cobra a écrit:
<<Replay! a écrit:
Noël dépasse largement le cadre du christianisme, c'est avant tout pour la majorité des occidentaux une grande fête familiale. Ça serait aussi inconcevable de supprimer ce jour férié que le 14 Juillet ou le jour de l'an. Par contre, les autres jours fériés d'origines religieuses, je ne pense pas trop m'engager à disant que pour 95% de la population, la seule chose qui les intéressent c'est de ne pas travailler. En bon athée, je souhaite donc leur suppression mais certainement pas pour remplacer par un système de jours fériés à la carte, s'il y-a des gens suffisamment pieux dans ce pays pour avoir besoin de ne pas travailler ces jours précis, qu'ils prennent sur leurs congés annuels qui au sens large n'ont pas besoin d'être augmenté (Eva Joly maintiendrait le même nbre de jours, moi je les supprimerai)...
Sauf que beaucoup de personnes ne choisissent pas leur congés annuels....
Surtout dans les professions qui en ont beaucoup

Sur la mise en pratique, mis à part l'exception de Noël, qui est une fête qui dépasse largement la religion et qui de fait concerne la grande majorité des actifs, il ne me semble pas a priori qu'une conversion des jours fériés (pour cause de fêtes religieuses) en un système à la carte soit inconcevable dans la mesure où elle entrainerait une fermeture ou du moins un fort ralentissement de l'activité des entreprises. Alors bien sûr y-a des gens pieux qui ont l'habitude de célébrer les fêtes propres à leur religion, mais ça représente qu'elle proportion d'actifs ? C'est la question subsidiaire, à mon avis on est bien en-dessous des 20%.
Je suis beaucoup plus critique sur la forme, des programmes électoraux qui posent de faire des concessions sur les traditions d'un pays ne peut que créer des clivages et un rejet favorisant la montée des extrêmes; ainsi que sur le fond, dans un pays qui a vu au cours de cette dernière décennie son taux d'endettement exploser et une dégradation continuelle de ses déficits extérieurs, lorsqu'on est attaché au système social français (cas des verts) s'il y-a une question à se poser concernant les jours fériés pour fêtes religieuses est plutôt de se demander s'ils doivent être supprimés que de s'interroger s'il faudrait une redistribution de ces jours à la carte.