Le trophée des Champions sonnera le début de la saison pour le LOSC et l’OM ce mercredi à Tanger. Pour cet événement, Paris365.fr remboursera...
Fraîchement arrivé de Lorient, Morgan Amalfitano participera mercredi à son premier Trophée des Champions. Une compétition dont le milieu de terrain de l'OM attend beaucoup avant le début de la saison.
Morgan Amalfitano, comment l’Olympique de Marseille aborde-t-il ce premier rendez-vous de la saison ? Ce match va nous permettre de voir un peu où nous en sommes au niveau du rythme. Nous allons pouvoir mettre en application tout le travail que nous avons fait depuis le début de la préparation et sur les matchs amicaux. Nous entrons dans le vif du sujet, c’est bien. D’autant que grâce à ce match, nous allons pouvoir commencer le championnat avec déjà un match de compétition dans les jambes, ce qui va forcément nous servir. Si le résultat est positif, cela fera de la confiance emmagasinée avant le début de la saison.
Partez-vous avec un a priori positif avant ce Trophée des Champions en dépit des deux défaites concédées face à Montpellier puis l’Udinese ? Il s’agit de tout un travail donc il ne faut pas s’arrêter aux résultats, ni s’y fier. De ces matchs amicaux, nous retenons surtout tout le travail que nous avons pu fournir. Physiquement mais aussi dans les automatismes. Nous montons petit à petit en puissance et nous allons voir face à Lille où nous en sommes.
Comment sentez-vous cette équipe de l’OM à la veille de ce Trophée des Champions ? Nous sommes plutôt bien. Moi, j’arrive dans cette équipe mais je ressens déjà beaucoup de choses positives. Après, c’est aussi tout l’investissement au quotidien des joueurs qui permet d’avoir cette bonne humeur dans le groupe. Pour l’instant, tout se passe bien. A nous maintenant d’être prêts pour connaître du plaisir tous ensemble avant le début de la saison.
Accordez-vous beaucoup d’importance à cette compétition que vous n’avez encore jamais jouée ? Oui, bien sûr. C’est un trophée ! Je préfère ne pas trop en parler avant l’heure mais nous croisons les doigts pour que ça tourne en notre faveur. Lille est une très bonne équipe. Tout le monde connaît le jeu que cette équipe produit et les automatismes entre les joueurs. C’est en plus une équipe solide donc ça va être un gros match pour démarrer. Il faut se méfier de cette équipe lilloise et essayer de reproduire ce que nous avons réussi dans les meilleurs moments de nos matchs amicaux pour monter en puissance.
« M’inscrire dans la continuité »
Comment jugez-vous votre intégration, aussi bien au sein du groupe que dans le jeu de l’équipe ? Jusqu’à présent, tout le monde m’a mis dans les conditions pour qu’elle se passe de la meilleure des façons. Pour pouvoir être bien, c’est nécessaire. Après, le plus important, c’est de réussir à s’exprimer sur le terrain aux côtés de ses nouveaux coéquipiers. J’essaie d’être sérieux dans le travail mais aussi de prendre du plaisir pour faire en sorte que l’équipe fonctionne du mieux possible. J’amène ce que je sais faire et pour l’instant, ça se passe bien. Mais ce n’est que le début et il faut que moi aussi je monte en puissance dans cette préparation.
Retenez-vous également beaucoup de positif jusqu’à maintenant de vos premiers pas sur le terrain dans cette équipe ? Disons que j’essaie de démontrer mes qualités dans cette équipe pour prouver que je peux m’inscrire dans la continuité et me mettre en conformité avec ce que réussit cette équipe depuis quelque temps. C’est mon souhait premier. Ensuite, je compte bien dans un second temps apporter ma touche à cette équipe et continuer à apprendre et à progresser. J’ai confiance en moi aujourd’hui car je sens que l’on me fait confiance. Mais encore une fois, ce n’est que la préparation donc il faut rester modéré et continuer à avancer tout en redoublant d’efforts chaque jour. Ce n’est que comme ça que ça paiera. Avant tout, l’essentiel est d’être prêt collectivement pour le début du championnat et pour ce Trophée des Champions dès mercredi.
Attendez-vous de Didier Deschamps qu’il vous stabilise davantage à un poste que ne le faisait Christian Gourcuff à Lorient ? J’ai appris beaucoup ces dernières années avec Lorient. Cela me sert et je vois les choses autrement aujourd’hui. J’évoluerai à Marseille là où l’équipe en a besoin, comme je l’ai toujours fait. Pour moi, le principal est de progresser et de prendre du plaisir. Mon positionnement constitue plus un détail. En tout cas, ce n’est pas le plus important aujourd’hui pour moi.
_________________ HOJBERG 
|