ce choix est mûrement réfléchi. J'ai pris la décision de partir en fin de saison dernière en cas de proposition intéressante. Celle-ci s'est enfin présentée. J'espère que ça se fera.
- Vous voir rejoindre Fenerbahçe et le championnat turc est tout de même un choix très surprenant... M.N. : Je ne vais pas m'en cacher, le challenge sportif est très intéressant, tout comme les conditions financières. En ce moment, avec la crise, les clubs sont en manque de liquidités. Il y a peu d'offres. Alors quand tombe une proposition où l'on s'y retrouve aussi bien sur le plan sportif que sur le plan financier, on y réfléchit à deux fois.
- En 2006, Franck Ribéry avait tout fait pour partir avant de finalement rester une saison de plus... M.N. : (Ferme) Mais ce sont deux cas totalement différents ! À l'époque, Franck avait 23 ans, cela ne faisait qu'un an qu'il était à l'OM. Moi, je vais bientôt avoir 31 ans et cela fait cinq saisons que je suis ici. J'ai déjà prouvé mon amour pour l'OM. Il y a deux ou trois ans, j'avais des opportunités pour quitter le club et je suis resté. L'an dernier aussi, on m'avait proposé davantage d'argent et j'étais resté.
- Didier Deschamps a déclaré : "Il n'avait qu'à pas signer un nouveau contrat en 2009". Votre réponse ? M.N. : C'est plus compliqué que ça. J'en parlerai un jour mais pas aujourd'hui. Je ne veux pas blesser qui que ce soit. Je ne suis un mec qui aime foutre la merde (sic). Je suis respectueux. Je veux simplement que l'on discute et que l'on ait du respect pour tout ce que j'ai fait.
- Si vous jouez contre Caen, ne redoutez-vous pas une réaction hostile du Vélodrome ? M.N. : Non, je ne vois pas pourquoi j'aurais droit à un tel accueil vu l'amour et l'affection que je porte à l'OM, et le bonheur partagé avec ses supporters. Si je joue, je donnerai tout pour ce maillot.
_________________   Aller je me mouille : si deux des trois se présentent aux primaires, je prends ma carte à l'UMP 
|