<<Replay! a écrit:
J'ai pas compris ce que tu veux montrer avec l'histoire de la chronologie des événements. Qu'il passe de transférable à intransférable à partir du moment où un attaquant vedette était sur le départ ne fait que confirmer que l'entraineur basait ses choix sur considérations sportives ou tactiques.
Joueur "capable d'illuminer le stade" on est d'accord, encore faut-il passer de la potentialité au fait, ce qui était loin d'être un acquis. Tout comme, le travail sans le ballon. Je te rappelle une récente citation de l'entraineur de Newcastle "Il a trouvé le juste équilibre entre le travail à effectuer pour l'équipe et comment apporter son instinct", ça veut bien dire ce que ça veut dire. Tout comme "C'est une personne beaucoup plus sereine. A la fois sur le terrain et hors des pelouses.". A un moment faut aussi admettre que tout n'est pas de la faute des autres, que le joueur avait certainement une grande part de responsabilité, et qu'il y-a eu une prise de conscience et une évolution. Si tout les entraineurs qui sont succédés avaient cédés devant lui, en se contentant simplement de sa potentialité, je suis vraiment pas convaincu qu'aujourd'hui il aurait le niveau qu'il semble avoir atteint. Y-a plein d'individus qui ont besoin de se prendre des claques dans la vie pour avancer, Ben Arfa ne sera ni le premier, ni le dernier.
Et oublie, l'histoire de son temps de jeu insuffisant ou trop irrégulier pour expliquer cela, avec l'OM, Ben Arfa avait été titularisé la moitié des matchs de championnat + quelques matchs de coupe d'Europe + quelques matchs de coupes nationales + des entrées en jeu. Le problème n'est pas là.
D'ailleurs, je te fais remarquer que cette année, il n'a été titularisé qu'1 match/2 avec Newcastle et des fameux matchs à la suite, il en a pas fait des masses, pourtant il s'impose ! C'est bien que tout ce qui tourne autour d'un son soit-disant manque de rythme lorsqu'il était chez nous est un problème très secondaire si tant est que ça ait été un problème.
Donc tu as bien compris ce que je voulais dire: son départ était basé sur des considérations sportives (ou tactiques) et pas extra sportive.
Donc il part parce que Deschamps estime qu'il a mieux dans l'équipe.
PAs la peine donc de débattre plus longtemps au sujet de Deschamps qui se plaint de la qualité de l'effectif.
Quand au temps de jeu, bon oui, il n'a pas eu à MArseille sauf les premiers mois ou ila été très bon, un temps de jeu CONSECUTIF suffisant. Un peu en janvier février l'année du titre, période où il a été très bon avant de sortir étonnamment de l'équipe type.
Et cette année il n'a été effectivement titularisé qu'un match sur deux(je te fais confiance pour le ratio) et quand est-il réellement bon? Quand il aligne plusieurs matchs consécutifs comme titulaire.
JE rajoute que ce style de joueur est un style à risque:quand ses dribbles passent, il estexceptionnel, quand ça passe pas, il est ridicule.
Mais pour qu'ils passent,il faut qu'il puisse en tenter plusieurs et être en confiance. Pour ça il faut du temps de jeu, de préférence consécutif pour acquérir du rythme et surtout de la confiance.