Di Meco : "L'OM peut vendre Mamad" le 05/08/2010 à 18:32
Eric, bienvenu sur Le Phocéen. Es-tu déçu par le recrutement de l'OM pour l'instant ?
Eric Di Meco : "On est toujours déçu, parce que l'on attend chaque année des nouveaux noms ronflants. Didier nous a expliqué que l'objectif prioritaire cette année était de sortir des poules de la Ligue des Champions, et je reste persuadé que ça passe par un recrutement de qualité. Maintenant avec la Coupe du Monde, cela a ralenti le marché des transferts... Ensuite tous les clubs sont logés à la même enseigne, il faut vendre pour acheter, et cela risque de se décanter avec un ou deux départs. D'après moi, avant la fin du mois d'août, il y aura des nouveautés à l'OM."
Justement au rayon des départs il y a un certain Mamadou Niang... Ton avis sur ce dossier ?
E.D : "Ce n’est jamais l'intérêt d'un club de garder un garçon contre son gré, surtout que là, c'est peut-être une opportunité de pouvoir vendre Mamad. D'après moi, ils font monter les enchères. On a vu ce qu'il s’est passé l'an dernier à Bordeaux avec Chamakh. Quand tu gardes un garçon contre son gré, ça peut se ressentir sur ses performances. Bon, cela n'a pas été le cas de Marouane qui a été exemplaire, mais les Girondins n'ont pas été européens, ils l'ont perdu et ils ont eu du mal à recruter l'équivalent. Je pense qu'un garçon de 31 ans qui a encore un énorme contrat de 4 ans à l'OM, c'est une occasion de pouvoir le vendre".
Tu penses que l'OM peut-être candidat à sa propre succession au titre de champion de France ?
E.D : "Oui, parce que si l'on regarde les forces et les faiblesses en présence du championnat, il n'y a que Lyon et Bordeaux. Et encore, Bordeaux risque de perdre des joueurs, et d'après moi le cycle est passé. Après le reste c'est Lille, Paris si ça tourne bien, mais ils sont malgré tout en retrait. Donc on est surtout en course avec les Lyonnais. Ce qui m'inquiète pour l'OM, c'est la gestion du cas de Niang parce que cela peut rejaillir sur le début de saison et l'ambiance générale du club. Il y a une gestion particulière de l'intersaison qu'il ne faut pas rater. Après si on est réaliste, il faut préciser que l'an dernier on est champion parce que Lyon et Bordeaux vont loin en Ligue des Champions, et qu'ils laissent par là-même beaucoup de points en championnat. Cette année si on passe le premier tour, c'est nous qui allons avoir du mal à jouer sur les deux tableaux, et ça peur être préjudiciable. Mais l'OM est quand même prétendant à sa succession."
Tu parles de la Ligue des Champions. Est-ce que tu penses que l'OM aura justement cette année les moyens, avec un recrutement adéquat, de franchir un cap en sortant des poules ?
E.D : "C'est le but de l'OM. Mais l'an dernier si on regarde bien, on nous a jeté la pierre, alors que les Marseillais loupent le coche pour une occasion manquée à San Siro (NDLR : l'occasion manquée de Brandao). Bien souvent à ce niveau-là, ça se joue sur des détails qui n'ont jamais été en votre faveur. Ca se joue aussi à l'expérience. On n’a peut-être pas assez de joueurs qui ont cette expérience, mais l'épisode de l'an dernier peut permettre de passer ce cap. Après quel est l'objetif de l'OM ? Quand on entend que ça coute très cher au club d'être premier et qu'il vaut mieux finir second parce que financièrement c'est plus intéressant, on se demande quel est l'intérêt du club : aller loin en Ligue des Champions et finir second ou gagner le titre ? Mais pour nous, supporters, on a envie de gagner le titre !"
Pour finir, un petit pronostic sur le premier match contre Caen ?
E.D : "Quand on est champion en titre et qu'on reçoit un promu, je ne vois pas comment on ne peut pas penser à la victoire. Maintenant, ils peuvent se rendre ce match facile en bien débutant. Ils peuvent aussi se le compliquer en bafouillant leur football. Donc une victoire de l'OM, mais je ne peux pas dire si elle sera nette ou non, car on n'a pas beaucoup de repères. Beaucoup d'internationaux ont peu joué, y a encore beaucoup de questions sur la forme de l'équipe, et Didier les a préparés pour être en forme au mois de septembre. Donc on va dire une victoire, mais compliquée...".
_________________ "Tudor n’a aucune raison de l’aligner, ça peut être que mauvais pour lui si Payet est bon" "Anigo: tactiquement il est au dessus de Tudor"
|