ForOM

Communauté des supporters de l'OM
Nous sommes le 14 Mai 2025, 19:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 431  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restons poli(tique)
MessagePosté: 14 Nov 2011, 13:52 

Victor a écrit:
Prenez 10 minutes pour lire cet excellent article sur le pacte.
maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-:-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Bon, j'ai un peu craqué sur la fin.
C'est intéressant d'avoir un autre avis sur cette histoire. PAs mal de choses interessantes?
Maintenant, je trouve l'avis trés partial(trop) dans l'autre sens, avec une défense jusque boutiste de la justice..
Avec des trucs chelou.
Par exemple:
Citation:
Samson G., mineur sans antécédents judiciaires, qui était semble-t-il déjà au sol quand Jérémy est arrivé, s’est relevé et lui a porté cinq coups de couteau, le premier à la poitrine, puis les autres à la poitrine et à la tête.

Quand on lit ça, il semble bien que d'entrée ou presque le gars a mis des coups de couteau.

Et ensuite y a :
Citation:
et des coups de pied une fois au sol.

Et après on veut nous faire passer les autres pour des mecs qui ont juste mis des coups??????

Sans déconner: tu vois un gars prendre des coups de couteau, tu lui mets des coups de lattes, mais t'es en rien responsable de la mort?????
Ca veut dire que non seulement ils ont pas tenté d'empêcher l'autre,non seulement ils n'ont pas porté secours au jeune, mais en plus ça a vait pas l'air de les déranger qu'il meure au point d'en rajouter.
Donc oui, l'histoire des 8 jours d'itt est choquante.

Y a aussi une certaine complaisance: style ça se moque du terme barbarie, mais d'un autre côté se mettre à 5 pour mettre des coups de pieds à un mec qui a pris 5 coups de couteau, pour moi c'est quand même plutot barbare.
Et le gars insiste sur le terme "bagarre", mais une "bagarre" pour un gars qui vient séparer, se prend un coup de couteau et se fait "finir" à terre à coup de pied, j'appelle àas ça une bagarre. Plus un lynchage.

Y a une banalisation des mecs mors de la reconstitution. C'est courant que des jeunes la ramène à une reconstitution?
Oh on parle d'un meurtre là.
Alors c'est peut être courant, mais moi j'accepte pas ça. Ou est le respect.
Donc les mecs participent à un meurtre et se permette de la ramener?
Et ce connard dit que c'est classique, logique habituel? Ca confirme bien:justice de merde..
Déjà pour des mecs qui n'ont a participé, je ne tolèrerais pas ça, mais alors pour ceux qui ont participé, ça devrait être déjà un motif d'incarcération pour leur apprendre à respecter la vie humaine et la douleur des victimes: ça montre clairement l'absence totale de prise de conscience de la valeur de la vie humaine.
Et je comprends pas qu'on avocat puisse banaliser ça. Enfin, je comprends pas, quand on voit la morale de certains avocats....

MessagePosté: 14 Nov 2011, 13:55 

Ah ouais, j'avais pas remarqué cette incohérence

http://lesmaisonsdevincent.fr

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:00 

J'avais oublié ce blog qui est super interessant, merci victor.

Apres c'est simple, on confond toujours:
- Justice et morale
- Raison et sentiment
- Cas particuliers qui vaut pour généralité

Et sans aucune animosité, on a encore eu droit au fameux "imagine si c'est ta fille" de la part de mody pour justifier le "tous pourri" ou "la justice defend les criminels et pas les victimes". Mais bordel, sur un cas comme ca, le père a perdu son minot, comment vous voulez que son temoignage soit credible? Pour lui, que justice soit faite c'est tiré une balle dans la tronche au mec qui a tué son minot! Et c'est normal dans un sens! Je penserai pareil si ca m'arrivait. mais est ce que justice est faite pour autant?

Donc un peu de recul et d'esprit critique. Et je parle pas de la recupération evidente du fait divers.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:02 

"étant entendu que quiconque est contre est un salaud qui méprise la douleur d’un père, un droitdel’hommiste bobo naïf, et bien évidemment l’ami du crime."

Argument imparable en effet...

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:04 

Victor a écrit:
1/ Ils ne participent pas à un crime mais à une bagarre qui est un délit : le crime a été commis par un seul individu.

2/ Pourquoi critiquer la justice si c'est la loi qu'on incrimine ?

Bagarre? Frapper à terre un mec qui a pris des coups de couteau???
Revient dans la vrai vie, Victor.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:06 

Victor a écrit:
Bref, Eolas démontre par A + B que le témoignage du père est mensonger et qu'il est instrumentalisé par un institut grotesque.

Quiconque connait le sujet sait que ces thèses sont fondées sur un postulat erroné (la justice défend les coupables).

Allez un peu dans les palais de justice près de chez vous et voir de vos propres yeux plutôt plutôt que de défendre des idées défendues par Marine Le Pen.

A bon entendeur

Bin là en l'occurence, un meurtrier est en liberté.
Certes en attente de jugement, mais en liberté.
Donc le doute profite au meurtrier.
Bien sur, il y a la présomption d'innocence, mais là c'est plus que de la présomption ce culpabilité.
Le mec à avoué, tous les témoignages concordent, alors ok pour qu'il soit jugé, mais en attendant, sa place n'est pas dans la rue. Il a pas juste brûlé un feu rouge.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:16 

batigoal a écrit:

- Justice et morale
- Raison et sentiment

Et sans aucune animosité, on a encore eu droit au fameux "imagine si c'est ta fille" de la part de mody pour justifier le "tous pourri" ou "la justice defend les criminels et pas les victimes". Mais bordel, sur un cas comme ca, le père a perdu son minot, comment vous voulez que son temoignage soit credible? Pour lui, que justice soit faite c'est tiré une balle dans la tronche au mec qui a tué son minot! Et c'est normal dans un sens! Je penserai pareil si ca m'arrivait. mais est ce que justice est faite pour autant?

Donc un peu de recul et d'esprit critique. Et je parle pas de la recupération evidente du fait divers.

Ouais, mais est ce que c'est justice que le gars soit actuellement dehors?La loi, c'est pas uniquement les vices de forme, c'est aussi que les criminels soient en prison.
Et c'est aussi la raison.
Et c'est un cas particulier mais l'histoire des gardes à vue invalidé, c'est un cas général.
Donc bon, tout n'est pas qu'impartialité dans cette histoire.

Et j'ai le fils d'un collègue de bouleau qui s'est fait chopper par une dizaine de mecs pour lui piquer son scoot, s'est fait rouer de coups et s'est pris un coup de couteau, et je vais pas rentrer dans les détails, mais la façon dont ça a été géré, ça fait très peur aussi.Du style 23 jours avant que l'"enquête", si on peut parler d’enquête commence et pleins d'autres bizarreté : c'est pas des cas isolés ces histoires.
Le fait que les mecs soient arrêtés des dizaines et des dizaines de fois et sont systématiquement relâché, c'est pas un cas isolé ou une légende.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:24 

cobra a écrit:
Victor a écrit:
1/ Ils ne participent pas à un crime mais à une bagarre qui est un délit : le crime a été commis par un seul individu.

2/ Pourquoi critiquer la justice si c'est la loi qu'on incrimine ?

Qui l'a tué ?

MessagePosté: 14 Nov 2011, 14:33 

cobra a écrit:
Ouais, mais est ce que c'est justice que le gars soit actuellement dehors?La loi, c'est pas uniquement les vices de forme, c'est aussi que les criminels soient en prison.

Quel vice de formes? T'as craqué pt'et avant donc je te remets le pavé en question:

Dans notre affaire, l’avocat du mineur incarcéré (et seul incarcéré désormais) a déposé une telle demande le 19 octobre 2010, c’est à dire après un an et deux mois de détention de son client. On peut supposer qu’il estimait que l’instruction avait fait le tour des faits et qu’il craignait que le dossier ne stagnât et que son client végétât en détention.

Le Président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau avait huit jours pour y répondre. Soit il rejetait la demande par une décision non susceptible de recours, soit il transmettait à la chambre qu’il préside pour que l’affaire soit jugée après une audience réunissant toutes les parties. Dans ce cas, la loi exige que la cour statue par un arrêt qui doit être rendu dans un délai de trois mois à compter de cette saisine par le président. Faute de quoi, prévoit ce texte, “les personnes placées en détention sont remises en liberté.” C’est la loi.

le 25 octobre 2010, soit dans le délai de 8 jours, le président a estimé que cette demande méritait d’être examinée par la cour. La cour devait donc rendre son arrêt au plus tard le 25 janvier 2011.

Pourtant ce n’est que le 5 avril 2011 qu’il va prendre une ordonnance fixant l’audience au 6 mai 2011.

Les 4 et 5 mai 2011, la défense a déposé ses argumentations écrites, qu’on appelle “mémoires”, commettant ainsi une erreur : en effet, si d’ordinaire, les mémoires peuvent être déposés au plus tard la veille de l’audience, dans le cadre de l’audience de l’article 221-3 du CPP, ils doivent être déposés au moins deux jours ouvrables avant. C’est comme ça, c’est la loi. Le même jour, soit la veille de l’audience (je ne crois pas du tout à un hasard de calendrier) devant la cour, le juge d’instruction notifie aux partie l’avis de fin d’instruction.

Le 7 juin 2011, la chambre de l’instruction a rendu un arrêt déclarant irrecevables les mémoires de la défense car déposés trop tardivement, disant n’y avoir lieu à application de l’article 221-3 du CPP du fait que le 5 mai 2011, veille de l’audience, le juge avait rendu son avis de fin d’instruction, estimant qu’il avait terminé son enquête. L’avocat du détenu a formé un pourvoi contre cette décision, invoquant notamment le non respect du délai de 3 mois. Le 14 septembre 2011, la Cour de cassation a cassé cet arrêt et ordonné la remise en liberté immédiate du mis en examen détenu, car “lorsque la chambre de l’instruction est saisie sur le fondement de ce texte, son arrêt doit être rendu au plus tard trois mois après sa saisine, à défaut de quoi les personnes placées en détention sont remises en liberté” et “en omettant de statuer d’office sur la remise en liberté du requérant alors que le délai de trois mois à compter de sa saisine était expiré, la chambre de l’instruction a méconnu le texte susvisé et le principe ci-dessus énoncé”.

Cette décision a ulcéré le père de Jérémy. Pourtant il faut en comprendre la portée. Le mis en examen est remis en liberté (il a depuis été placé sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire qu’il reste suivi par la justice, avec notamment une obligation de pointer au commissariat de Mont-de-Marsan deux fois par semaine). Point.

Les poursuites continuent, l’ordonnance de mise en accusation de Samson G. du 15 août 2011 reste valable (sous réserve de l’appel en cours contre cette ordonnance, qui a été renvoyé par la Cour de cassation pour être jugé devant la cour d’appel de Toulouse), et ce jeune homme sera probablement jugé par la cour d’assises des mineurs. Simplement, il sera jugé libre. Sachant que devant la cour d’assises, toute peine est immédiatement exécutoire : s’il est condamné à ne serait-ce qu’un jour de prison de plus que ce qu’il a déjà effectué (soit deux ans et trois semaines), il sera immédiatement arrêté et conduit en prison. Voilà, c’est tout. Voilà la justice amie des assassins et ennemie des victimes en général et de Joël Censier en particulier.

Je vois pas où est l'incoherence ou la protection du meurtrier.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 15:18 

Victor a écrit:
cobra a écrit:

Qui l'a tué ?

Est ce une bagarre?

MessagePosté: 14 Nov 2011, 15:30 

batigoal a écrit:
cobra a écrit:

Quel vice de formes? T'as craqué pt'et avant donc je te remets le pavé en question:

Dans notre affaire, l’avocat du mineur incarcéré (et seul incarcéré désormais) a déposé une telle demande le 19 octobre 2010, c’est à dire après un an et deux mois de détention de son client.On peut supposer qu’il estimait que l’instruction avait fait le tour des faits et qu’il craignait que le dossier ne stagnât et que son client végétât en détention.

Le Président de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Pau avait huit jours pour y répondre. Soit il rejetait la demande par une décision non susceptible de recours, soit il transmettait à la chambre qu’il préside pour que l’affaire soit jugée après une audience réunissant toutes les parties. Dans ce cas, la loi exige que la cour statue par un arrêt qui doit être rendu dans un délai de trois mois à compter de cette saisine par le président. Faute de quoi, prévoit ce texte, “les personnes placées en détention sont remises en liberté.” C’est la loi.

le 25 octobre 2010, soit dans le délai de 8 jours, le président a estimé que cette demande méritait d’être examinée par la cour. La cour devait donc rendre son arrêt au plus tard le 25 janvier 2011.

Pourtant ce n’est que le 5 avril 2011 qu’il va prendre une ordonnance fixant l’audience au 6 mai 2011.

Les 4 et 5 mai 2011, la défense a déposé ses argumentations écrites, qu’on appelle “mémoires”, commettant ainsi une erreur : en effet, si d’ordinaire, les mémoires peuvent être déposés au plus tard la veille de l’audience, dans le cadre de l’audience de l’article 221-3 du CPP, ils doivent être déposés au moins deux jours ouvrables avant. C’est comme ça, c’est la loi. Le même jour, soit la veille de l’audience (je ne crois pas du tout à un hasard de calendrier) devant la cour, le juge d’instruction notifie aux partie l’avis de fin d’instruction.

Le 7 juin 2011, la chambre de l’instruction a rendu un arrêt déclarant irrecevables les mémoires de la défense car déposés trop tardivement, disant n’y avoir lieu à application de l’article 221-3 du CPP du fait que le 5 mai 2011, veille de l’audience, le juge avait rendu son avis de fin d’instruction, estimant qu’il avait terminé son enquête. L’avocat du détenu a formé un pourvoi contre cette décision, invoquant notamment le non respect du délai de 3 mois. Le 14 septembre 2011, la Cour de cassation a cassé cet arrêt et ordonné la remise en liberté immédiate du mis en examen détenu, car “lorsque la chambre de l’instruction est saisie sur le fondement de ce texte, son arrêt doit être rendu au plus tard trois mois après sa saisine, à défaut de quoi les personnes placées en détention sont remises en liberté” et “en omettant de statuer d’office sur la remise en liberté du requérant alors que le délai de trois mois à compter de sa saisine était expiré, la chambre de l’instruction a méconnu le texte susvisé et le principe ci-dessus énoncé”.

Cette décision a ulcéré le père de Jérémy. Pourtant il faut en comprendre la portée. Le mis en examen est remis en liberté (il a depuis été placé sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire qu’il reste suivi par la justice, avec notamment une obligation de pointer au commissariat de Mont-de-Marsan deux fois par semaine). Point.

Les poursuites continuent, l’ordonnance de mise en accusation de Samson G. du 15 août 2011 reste valable (sous réserve de l’appel en cours contre cette ordonnance, qui a été renvoyé par la Cour de cassation pour être jugé devant la cour d’appel de Toulouse), et ce jeune homme sera probablement jugé par la cour d’assises des mineurs. Simplement, il sera jugé libre. [u][b]Sachant que devant la cour d’assises, toute peine est immédiatement exécutoire : s’il est condamné à ne serait-ce qu’un jour de prison de plus que ce qu’il a déjà effectué (soit deux ans et trois semaines), il sera immédiatement arrêté et conduit en prison. Voilà, c’est tout. Voilà la justice amie des assassins et ennemie des victimes en général et de Joël Censier en particulier.

Je vois pas où est l'incoherence ou la protection du meurtrier.

Y a bien eu une erreur dans les délais qui a entrainé la libération non?
Parce que soit c'est une erreur, soit c'est logique de libérer un meurtrier, mais j'ai alors du mal à voir ou est la logique.
Non, parce qu'un mec qui ai fait un acte "léger" soit libéré en attendant son procès, ok. Mais un mec dont la culpabilité ne fait aucun doute dans un meurtre soit en liberté, dans l'attente du procès, je trouve ça un peu limite.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 15:57 

non la logique aurait été de liberer encore plus tot, c'est expliqué plus bas, je l'ai pas pris. La vilaine justice à au contraire fait le max pour le garder en detention pendant DEUX ANS et DEMI. Chose qui apparait pas dans le fameux pacte ou tu crois que le mec a été libéré trois jours apres.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 15:58 

La logique ou la loi ?

vous commencez a me faire peur !

MessagePosté: 14 Nov 2011, 16:00 

Loi de merde, tu tues, tu avoues, tu sors pas de tole et encore moins en attendant un jugement
Vraiment ridicule ces reglements de merde :/

MessagePosté: 14 Nov 2011, 16:10 

cartmanfire a écrit:
La logique ou la loi ?

L'application logique stricto sensus des textes le faisaient liberer apres trois mois. La justice l'a pourtant gardé deux ans et demi.

Pour une justice qui aime les criminels, c'est etrange!

MessagePosté: 14 Nov 2011, 16:35 

batigoal a écrit:
non la logique aurait été de liberer encore plus tot, c'est expliqué plus bas, je l'ai pas pris. La vilaine justice à au contraire fait le max pour le garder en detention pendant DEUX ANS et DEMI. Chose qui apparait pas dans le fameux pacte ou tu crois que le mec a été libéré trois jours apres.

J'ai beau relire, c'est pas ce que je comprends:
1) il y a un truc qui devait être fait a une certaine date et qui n'a pas été fait.
2) A CAUSE DE CA et pas parce qu'il devait être libéré logiquement(ce qui me rassure un peu), il y a un vice de forme et il doit être libéré(d'où justice à la con car pour une question de date tu relâches un meurtrier). PAr contre à ce moment là et uniquement à ce moment là, ils ont joué la montre et essayé de réparer leur erreur en le gardant plus que de raison.
Mais à la base, et c'est ce que je comprends, c'est une erreur qui fait qu'il y ai eu libération.
d'ailleurs y a ce passage:
Citation:
Bref, la justice paloise a tout fait, y compris violé la loi, pour réparer les conséquences de son erreur.

Et ils l'ont donc gardé neuf mois de plus.
Donc oui la justice paloise a tenté de faire respecter la logique.
Mais :
1) il y a eu une lamentable erreur(quid des sanctions contre le gland qui a fait cette déplorable erreur?)
2 ) encore une fois pour une histoire bénigne(un délais à la con), un meurtrier est en liberté, certes provisoire, mais en liberté: donc oui, loi à la con.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 16:36 

batigoal a écrit:
cartmanfire a écrit:
La logique ou la loi ?

L'application logique stricto sensus des textes le faisaient liberer apres trois mois. La justice l'a pourtant gardé deux ans et demi.

Pour une justice qui aime les criminels, c'est etrange!

Non, je crois que t'as pas compris le texte.

MessagePosté: 14 Nov 2011, 16:50 

Tout le problème est une question de moyen : les juges n'ont pas le temps de faire leur travail et cette affaire en est l'illustration la plus parfaite.

Je m'explique.

Depuis l'affaire Outreau, le législateur a fait en sorte que le délai entre la détention provisoire et le jugement soit la plus courte possible (logique, il y a toujours un risque d'avoir un innocent sous les verrous).

En l'espèce, le vice de forme consiste en une décision sur l'instruction rendue trop tard.

Sanction : la libération immédiate.

Qu'ont fait les juges ? Ils ont gardé l'accusé sous les verrous et ce en VIOLATION du code de procédure pénale.

Pourquoi ? Parce qu'ils savaient qu'ils avaient rendu leur décision trop tard et ont voulu en quelque sorte atténuer les effets de leur retard.

Toute la question de cette affaire se résume donc à la cause du retard dans la prise de décision des juges...

Quiconque connait l'état de la justice en France aujourd'hui sait que les juges sont débordés et qu'ils n'ont pas les moyens de faire leur travail. Pour info, ça faisait 10 ans que je voulais être magistrat, j'ai changé d'avis depuis que j'ai mis les pieds dans les palais de justice.

Après vous pouvez polémiquer à coup de "la justice défend les tueurs" etc., c'est hors propos :)

MessagePosté: 14 Nov 2011, 17:00 

batigoal a écrit:

- Justice et morale
- Raison et sentiment

oh j'ai JAMAIS dit tous pourris... j'ai juste dit qu'en tant que mère j'ai été horrifiée par le reportage... ton gosse est mort et le mec qui l'a tué vis sa vie dehors tranquillement, en tant que parent çà doit être impensable.... voilà c'est tout, mais faut arrêter d'inventer, j'ai jamais dit ou écrit tous pourris...merci de ne pas m'inventer des propos...

MessagePosté: 14 Nov 2011, 17:06 

Victor a écrit:
Tout le problème est une question de moyen : les juges n'ont pas le temps de faire leur travail et cette affaire en est l'illustration la plus parfaite.

Je m'explique.

Depuis l'affaire Outreau, le législateur a fait en sorte que le délai entre la détention provisoire et le jugement soit la plus courte possible (logique, il y a toujours un risque d'avoir un innocent sous les verrous).

En l'espèce, le vice de forme consiste en une décision sur l'instruction rendue trop tard.

Sanction : la libération immédiate.

Qu'ont fait les juges ? Ils ont gardé l'accusé sous les verrous et ce en VIOLATION du code de procédure pénale.

Pourquoi ? Parce qu'ils savaient qu'ils avaient rendu leur décision trop tard et ont voulu en quelque sorte atténuer les effets de leur retard.

Toute la question de cette affaire se résume donc à la cause du retard dans la prise de décision des juges...

Quiconque connait l'état de la justice en France aujourd'hui sait que les juges sont débordés et qu'ils n'ont pas les moyens de faire leur travail. Pour info, ça faisait 10 ans que je voulais être magistrat, j'ai changé d'avis depuis que j'ai mis les pieds dans les palais de justice.

Après vous pouvez polémiquer à coup de "la justice défend les tueurs" etc., c'est hors propos :)

Disons que cette loi sur les délais est très bien par rapport aux innocents notamment, et même par rapport aux coupables qui pourraient être plus longtemps emprisonné que ce qu'ils devraient pas de soucis pour ça.
Mais bon, on est dans un cas très spécial, y a eu mort d'homme.
Donc pour des cas comme ça (viol, meurtres, ....), et où la culpabilité ne fait aucun doute, il ne devrait pas y avoir d'interférence de la paperasse.
Après bien, sur par rapport à ce que tu dis et le retard des juges, encore une fois on se heuret au manque de moyen, et j'ai envie de dire à des problèmes de priorités : la justice, l'éducation, c'est pas des endroits ou tu bricoles des économies de bouts de ficelles.

Et précision, je crois pas qu'on critique les juges(juste le zguegue qui a dépassé les délais),mais surtout la loi.
Oui il faut préserver les innocents, mais non pour appliquer bêtement des lois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8601 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112 ... 431  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]