Dans l'intérêt supérieur des supporters, OM - Lyon doit-il être reporté ? Avancé demain à 15 heures ? La question est-elle déplacée ? Il est souvent fait état de la sécurité des joueurs, mais qui se préoccupe de celle des spectateurs ?
Hier, les bulletins de la Préfecture de région n'ont cessé d'appeler à la plus grande prudence durant tout le week-end.Peu avant 19 h, le Préfet Hugues Parant a déclenché le plan "Froid extrême" dans les Bouches-du-Rhône, insistant sur des températures ressenties pouvant aller de -18ºC ce matin, à -15ºC lundi, en passant par -17ºC demain matin. Météo France annonce des averses de neige, lourde et collante, dans la nuit de samedi à dimanche dans l'est des Bouches-du-Rhône, donc sur Marseille. "Ponctuellement, une averse plus soutenue peut donner de 15 à 20 cm, voire 30 cm sur le littoral." Forte de ces prévisions, la Préfecture "à titre préventif" interdit "les transports scolaires publics et privés sur l'arrondissement de Marseille" et demande "à la population d'éviter ou de limiter tout déplacement sur les routes et autoroutes dans la mesure du possible."
Peut-on dès lors demander à plus de 40 000 personnes de se rendre au stade Vélodrome demain, en sachant le risque occasionné par tout déplacement ? L'état des routes au-delà de 23 heures, une fois le coup de sifflet final donné, soulève une inquiétude, d'autant que la majorité des spectateurs vient de l'extérieur de la ville. Dans l'enceinte même du stade, le risque de gel sur les parties bétonnées est de nature à provoquer des accidents.
Hier soir, du côté de l'OM, on se contentait de se nourrir des bulletins de Météo France : "Les températures ne seront pas si négatives qu'annoncées puisqu'on nous annonce -3ºC vers 20h", explique-t-on du côté du centre Robert Louis-Dreyfus, où on ne prend pas en compte la dimension du déplacement des supporters et ses conséquences.
Du côté de la LFP, on indique "étudier les rencontres au cas par cas. Nous surveillons l'évolution de la météo et nous ne prendrons pas de décision à 48 heures du coup d'envoi. Plus nous attendrons, plus les prévisions météorologiques seront affinées et justes."
Quand le Préfet de Marseille s'inquiète de la sécurité de ses concitoyens, la LFP le snobe. Aucun arrêté n'est prononcé pour ce week-end, mais n'est-ce pas aussi important ?
_________________ Welcome de Zerbi!!!
|