On a déjà eu ce débat ici

Pour ma part j'utilise mon iPad tous les jours...
Je crois que tant que tu n'en as pas utilisé un vraiment, tu ne comprends pas trop à quoi ça sert.
Et une fois que c'est fait, tu ne peux plus t'en passer

En gros, ça a l'énorme avantage d'être tout petit, léger, ultra maniable et surtout hyper rapide (ça démarre en moins d'une seconde...).
Ca a un usage purement consultatif la plupart du temps, tu vas checker tes mails, lire des vidéos, faire une recherche Google, checker le ForOM, etc...
C'est sûr que tu ne vas pas l'utiliser pour rédiger un document ou faire du graphisme (enfin c'est possible mais c'est pas trop fait pour ça, disons que ça dépanne)
Ton portable 15" est plus puissant, mais pour bouquiner au pieu ou aux chiottes, c'est pas génial.
Ton portable 15" pour montrer les photos du petit dernier à la mamie assise dans son fauteuil, c'est pas génial.
Ton portable 15" pour checker une recette dans la cuisine..................
Ton portable 15" pour matter la TV de n'importe où sans avoir à tirer des cables, c'est pas génial.
Ton portable au bout de 2h tu n'as plus de batterie (mon iPad, je le recharge une fois par semaine)
Ton portable chauffe et fait du bruit (un peu mais trop).
Ton portable t'oblige à avoir une souris pas trop loin si tu veux pas t'emmerder avec le trackpad de 3 cm
Ton portable est lourd.
etc, etc, etc... La liste est longue... C'est à l'usage que tu comprends l'intéret d'une tablette.
Je mets au défi quiconque ici de me dire qu'il a utilisé un iPad un jour et qu'il pense que si il en avait un il ne l'utiliserait pas...